Nos porte-paroles
- Ce que nous faisons
- Nos porte-paroles

Nos porte-paroles
NOS PORTE-PAROLES
Nous sommes très heureux de pouvoir compter Winston McQuade, Isabelle Pagé et Bertrand Godin comme porte-paroles PROCURE. Ils représentent à eux trois toutes les facettes d’un homme atteint par le cancer de la prostate: le survivant – la fille, la mère, la conjointe – l’ami, le soutien, la famille. Nous sommes extrêmement reconnaissants de leur soutien dans ce combat.
Winston McQuade
L’animateur et artiste Winston McQuade fut l’un des premiers porte-parole PROCURE. Après avoir lui-même reçu un diagnostic de cancer de la prostate, il décide de rejoindre son ami et collègue Jean Pagé afin de s’investir auprès de PROCURE. Son objectif: sensibiliser les hommes à l’importance du dépistage et de la prévention afin de démystifier ce cancer et ouvrir le dialogue. Il faut le dire détecté à un stade précoce, ce cancer est tout à fait guérissable, pourtant 880 hommes vont en mourir chaque année. Aujourd’hui Winston est un survivant, et il est la preuve que les hommes peuvent combattre cette maladie et peuvent également avoir une emprise sur comment ils peuvent vivre cette situation.
« Il est très dur d’apprendre que l’on a un cancer. À cause de l’ombre que fait planer le mot «cancer », bien sûr, mais aussi à cause des effets secondaires et des complications dues aux traitements. Recevoir un diagnostic reste un choc qu’il est parfois difficile à surmonter. Ayant moi-même eu un cancer et ayant vécu une récidive, je sais à quel point l’émotion peut être forte et l’on peut sentir parfois tout son monde s’écrouler. C’est la raison pour laquelle je m’implique depuis tant d’années avec PROCURE. Il y avait un besoin urgent de venir en aide aux hommes recevant un tel diagnostic et surtout il était urgent de démystifier cette maladie encore tabou pour tant d’hommes afin de les aider à sortir de l’isolement et leur faire savoir que des ressources et du soutien existent.» Winston McQuade
Isabelle Pagé
La comédienne Isabelle Pagé reprend le flambeau de son père Jean Pagé, décédé le 9 décembre dernier à la suite d’une longue lutte contre le cancer de la prostate, devenant une porte-parole officielle pour PROCURE. Elle confirme ainsi son attachement à la cause et sa volonté de faire perdurer l’immense travail accompli par Jean dans la lutte contre le cancer de la prostate au cours de ces 15 dernières années. Celui de briser les tabous entourant la maladie et de sortir de l’isolement les hommes qui en sont victimes. Aujourd’hui, Isabelle Pagé porte à bout de bras la bataille de son père et celle de tous les hommes touchés par le cancer de la prostate. Elle veut les inciter à partager ce qu’ils vivent avec leur famille, leurs proches et tout comme son père, ne plus se sentir gêné d’en parler.
« C’est en parlant ouvertement qu’on évite que la maladie n’affecte le mental. Papa s’est rendu compte que ça ne faisait pas mal d’en parler, au contraire, ça faisait juste du bien et c’est le message que je veux faire passer. PROCURE fait partie de ma vie depuis toujours et bien que mon père ne soit plus là, je reprends son flambeau, car il nous a prouvé à tous que cette épreuve, ensemble, nous pouvons surmonter la tête haute et sans en avoir honte.
Aujourd’hui, je m’engage à aider PROCURE à démystifier le cancer de la prostate et comme mon père, je m’engage à soutenir les hommes et familles qui en souffrent.» Isabelle Pagé
Bertrand Godin
Après avoir soutenu la cause depuis plusieurs années, le pilote automobile Bertrand Godin devient le porte-parole officiel de PROCURE. Une cause qui lui tient tout particulièrement à cœur notamment dû à son cher ami Jean Pagé. C’est avec émotion que Bertrand poursuit le travail que Jean a accompli ces 15 dernières années. Il est même à la tête d’une nouvelle initiative: LA COURSE DU COURAGE BERTRAND GODIN, visant à réunir une multitude d’activités pour rallier les passionnés de sport motorisé à la lutte contre le cancer de la prostate.
« Encore aujourd’hui, il y a 18 hommes au Québec qui ont eu un diagnostic de cancer de la prostate et ce combat, j’ai vu mon ami le traverser. Aujourd’hui Jean n’est plus là, mais son combat continue. Celui de briser les tabous entourant cette maladie, aider les hommes à sortir de l’isolement et les soutenir ainsi que leurs familles dans cette longue bataille qu’ils traversent. C’est dans la continuité et avec passion que je prends la relève, notamment aux côtés de Winston McQuade et de sa fille Isabelle. De là-haut, je suis sûr qu’il est fier d’elle.» Bertrand Godin
Autres pages qui pourraient vous intéresser
Informations complémentaires – Nos porte-paroles

Comment j’ai vécu mon diagnostic
Un homme atteint de cancer de la prostate partage les défis de son parcours.

Choix de traitement: Perspective d’un patient et de son médecin
Comment arrête-t-on un choix de traitement pour un cancer localisé?

Comment j’ai vécu le cancer de mon père
Témoignage sur les moments précieux que nous avons traversés ensemble.

Symptômes, risque et dépistage
Vous avez plus de 50 ans ou des problèmes urinaires? Découvrez pourquoi le dépistage précoce des maladies de la prostate est important.

Diagnostic et traitement
Récemment diagnostiqué avec un cancer? Informez-vous pour bien comprendre votre situation.

Le rôle de l’hormonothérapie
Votre médecin vous a recommandé une hormonothérapie? Cette capsule est pour vous!

Nutrition et cancer avec Dre Isabelle Huot
Cette conférence offre des exemples concrets de recommandations alimentaires pour les patients.

L’anxiété en période de cancer
Démonstration par des exemples concrets et des métaphores, que nous pouvons apprivoiser l’anxiété et le stress.

Gestion de la fatigue et du sommeil
Trucs, conseils et démonstration que nous pouvons mieux gérer la fatigue en facilitant un sommeil réparateur.
On verra bien avec le temps si j’ai choisi la meilleure approche
par un auteur Anonyme, 59 ans Nous sommes en 1996. J’ai 59 ans. Lors de mon rendez-vous médical annuel, on m’annonce les résultats de mon taux d’ASP : 4,3. L’urologue recommandé par mon médecin me suggère alors de subir une échographie transrectale et des biopsies. Les résultats révèlent l’existence d’un cancer de la prostate et […]
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.