Conseil d’administration
Conseil dâadministration
Le Conseil dâadministration de PROCURE est composĂ© de douze membres, outre notre PrĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral, Laurent Proulx. Ils sont issus du domaine mĂ©dical, de la recherche, des affaires, du droit et autres champs dâexpertise utiles Ă lâessor de PROCURE.
Le rĂŽle du conseil dâadministration est de surveiller et Ă©valuer lâorganisation en toute dĂ©fĂ©rence Ă sa santĂ© financiĂšre, sa gouvernance et son orientation stratĂ©gique, appuyer le PDG dans la bonne conduite de lâorganisation et participer Ă la promotion de la mission de lâorganisation dans la communautĂ©.
CĂ©dric Bisson, M.D. et LL.B.
Président PROCURE
AssociĂ©, Teralys Capital. CĂ©dric Bisson a crĂ©Ă©, menĂ© et conseillĂ© des entreprises innovantes dans le secteur biopharmaceutique, de la santĂ©, des dispositifs mĂ©dicaux et de lâinnovation en gĂ©nĂ©ral, au Canada, aux Ătats-Unis et en Europe. Il est animĂ© dâune volontĂ© forte de faire du Canada un terreau fertile pour lâinnovation. Au cours de sa carriĂšre entrepreneuriale comme fondateur, investisseur ou membre de conseil dâadministration, il a structurĂ© des transactions dâune valeur cumulative de plus de 5 milliards de dollars.
M. Bisson est actuellement associĂ© chez Teralys Capital et se focalise sur les sciences de la vie, la santĂ© et la croissance. Teralys Capital, le plus grand gestionnaire privĂ© canadien en innovation, finance des fonds de capital de risque et des sociĂ©tĂ©s dans les technologies de lâinformation, les sciences de la vie etles innovations vertes ou industrielles, depuis le dĂ©marrage jusquâĂ lâexpansion et la croissance.
Il dirigeait prĂ©cĂ©demment les activitĂ©s en santĂ© Ă MontrĂ©al, Calgary et aux Ătats- Unis chez iNovia Capital. Auparavant, il a passĂ© plusieurs annĂ©es Ă MontrĂ©al, Toronto, Paris et New York chez McKinsey & Company.
M. Bisson dĂ©tient un doctorat en mĂ©decine de lâUniversitĂ© McGill et un baccalaurĂ©at en droit de lâUniversitĂ© de MontrĂ©al. En plus de ses activitĂ©s chez PROCURE, il sâimplique activement auprĂšs de la grappe industrielle MontrĂ©al InVivo, de Grand Challenges Canada, une organisation focalisĂ©e sur lâimpact en
soutenant des innovateurs de pays Ă revenu faible ou intermĂ©diaire et du Canada, dâ adMare BioInnovations , le partenaire dâaffaires pancanadien en sciences de la vie, et enfin comme co-prĂ©sident du Groupe de travail sur les thĂ©rapeutiques de la COVID-19 du Canada.
Salvatore Guerrera
Vice-président PROCURE
Sal Guerrera est le prĂ©sident et chef de la direction de SAJO, une sociĂ©tĂ© quâil a fondĂ©e en 1977. En plus de quatre dĂ©cennies dâexistence, SAJO est devenue un chef de file de lâindustrie dans le domaine de la gestion de projet, de la conception du bĂątiment, de lâapprovisionnement et de la construction. Sa gamme intĂ©grĂ©e de services, ses opĂ©rations clĂ©s en main et ses solutions technologiques avancĂ©es en ont fait le fournisseur de choix pour les clients de premier ordre dont les projets haut de gamme sâĂ©tendent Ă travers lâAmĂ©rique du Nord, lâEurope et dâautres destinations internationales.
En tant quâentrepreneur expĂ©rimentĂ© et investisseur, M. Guerrera dĂ©tient des participations dans des installations de fabrication et des projets de dĂ©veloppement immobilier et est Ă©galement prĂ©sident de la sociĂ©tĂ© dâinvestissement du groupe SAJO, Investissements Guerrera-Tedeschi Inc.
En plus de diriger ses multiples affaires commerciales, Sal Guerrera est connu à travers la communauté pour son engagement intensif envers des causes caritatives et pour avoir lancé des initiatives notables dans le secteur de la santé, principalement dans les domaines du diagnostic et du traitement du cancer ainsi que des troubles du développement.
La passion de M. Guerrera pour les arts est également bien connue et explique sa contribution philanthropique aux paysage artistique québécois et canadien.
Salvatore Guerrera a Ă©tĂ© nommĂ© membre de lâOrdre du Canada en 2017.
Peter Mendell
Secrétaire PROCURE
Avocat et AssociĂ© chez Davies, Ward, Phillips & Vineberg. Peter Mendell est un associĂ© chez Davies, Ward, Phillips & Vineberg qui se spĂ©cialise dans les opĂ©rations commerciales dâenvergure internationale, principalement en ce qui concerne les fusions, acquisitions et coentreprises. Il tire profit de lâexpĂ©rience diversifiĂ©e quâil a acquise en remplissant dâimportants mandats Ă lâĂ©chelle internationale et auprĂšs de sa vaste clientĂšle rĂ©partie sur en Europe, en Asie et en AmĂ©rique.
Pierre Vallerand, CPA., CA.
Trésorier et Président du Comité de vérification PROCURE
AssociĂ© chez Raymond Chabot Grant Thornton. Pierre Vallerand, associĂ© chez Raymond Chabot Grant Thornton, s.e.n.c.r.l., possĂšde une expĂ©rience dâune trentaine dâannĂ©es dans le domaine de la certification des Ă©tats financiers. Ses champs dâexpertise sont les organismes parapublics dans le domaine de la santĂ© et des services sociaux, les universitĂ©s, les cĂ©geps, les commissions scolaires et les municipalitĂ©s, ainsi que les sociĂ©tĂ©s privĂ©es dans les domaines de services, immobilier et assurances. De plus, M. Vallerand est le directeur national des normes professionnelles pour RCGT pour le secteur parapublic. Par consĂ©quent, il est un expert reconnu dans son milieu pour les questions comptables dans le domaine de la santĂ© et des services sociaux. Il siĂšge Ă©galement sur le Groupe de travail sectoriel â Institutions dâenseignement de lâOrdre des CPA du QuĂ©bec.
Armen G. Aprikian, MD, FRCSC
Membre du conseil dâadministration PROCURE
Titulaire de la Chaire de recherche en urologie Richard Tomlinson et Professeur Titulaire, Service dâUrologie, Centre universitaire de santĂ© McGill (CUSM). Dr Armen Aprikian a Ă©tudiĂ© la mĂ©decine Ă lâUniversitĂ© de Sherbrooke, oĂč il a suivi une formation en chirurgie gĂ©nĂ©rale. Par la suite, il a fait sa rĂ©sidence en urologie Ă lâUniversitĂ© McGill et a poursuivi sa formation postdoctorale et ses recherches sur le cancer de la prostate au Memorial Sloan Kettering Cancer Center Ă New York. Chirurgien accompli, professeur et chercheur, Dr Aprikian se dit heureux dâĂȘtre membre du comitĂ© exĂ©cutif de PROCURE.
JeanâPhilippe Duchesneau
Membre du conseil dâadministration PROCURE
JeanâPhilippe Duchesneau est copropriĂ©taire de Voiles en Voiles et du Groupe ĂcorĂ©crĂ©o, deux compagnies dans le domaine touristique. Avocat de formation, il a commencĂ© sa carriĂšre en tant que conseiller politique au cabinet du Ministre de la justice puis au cabinet du Viceâpremier ministre du QuĂ©bec. Il est devenu par la suite procureur de la Couronne fĂ©dĂ©rale avant de devenir procureur pour lâOrganisation des NationsâUnis (ONU) Ă La Haye, aux PaysâBas. En 2010, il a fondĂ© une agence web spĂ©cialisĂ©e dans la stratĂ©gie et le marketing. JeanâPhilippe a remportĂ© le prix dâavocat de lâannĂ©e en 2008 dĂ©cernĂ© par lâAssociation du jeune barreau et sâest vu remettre la mĂ©daille du JubilĂ© de Diamant de la Reine en 2012. En plus de sâĂȘtre joint Ă PROCURE depuis 2015, Jean-Philippe est bien occupĂ© auprĂšs de Leucan et siĂšge au conseil dâadministration de La Grande JournĂ©e des Petits Entrepreneurs et du Service dâhĂ©bergement Saint Denis.
Franco Niro
Membre du conseil dâadministration PROCURE
PrĂ©sident chez Franco Niro Holdings Inc. Franco Niro est un leader de lâindustrie mondiale de la chaussure et un collaborateur clĂ© pour les marques telles que ALDO et STUART WEITZMAN. DotĂ© dâun fort esprit entrepreneurial, il dĂ©bute trĂšs jeune sa carriĂšre dans la mode et passe prĂšs de 30 ans au sein du groupe Aldo Ă titre de vice-prĂ©sident exĂ©cutif et dâassociĂ©. Il a par la suite lancĂ© la marque Stuart Weitzman Ă travers le Canada. Depuis 2017, il consacre son temps et son Ă©nergie Ă ses autres passions: les investissements et le dĂ©veloppement immobilier. Franco a Ă©galement 2 enfants et 5 petits-enfants. Il a rejoint le conseil dâadministration de PROCURE 2016.
Laurent Proulx
Président-directeur général PROCURE
Ă titre de prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral, M. Proulx est responsable de la protection des renseignements personnels de PROCURE et peut ĂȘtre joint Ă cet Ă©gard au info@procure.ca.
Laurent Proulx est le cofondateur de lâentreprise NStein Technologies au sein de laquelle il a Ă©tĂ© premier vice-prĂ©sident et chef de la technologie jusquâen 2008. Ă la suite dâun diagnostic de cancer de la prostate Ă 48 ans, il imagine, conçoit et organise le Tour du Courage PROCURE. Depuis sa premiĂšre Ă©dition en 2010, cette Ă©preuve cycliste a permis de rĂ©colter Ă elle seule plus de 2 millions $. Le 20 juin 2010, PROCURE dĂ©cernait Ă M. Proulx le LaurĂ©at du prĂ©sident fondateur pour sa contribution exceptionnelle aux activitĂ©s de lâorganisme. Le 28 juin 2010, les mĂ©dias soulignent Ă leur tour son tempĂ©rament de battant et son engagement en le nommant PersonnalitĂ© de la semaine Ă Presse Radio-Canada. Un an Ă peine aprĂšs son opĂ©ration, ce triathlonien dĂ©terminĂ© a complĂ©tĂ© avec succĂšs en novembre 2010 lâIronman dâArizona.Â
Marie-Claire Richer
Présidente du comité de nomination, gouvernance et ressources humaines PROCURE
Professeur adjointe â Ăcole des sciences infirmiĂšres Ingram â UniversitĂ© McGill â Directrice gĂ©nĂ©rale de lâOrdre des infirmiĂšres et infirmiers du QuĂ©bec. Marie-Claire Richer est la directrice gĂ©nĂ©rale de lâOrdre des infirmiĂšres et infirmiers du QuĂ©bec, le plus grand ordre professionnel au QuĂ©bec qui regroupe plus de 78 000 infirmiĂšr.es. Elle possĂšde un Doctorat et une maitrise en sciences infirmiĂšres ainsi quâune maitrise en management (Henry Mintzbergâs IMHL). Son parcours professionnel est diversifiĂ©, elle a occupĂ© des postes dâinfirmiĂšre clinicienne et infirmiĂšre en pratique avancĂ©e auprĂšs, notamment, dâune clientĂšle aux prises avec le cancer. Sa carriĂšre en gestion a dĂ©butĂ© Ă Proctor & Gamble en tant que directrice dans la division des services Ă©ducatifs pour le QuĂ©bec et le Canada francophone. Cadre de haut niveau pendant plusieurs annĂ©es dans le rĂ©seau de la santĂ©, elle a dĂ©veloppĂ© une expĂ©rience approfondie de la gestion de la transformation dans de grandes organisations tout en ayant lâhabiletĂ© de faire les ponts entre la pratique et la recherche, et vice-versa. Elle est trĂšs heureuse de se joindre au CA de PROCURE.
Joey Saputo
Membre du conseil dâadministration PROCURE
PropriĂ©taire du CF MontrĂ©al et du Stade Saputo. Il Ă©tait le prĂ©sident fondateur de lâĂ©quipe en 1993 lorsque le Groupe Saputo en Ă©tait lâunique propriĂ©taire, puis a occupĂ© le rĂŽle de prĂ©sident jusquâen janvier 2019. Il a pilotĂ© la construction du Stade Saputo, domicile de lâĂ©quipe qui a Ă©tĂ© inaugurĂ© au Parc olympique de MontrĂ©al, le 19 mai 2008, et qui a Ă©tĂ© agrandi en 2012. Sous son leadership, lâĂ©quipe a aussi fait la transition vers la Major League Soccer (MLS), le plus haut circuit de soccer professionnel au Canada et aux Ătats-Unis, en 2012. Depuis 2014, il est prĂ©sident du Groupe Forestier Arbec et prĂ©sident du conseil dâadministration du Groupe Remabec. Il est actionnaire et agit Ă titre de vice-prĂ©sident dans la gestion des investissements dĂ©tenus par Jolina Capital, la sociĂ©tĂ© de portefeuille des actifs familiaux.
Jean-Luc Trahan
Membre du conseil dâadministration PROCURE
Expert-conseil, StratĂ©gie et Communication. Gestionnaire dâexpĂ©rience, Jean-Luc Trahan a commencĂ© sa carriĂšre dans le milieu publicitaire et a dirigĂ© sa propre agence de publicitĂ©. Il a Ă©galement Ă©tĂ© directeur adjoint de cabinet au ministĂšre de lâIndustrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie et chef de cabinet du maire et du comitĂ© exĂ©cutif de la Ville de MontrĂ©al. Au cours des derniĂšres annĂ©es, il a Ă©tĂ© PDG des Manufacturiers et Exportateurs du QuĂ©bec, PrĂ©sident de la Commission des partenaires du marchĂ© du travail (CPMT) et PDG de la grappe industrielle de lâaluminium AluQuĂ©bec. Il a dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences en stratĂ©gie, marketing, communication et gestion de la rĂ©putation. Au fil des ans, il sâest impliquĂ© au sein de diffĂ©rents conseils dâadministration tels que la SociĂ©tĂ© canadienne du cancer, le conseil des Manufacturiers et Exportateurs du QuĂ©bec, la Fondation PĂšre-MĂ©nard, lâAmerican Marketing Association, chapitre de MontrĂ©al, ainsi quâau sein du comitĂ© consultatif communautaire dâAĂ©roports de MontrĂ©al.
Vincent Trudeau, MD., PhD., FRCSC.
Membre du conseil dâadministration PROCURE
Urologue, CHAUR, Trois-RiviĂšres. Dr Vincent Trudeau a Ă©tudiĂ© la mĂ©decine Ă lâUniversitĂ© de MontrĂ©al. Il a par la suite fait sa rĂ©sidence en urologie Ă la mĂȘme universitĂ©. Il a Ă©galement complĂ©tĂ© un doctorat en sciences biomĂ©dicales dont le principal sujet Ă©tait le cancer du rein. Il pratique actuellement comme urologue au Centre hospitalier affiliĂ© universitaire rĂ©gional de Trois-RiviĂšres avec un intĂ©rĂȘt en uro-oncologie. Il est Ă©galement professeur adjoint Ă lâUniversitĂ© de MontrĂ©al, principalement au campus Mauricie. Il sâimplique dans diverses sphĂšres entourant lâurologie, notamment comme conseiller mĂ©dical pour PROCURE, et est maintenant fier de se joindre Ă son conseil dâadministration.
Comité nomination, gouvernance et ressources humaines
Ce comitĂ©, prĂ©sidĂ© Marie-Claire Richer, Ă©value le dĂ©veloppement des politiques et pratiques de PROCURE, et soumet ses recommandations au Conseil dâadministration. Il prĂ©sente ses recommandations au Conseil concernant lâadhĂ©sion de nouveaux membres au Conseil dâadministration et aux comitĂ©s; et contrĂŽle lâapplication des politiques du Conseil concernant les divers sujets des ressources humaines et des rĂ©munĂ©rations, agissant au nom du Conseil en tant que dĂ©lĂ©guĂ© et recommande les changements de politiques pertinents.
- Marie-Claire Richer, présidente
- CĂ©dric Bisson
- Alain Gosselin*
- Salvatore Guerrera
- Peter Mendell
- Jean-Luc Trahan
* Membre externe
Comité de vérification
Ce comitĂ©, prĂ©sidĂ© par Pierre Vallerand, est de soutenir le Conseil dâadministration dans le respect de ses responsabilitĂ©s visant Ă assurer la bonne santĂ© financiĂšre de PROCURE. Il recommande les politiques ayant une implication fiscale, analyse les enjeux reliĂ©s Ă la performance financiĂšre et recommande des actions permettant un suivi rigoureux des rapports financiers et des investissements. Il tient le CA informĂ© de la santĂ© financiĂšre de PROCURE et des risques financiers auxquels lâorganisation fait face.
Aviseur scientifique
Dr Abe Fuks, professeur au DĂ©partement de mĂ©decine, division de la mĂ©decine expĂ©rimentale, a Ă©tĂ© nommĂ© aviseur scientifique de PROCURE lors de lâAGA du 21 avril dernier.
Son rĂŽle sera de surveiller lâĂ©tat dâavancement des travaux de recherche liĂ©s Ă la Biobanque PROCURE ainsi que dâautres projets de nature scientifique.
Dr Abraham Fuks, M.D./C.M.
Professeur aux dĂ©partements de mĂ©decine, de pathologie et dâoncologie de McGill et membre du groupe de recherche sur les essais cliniques. DiplĂŽmĂ© de la FacultĂ© de mĂ©decine de lâUniversitĂ© McGill, le Dr Fuks a Ă©tĂ© prĂ©sident du comitĂ© dâexamen institutionnel de lâUniversitĂ© McGill pendant plusieurs annĂ©es. Il a Ă©galement acquis de lâexpĂ©rience dans lâenseignement de lâimmunologie, des aspects molĂ©culaires de la malignitĂ© et de lâĂ©thique de la recherche.
AprĂšs une formation en mĂ©decine interne et en immunologie clinique dans le rĂ©seau des hĂŽpitaux universitaires de McGill, le Dr Fuks a suivi formation postdoctorale de trois ans Ă lâUniversitĂ© Harvard dans les domaines de lâimmunogĂ©nĂ©tique et des antigĂšnes dâhistocompatibilitĂ©.
Ses intĂ©rĂȘts de recherche comprennent lâimmunogĂ©nĂ©tique du diabĂšte, la biologie des antigĂšnes associĂ©s aux tumeurs et des molĂ©cules dâadhĂ©sion cellulaire et les aspects Ă©thiques de la conception dâessais impliquant des sujets humains.
Code dâĂ©thique
PROCURE sâest dotĂ© dâun code dâĂ©thique qui prĂ©sente les normes de conduite qui supportent la mission de PROCURE et aide les membres du conseil dâadministration (administrateurs), les employĂ©s, les sous-traitants et les bĂ©nĂ©voles Ă : comprendre lâimportance de protĂ©ger les informations confidentielles et quand et comment de telles informations peuvent ĂȘtre partagĂ©es; et Ă reconnaĂźtre les situations de conflit dâintĂ©rĂȘt, rĂ©elles et prĂ©sumĂ©es, afin quâils puissent prendre lâinitiative de les divulguer, les gĂ©rer et les rĂ©soudre.
Voici les différents documents:
PROCURE est en opĂ©ration depuis 2003. Au moment de prĂ©parer ce mandat, lâorganisation passe de la structure de gouvernance dans laquelle le Conseil dâadministration Ă un rĂŽle trĂšs actif souvent vu dans les petites entreprises en dĂ©marrage, Ă un rĂŽle plus basĂ© sur les rĂ©sultats, dans lequel des politiques de gouvernance dĂ©finies existent et dans lequel le Conseil se concentre plus sur une supervision globale, une planification de promotion de la mission, et de surveillance. Les pratiques de bonne gouvernance doivent ĂȘtre basĂ©es sur une communication efficace de lâinformation de mĂȘme que du respect des responsabilitĂ©s spĂ©cifiques du Conseil dâadministration et des cadres supĂ©rieurs.
Le but du ComitĂ© dâaudit (le ComitĂ©) est de soutenir le Conseil dâadministration dans le respect de ses responsabilitĂ©s visant Ă assurer la bonne santĂ© financiĂšre de PROCURE. Il recommande les politiques ayant une implication fiscale, analyse les enjeux reliĂ©s Ă la performance financiĂšre et recommande des actions permettant un suivi rigoureux des rapports financiers et des investissements. Il tient le CA informĂ© de la santĂ© financiĂšre de PROCURE et des risques financiers auxquels lâorganisation fait face.
Le ComitĂ© de Gouvernance, Nomination et Ressources Humaines (le ComitĂ©) Ă©value le dĂ©veloppement des politiques et pratiques de PROCURE, et soumet ses recommandations au Conseil dâadministration (le Conseil); il prĂ©sente ses recommandations au Conseil concernant lâadhĂ©sion de nouveaux membres au Conseil dâadministration et aux comitĂ©s; et contrĂŽle lâapplication des politiques du Conseil concernant les divers sujets des ressources humaines et des rĂ©munĂ©rations, agissant au nom du Conseil en tant que dĂ©lĂ©guĂ© et recommande les changements de politiques pertinents.
Le but de ce document (la Politique) est dâĂ©tablir des attentes et des rĂšgles de dĂ©ontologie afin de maintenir des contributions positives, intĂšgres, objectives, honnĂȘtes, et transparentes de la part des membres du Conseil dâadministration de PROCURE, afin de prĂ©server leur capacitĂ© dâagir dans les meilleurs intĂ©rĂȘts et la mission de PROCURE et dâinspirer la bonne foi absolue au public et, en particulier, aux donateurs de PROCURE. On sâattend Ă ce que tous les Administrateurs de PROCURE agissent de façon Ă supporter un examen des plus minutieux et Ă inspirer la confiance du public.
Ce Code de conduite a pour but de prĂ©senter les normes de conduite qui supportent la mission de PROCURE et Ă aider les membres du conseil dâadministration (administrateurs), les employĂ©s, les sous-traitants et les bĂ©nĂ©voles Ă : comprendre lâimportance de protĂ©ger les informations confidentielles et quand et comment de telles informations peuvent ĂȘtre partagĂ©es; et Ă reconnaĂźtre les situations de conflit dâintĂ©rĂȘt, rĂ©elles et prĂ©sumĂ©es, afin quâils puissent prendre lâinitiative de les divulguer, les gĂ©rer et les rĂ©soudre.