FAIRE UN DON

Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

Blogue

Blogue

Qu’est-ce qu’une mutation génétique?

Vous avez une importante histoire de cancer dans votre famille, par exemple du sein, de l’ovaire, du pancréas ou de la prostate? Existe-t-il un lien entre le cancer de la prostate et une mutation génétique?

Regardons-y de plus près.

Que sont les gènes et comment ils fonctionnent

Votre corps est composé de milliers de milliards de cellules qui ont chacune leur fonction. Au centre de chaque cellule se trouve un noyau contenant votre ADN, votre code génétique. L’ADN de chaque personne est unique.

On peut comparer l’ADN à un grand livre de recettes. Ce livre vous décrit dans les moindres détails, autant votre apparence que la manière dont vos organes fonctionnent. Et les recettes de l’ADN, ce sont les gènes.

Chaque cellule renferme donc toutes les recettes nécessaires pour faire fonctionner votre corps. Les cellules suivent à la lettre les instructions fournies par les gènes pour savoir quand se développer, se diviser et mourir. Tant qu’elles respectent bien les recettes fournies par les gènes, le corps reste en bonne santé.

Qu’est-ce qu’une mutation génétique

Il arrive que des erreurs se glissent dans ces recettes. On parle alors de mutation génétique. Ces mutations se produisent lorsque l’ADN est modifié ou endommagé. Et quand la recette change, les cellules ne comprennent plus aussi bien la commande qu’elles doivent exécuter. Autrement dit, les gènes mutés ne remplissent plus leur rôle correctement, et cela peut avoir un impact lors de la division des cellules.

Toutes sortes de phénomènes peuvent provoquer des mutations dans un gène. Certaines mutations sont inoffensives, mais d’autres peuvent augmenter le risque de cancer.

Mutation héréditaire versus mutation non héréditaire

Il existe deux types de mutations génétiques: héréditaire et non héréditaire.

La plupart des cancers sont causés par des mutations non héréditaires, qui ne sont pas transmises de parent à enfant. Ces mutations se retrouvent dans les tumeurs seulement, nulle part ailleurs dans le corps. Elles peuvent être provoquées par l’environnement, l’alimentation et le vieillissement, ou même par des raisons inconnues.

En contrepartie, 5 à 10 % des cancers seraient dus à une mutation héréditaire. Les mutations héréditaires sont présentes dès la naissance, et donc généralement transmises par les parents. En quelque sorte, c’est comme s’il y avait déjà des erreurs dans une recette du grand livre légué par vos parents, qui en ont eux-mêmes hérité de leurs parents.

Si vous avez une mutation héréditaire, il y a donc une probabilité de la transmettre à vos enfants. Le fait d’hériter d’une mutation héréditaire ne signifie pas que vous aurez un cancer, mais cela augmente le risque d’en développer un. Dans le cas de la prostate, c’est notamment la mutation des gènes BRCA qui a un effet sur le risque de cancer.

Génétique et facteurs de risque – Signes d’une mutation héréditaire

Certains indices peuvent laisser présager qu’un cancer de la prostate est dû à une mutation héréditaire, comme des antécédents familiaux de cancer du sein, de l’ovaire, du pancréas ou de la prostate, un jeune âge au moment du diagnostic, ainsi que la présence de tumeurs multiples. En présence de tels indices, votre médecin pourrait recommander des tests pour vérifier la présence d’une mutation génétique. Si les tests sont positifs, vous pourriez être admissible à de nouvelles thérapies ciblées permettant de mieux traiter votre cancer, et vous connaîtrez mieux vos risques de développer d’autres cancers. Vous serez également en mesure de transmettre cette information aux membres de votre famille, qui pourraient être à risque de développer un cancer de la prostate, du sein, de l’ovaire ou du pancréas.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
De la prostate au dépistage

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Nutrition et poids santé

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Le cancer de la prostate: une maladie de vieux?
Ce que les femmes doivent savoir…
Pourquoi un bilan de santé?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2023

Autres pages qui pourraient vous intéresser

Inquiet de vos symptômes? Quand consulter! – EN SAVOIR PLUS…
6 conseils pour faire face à incontinence urinaire – EN SAVOIR PLUS…
5 faits à savoir sur la prostatite – EN SAVOIR PLUS…

Informations complémentaires - Rôle de la prostate

Sources et références
Révision médicale et éditorial julle 2023 Notre comite de validation de nos pages web voir nos collaborateurs

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.
Infolettre

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos activités.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais    |    1-855-899-2873

© 2024 PROCURE – Tous droits réservés  No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité