FAIRE UN DON

Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

Manipulation corporelle

Manipulation corporelle

Ajouter image

On compte de nombreux traitements par manipulations corporelles. Toutefois, il est impossible pour PROCURE de vous indiquer où ces services sont offerts, si les personnes qui dispensent ces soins sont compétentes et si ces méthodes peuvent vous aider. Nous vous encourageons à en discuter avec votre médecin.

Acupuncture

L’acupuncture, en tant que technique thérapeutique, trouve ses origines dans la médecine chinoise et les pratiques médicales d’autres cultures asiatiques. La médecine traditionnelle chinoise utilise cette technique pour régulariser le flot de « l’énergie vitale ». L’acupuncteur insère de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps pour contrôler la douleur et d’autres symptômes. Ce procédé peut soulager les effets secondaires causés par l’orchidectomie (ablation des testicules). Des études recommandent également l’usage de l’acupuncture pour soulager les nausées associées à la chimiothérapie et pour atténuer la douleur qui accompagne souvent la prolifération d’un cancer autre que celui de la prostate (affectant notamment les os).

Médecine ayurvédique

La philosophie ayurvédique est axée principalement sur la notion de santé optimale reposant sur l’harmonie physique, mentale et spirituelle. Originaire de l’Inde, cette pratique est un ancien système médical dont l’approche résolument holistique utilise la notion de constitution individuelle (prakruhi). Son objectif : fournir des conseils sur l’alimentation et le style de vie afin que les personnes en bonne santé puissent le demeurer, et que les personnes aux prises avec des problèmes médicaux puissent améliorer leur état physique. En reconnaissant l’unicité de chaque personne, l’Ayurvéda peut non seulement se pencher sur des problèmes de santé spécifiques, mais aussi expliquer pourquoi chacun réagit différemment à la maladie et au traitement. Les traitements sont variés : modifications apportées au régime alimentaire, préparations à base de plantes, massages, yoga, méditation et exercices respiratoires.

Chiropractique

La chiropratique repose sur l’importance du rôle du système musculo-squelettique dans les fonctions corporelles volontaires et involontaires et sur le principe que la position adéquate de la colonne vertébrale et de l’os pelvien est essentielle à la santé. Les chiropraticiens traitent un vaste éventail de maladies au moyen de manipulations rachidiennes. Bien que cette méthode soit controversée dans le milieu médical, certains patients affirment que la chiropratique leur est utile.

Thérapie bio-énergétique

La thérapie bio-énergétique fait appel aux techniques de psychothérapie, de relaxation et au toucher thérapeutique pour soulager les tensions musculaires. Elle combine donc psychothérapie, mouvements en douceur, massages, respirations profondes et exercices. Cette technique peut également utiliser certaines pratiques de la médecine traditionnelle chinoise, le biofeedback, la phytothérapie, l’homéopathie et la nutrition. Il n’existe aucune preuve scientifique indiquant que la médecine bio-énergétique est efficace dans le traitement du cancer. Toutefois, selon certains patients, cette méthode de relaxation peut être profitable.

Technique de biofeedback

La technique de biofeedback a pour objectif d’améliorer la santé par le contrôle de façon consciente de certains processus physiologiques, notamment le rythme cardiaque, la pression artérielle, la tension musculaire, la transpiration et la température de la peau. Guidée par un thérapeute de biofeedback et avec l’aide d’instruments, une personne peut apprendre, par exemple, à faire baisser sa pression artérielle en utilisant des techniques de relaxation et des exercices mentaux.

Thérapies bio-électromagnétiques

Les thérapies bio-électromagnétiques utilisent de manière non conventionnelle des champs électromagnétiques tels que les champs pulsés, les champs magnétiques ou les champs de courant alternatif ou de courant continu pour traiter des maladies comme l’asthme, le cancer ou pour gérer la douleur et la migraine. Par exemple, le champ magnétique est utilisé dans des coussinets, des bandages, des bijoux et des matelas. Un champ magnétique pulsé est l’application d’un courant électrique approprié susceptible d’agir sur des tissus du corps humain. Jusqu’à présent, les recherches demeurent insuffisantes pour déterminer l’efficacité des thérapies bio-électromagnétiques.

Exercices

On recommande de faire régulièrement de l’exercice, notamment des exercices aérobiques, car ils augmentent temporairement le taux de testostérone et aident à maintenir un poids-santé.

Massothérapie

La massothérapie consiste à masser les muscles et les tissus conjonctifs pour améliorer leur activité et favoriser la relaxation et le bien-être. Le massage peut réduire le stress et ainsi aider à réduire l’anxiété des hommes qui subissent un traitement contre le cancer de la prostate.

Naturopathie

La naturopathie se fie au pouvoir curatif de la nature et utilise une variété d’approches, notamment des approches orientales, physiques, homéopathiques et botaniques pour aider le corps à s’autoguérir. Selon les principes de la naturopathie, la santé comprend le bien-être physique, émotif, mental et spirituel. Selon certains patients, la naturopathie peut être efficace.

Ostéopathie

L’ostéopathie s’appuie sur la notion voulant que la structure mécanique du corps soit fondamentalement liée à sa fonction, le facteur le plus important pour demeurer en santé. Ainsi, les manipulations manuelles corrigent les problèmes structurels. Selon plusieurs patients, l’ostéopathie peut s’avérer efficace.

Réflexologie

Les Indiens, les Chinois et les Égyptiens ont été les premiers à pratiquer cet art. Certains croient que la réflexologie peut restaurer et maintenir l’équilibre naturel de l’organisme et favoriser le processus de guérison en appliquant de légères pressions sur la plante des pieds. Cette pratique permettrait de diminuer les tensions, d’améliorer la circulation sanguine ainsi que l’élimination. La réflexologie peut détendre le patient en stimulant ses mécanismes de guérison. On peut faire un massage des pieds et des mains à l’aide d’un appareil, deux fois par jour.

Discover our animated video!

Symptoms, risk and screening
Are you over 50 years old, or have you been having urinary problems for some time now? This video is for you! Several diseases can affect your prostate, and it’s important to detect them early. Let’s take a closer look. 

 

Anatomy

What is the prostate

Illustration de l’appareil de l’homme pour un cancer prostate

The prostate is a gland:

  • Located between the bladder and the penis, just in front of the rectum;
  • Formed of 2 lobes which surround the urethra, a canal that runs through the center of the prostate, from the bladder to the penis, letting urine and sperm flow out of the body;
  • The size of a walnut, which grows larger in size in your forties;
  • That has a soft, spongy texture to the touch like a small, ripe plum.

The prostate is made of:

  • Gland cells that secrete liquids for ejaculation;
  • Muscle cells that participate in the evacuation of your sperm during ejaculation;
  • Fiber cells that maintain the structure of the gland.

Around the prostate, we find:

  • The seminal vesicles, glands that produce sperm and that are located on either side of the prostate;
  • The vas deferens, the tube that carries sperm from the testicle to the seminal vesicles;
  • The nerve bundles that control your bladder and erectile function and that are located on either side of your prostate.

Structure

Three main zones of the prostate

Illustration des 3 zones de la prostate de l’homme cancer prostate

Peripheral zone

  • The peripheral zone is the largest area of the prostate. It can easily be felt by the doctor during a digital rectal exam (DRE).
  • Most prostate cancers start in the peripheral zone.

Transition zone

  • This is the area located in the middle of the prostate, between the peripheral and central areas. It surrounds your urethra that runs through the prostate.
  • With age, the transitional area increases in size until it becomes the largest portion of your prostate. This is called benign prostatic hyperplasia (BPH) or enlarged prostate.

Central zone

  • It is the part of the prostate that is farthest from the rectum. This is why prostate tumors located in this area can not be felt by the doctor during a digital rectal examination.
  • If the doctor is in doubt, the following information will help decide if additional investigation is necessary:
    • Your PSA level
    • Your age and family history
    • Your ethnic origin

Fonction

In short

Illustration d’une prostate saine cancer prostate

Your fertility and natural fertilization

  • It produces … a prostatic fluid rich in enzymes, proteins and minerals that nourishes and protects your spermatozoa.
  • It makes … a protein (APS) that is used to liquefy your sperm to facilitate the mobility of your spermatozoa.
  • It allows … ejaculation by contracting.
  • It promotes … fertility through its enzymes facilitating the penetration of sperm through the cervix.
  • It is not related to the mechanism of erection. Therefore, the origin of erectile dysfunction lies elsewhere.

Additional details

Exocrine Function

The prostate is made up of thousands of tiny fluid-producing glands. Specifically, the prostate is an exocrine gland. Exocrine glands are so-called because they secrete through ducts to the outside of the body (or into a cavity that communicates with the outside). Sweat glands are another example of an exocrine gland.

The fluid that the prostate gland produces forms part of semen, the fluid that carries sperm during orgasm. This fluid, produced in the prostate, is stored with sperm in the seminal vesicles. When the male climaxes, muscular contractions cause the prostate to secrete this fluid into the urethra, where it is expelled from the body through the penis.

Urine Flow

The prostate wraps itself around the urethra as it passes from the bladder to the penis. Prostatic changes can affect urine flow. Increasing the size of the prostate or muscle tone may impede the flow of urine due to the close anatomical relationship between the urethra and the prostate.

Prostate Specific Antigen (PSA)

The prostate also produces a protein called prostate-specific antigen (PSA). PSA is released with the ejaculatory fluid and can also be traced in the bloodstream. The testing of PSA levels in the blood is used to detect prostate cancer. The level of PSA in the blood is usually measured in nanograms of PSA per milliliter of blood (ng/mL).

A raised PSA level

Usually, a PSA rate of less than 4 nanograms per milliliter of blood is normal, but age should also be taken into consideration as PSA levels gradually increase with age. A rise in PSA concentration may indicate the presence of:

  • An enlarged prostate (benign prostatic hyperplasia)
  • An inflammation or infection of the prostate (prostatitis)
  • A prostate cancer

Your doctor will have you undergo other tests to determine the exact cause of the increase in your PSA.

We are here for you

You have questions or concerns? Don’t hesitate. Contact us at 1-855-899-2873 to discuss with one of our nurses specialized in uro-oncology. They are there to listen, support and answer your questions, and those of your family or your loved ones. It’s simple and free, like all of our other services.

Also take the time to visit each of our pages on this website, as well as our YouTube channel, in order to get familiar with the disease, our expert lectures, our section on available resources, the support that is offered to you, our events and ways to get involved to advance the cause..

 

Staying Informed

Pages that might interest you
Want to know more? Just click on one of the links below.

The latest PROCURE news that might interest you
Every week we publish a blog article. Here are some for you.

The medical content and editorial team at PROCURE
Our team is composed of urologists, and nurses certified in uro-oncology with a deep knowledge of prostate cancer and other diseases related to the genitourinary system. Meet our staff by clicking here.

Sources and references

Last medical and editorial review: September 2023
Written by PROCURE. © All rights reserved

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.
Infolettre

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos activités.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais    |    1-855-899-2873

© 2024 PROCURE – Tous droits réservés  No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité