FAIRE UN DON

Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

Blogue

Blogue

Puis-je prévenir un cancer de la prostate lié au BRCA?

Comment prévenir un cancer de la prostate lié au BRCA? J’ai appris que j’étais porteur de la mutation du gène BRCA, la même mutation génétique qui a poussé l’actrice américaine Angelina Jolie à subir une double mastectomie et une ablation des ovaires pour prévenir l’apparition de la maladie. Puis-je avoir une prostatectomie radicale ou un traitement préventif pour prévenir un cancer de la prostate?

La courte réponse à cette question est non. Le risque de développer un cancer est différent pour les femmes et les hommes porteurs de la mutation BRCA. Les femmes porteuses de cette mutation ont un risque beaucoup plus élevé de développer un cancer du sein et de l’ovaire au cours de leur vie que le risque de développer un cancer de la prostate, du pancréas ou du sein chez les hommes.

Si vous êtes porteur de cette mutation et que vous souhaitez prendre des mesures préventives, il est important de discuter de vos options avec votre médecin ou un conseiller en génétique.

À quel âge débuter le dépistage du cancer de la prostate lorsqu’on est porteur de la mutation BRCA?
Si le dépistage est recommandé à tout homme de 50 ans et plus et à 45 ans en présence de facteurs de risques, un dépistage annuel du cancer de la prostate est recommandé pour tous les hommes à partir de 40 ans porteurs de la mutation BRCA. Celui-ci devrait comprendre un test d’APS (PSA en anglais), une simple prise de sang, jumelé à un toucher rectal. Ces tests peuvent détecter le cancer de la prostate à un stade précoce, ce qui peut améliorer les chances de guérison.

Si diagnostic de cancer de la prostate…
Si vous avez reçu un diagnostic de cancer de la prostate et que votre médecin considère que la surveillance active est une option appropriée pour un homme sans la mutation BRCA, il est envisageable, après une discussion, que la mesure préventive recommandée pour vous consiste à envisager un traitement tel qu’une chirurgie radicale ou une radiothérapie plutôt que de vous proposer la surveillance active et attendre que le cancer progresse avant de le traiter.

Comment savoir si je suis porteur de cette mutation génétique?
Certains indices peuvent laisser présager qu’un cancer de la prostate est dû à une mutation héréditaire, comme des antécédents familiaux de cancer du sein, de l’ovaire, du pancréas ou de la prostate, un jeune âge au moment du diagnostic, ainsi que la présence de tumeurs multiples. En présence de tels indices, votre médecin pourrait recommander des tests pour vérifier la présence d’une mutation génétique.

En résumé, il n’existe actuellement aucune forme spécifique de prévention recommandée du cancer de la prostate pour les hommes porteurs d’une mutation BRCA. Bien manger et adopter un mode de vie sain et actif demeurent la meilleure forme de prévention contre le cancer de la prostate. L’ablation de la prostate (prostatectomie prophylactique) n’est pas recommandée. Par contre, les hommes porteurs d’une mutation du gène BRCA, en particulier BRCA2, peuvent être conseillés de suivre un traitement plus agressif pour les cancers de la prostate de grade inférieur par rapport aux hommes non porteur de cette mutation.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
De la prostate au dépistage

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Nutrition et poids santé

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Je suis un tout petit peu diabétique
Le régime méditerranéen classé meilleur régime en 2021
Pourquoi un bilan de santé?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2023

Autres pages qui pourraient vous intéresser

Inquiet de vos symptômes? Quand consulter! – EN SAVOIR PLUS…
6 conseils pour faire face à incontinence urinaire – EN SAVOIR PLUS…
5 faits à savoir sur la prostatite – EN SAVOIR PLUS…

Informations complémentaires - Rôle de la prostate

Sources et références
Révision médicale et éditorial julle 2023 Notre comite de validation de nos pages web voir nos collaborateurs

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.
Infolettre

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos activités.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais    |    1-855-899-2873

© 2024 PROCURE – Tous droits réservés  No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité