FAIRE UN DON

Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

Blogue

Blogue

Votre pénis est courbé?

Portez-vous à gauche, à droite, vers le haut ou vers le bas? Votre pénis est courbé et vous, ou votre partenaire, voulez savoir pourquoi? Souvent causé par la façon dont les tissus du pénis se développent pendant la puberté, il est normal que le pénis ait une légère courbure ou déviation pour un sous-ensemble de la population masculine. Mais ce phénomène est-il inquiétant? Ou est-ce juste une partie normale de l’anatomie masculine?

Dans la plupart des cas, avoir une légère courbure du pénis est généralement considéré comme normal. La majorité de ces hommes mènent une vie sexuelle saine et épanouie. En d’autres mots, vous n’avez pas à vous soucier de la courbe de votre pénis tant qu’elle ne cause pas de douleur ou d’inconfort.

Cependant, si vous observez une augmentation de la courbure, ou si votre pénis courbé interfère avec votre activité sexuelle ou provoque des douleurs, il est conseillé de consulter un médecin. Dans certains cas, une courbure du pénis peut être causée par plusieurs facteurs, tels qu’une malformation congénitale, un traumatisme physique ou la maladie de La Peyronie.

La maladie de La Peyronie
Plus fréquente chez les hommes âgés de plus de 50 ans, la maladie de La Peyronie est une condition médicale qui peut causer une courbure douloureuse et souvent importante du pénis, ainsi qu’une perte de longueur ou de circonférence dans les cas extrêmes. Cette maladie peut affecter la capacité à avoir des rapports sexuels: les érections peuvent être douloureuses et les relations sexuelles difficiles ou désagréables pour les hommes et/ou leur partenaire. Pour de nombreux hommes, la maladie de La Peyronie provoque également du stress et de l’anxiété.

Cette maladie évolue normalement en deux phases. Il y a d’abord une phase active ou de développement de la maladie pendant laquelle la courbure apparaît et peut s’aggraver. Cette phase dure entre 6 mois et 1 an et s’accompagne parfois de douleurs au repos et/ou en érection. Puis survient la phase de stabilité pendant laquelle la courbure est fixée et n’évolue plus. Les douleurs finissent alors par disparaître, le plus souvent.

Comment on diagnostique la maladie de La Peyronie?
Votre médecin examinera votre pénis à la recherche d’une bosse ou d’une sensibilité au niveau de la courbure. Une photo du pénis courbé en érection peut être utile pour évaluer le degré et la direction de la courbure. Votre médecin pourrait également vous prescrire une échographie ou d’autres tests pour examiner votre pénis lorsqu’il est en érection. 

Quels types de traitements?
L’objectif du traitement est de diminuer la douleur, de rectifier la déformation du pénis tout en préservant sa longueur, et de maintenir la capacité à obtenir et à soutenir une érection suffisante pour des relations sexuelles satisfaisantes.

Si vous avez besoin d’un traitement, votre urologue peut vous recommander des traitements non chirurgicaux ou une intervention chirurgicale en fonction de la gravité de vos symptômes, de la courbure de votre pénis et du fait que votre maladie de La Peyronie soit en phase aiguë ou chronique.

Il sera important d’avoir une discussion ouverte avec votre médecin sur l’efficacité d’un traitement et les effets secondaires potentiels.

Comment prévenir la maladie de La Peyronie?
Étant donné qu’à l’heure actuelle, on ne connaît pas encore précisément les causes précises de la maladie de La Peyronie, il est très difficile de mettre au point une prévention efficace. Néanmoins, dès les premiers symptômes, notamment quand une douleur se fait ressentir, il est important de consulter un médecin qui pourra prescrire un traitement permettant de soulager rapidement les symptômes.

En résumé, si votre pénis présente un problème de courbure important, on consulte!
Il est important de ne pas ignorer les problèmes de courbure du pénis, car cela peut avoir un impact sur votre santé sexuelle et votre qualité de vie. Un médecin peut effectuer un examen physique et poser des questions sur vos antécédents médicaux et sexuels pour déterminer la cause de la courbure de votre pénis. Des tests peuvent également être recommandés pour évaluer la gravité de votre condition. En fonction des résultats, le médecin peut conseiller un traitement adapté, qui variera en fonction de la cause sous-jacente et de la gravité.

Consulter un médecin est donc essentiel pour obtenir un diagnostic précis et définir un plan de traitement approprié.

Références
Guide de pratique 2018 de l’Association des urologues du Canada sur la maladie de La Peyronie et la courbure congénitale du pénis
National Institutes of Health, MedlinePlus: Curvature of the penis
National Institutes of Health, National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases: Penile Curvature (Peyronie’s Disease)


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Suis-je à risque

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Santé masculine – 10 erreurs à ne pas faire
Inquiet de vos symptômes? Quand consulter!
Je sens une lourdeur dans mes bobettes

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2023

Autres pages qui pourraient vous intéresser

Inquiet de vos symptômes? Quand consulter! – EN SAVOIR PLUS…
6 conseils pour faire face à incontinence urinaire – EN SAVOIR PLUS…
5 faits à savoir sur la prostatite – EN SAVOIR PLUS…

Informations complémentaires - Rôle de la prostate

Sources et références
Révision médicale et éditorial julle 2023 Notre comite de validation de nos pages web voir nos collaborateurs

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.
Infolettre

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos activités.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais    |    1-855-899-2873

© 2024 PROCURE – Tous droits réservés  No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité