Votre alimentation
Votre alimentation
Bien manger, cela commence par la consommation d’une variété d’aliments au quotidien afin d’obtenir tous les éléments nutritifs essentiels à une bonne santé. Cette section sur l’alimentation examine l’importance d’une nutrition équilibrée pour votre santé avant, pendant et après le traitement du cancer de la prostate. Vous découvrirez des informations sur les aliments à privilégier, ceux à éviter, ainsi que des astuces pour maintenir une alimentation saine tout au long de votre rétablissement.
L’importance d’une alimentation saine
Nous savons que les hommes dans les pays occidentaux, tels qu’en Amérique du Nord, sont plus susceptibles d’avoir un cancer de la prostate que les hommes dans les pays d’Asie orientale tels que la Chine et le Japon. Et que les hommes asiatiques établis en Amérique du Nord depuis au moins une génération courent les mêmes risques que les Nord-Américains de souche.
Cela peut être à cause du régime alimentaire occidental, qui contient moins de fruits, de légumes et de poissons, et plus de viande, de produits laitiers, de sucre, de graisses et d’aliments transformés.
De fait, l’alimentation est l’un des facteurs de risque auquel on songe le plus dans le cancer de la prostate.
Qu’est-ce qu’un régime alimentaire sain
C’est avant tout une question d’équilibre, de modération et de variété. Une saine alimentation – comprenant beaucoup de légumes et de fruits, beaucoup de fibres, des protéines faibles en gras provenant du poisson, de la volaille et des viandes maigres ainsi que peu de gras et de sel – vous aidera à maintenir un poids santé. Les études démontrent que le maintien d’un poids santé réduit le risque personnel de cancer de la prostate.
Une alimentation saine est importante à chaque étape de votre lutte contre le cancer de la prostate. La recherche clinique suggère qu’un régime sain pour le cœur peut conduire à un meilleur pronostic, tout en protégeant votre santé cardiaque. Le maintien d’un mode de vie sain – par l’alimentation et l’activité physique – peut vous aider à réussir en améliorant votre énergie, force et état général de santé.
Suivre le Guide alimentaire canadien peut vous aider à:
- satisfaire vos besoins en vitamines, minéraux et autres nutriments
- réduire votre risque de maladie cardiaque
- contribuer à votre santé et votre énergie en général
Il indique le nombre de portions de chaque groupe d’aliments que les hommes âgés de 51 ans et plus devraient consommer par jour. N’hésitez pas à faire appel à un (e) diététicien ou un (e) nutritionniste et ne prenez pas de suppléments ou de produits naturels sans en discuter avec votre médecin.
Pour vous en tant qu’homme
Légumes et fruits (7-9 portions)
- Visez à manger au moins un légume vert foncé et un légume orange par jour. La laitue romaine, les épinards et le brocoli sont des exemples de légumes vert foncé. Les patates douces, les carottes et les courges fonctionnent bien comme légumes orange
- Cherchez des fruits et des légumes cuits à la vapeur, cuits au four ou sautés – et évitez ceux qui sont frits. Il est préférable de choisir des légumes et des fruits qui ne sont pas préparés avec beaucoup de sel, de matières grasses ou de sucres ajoutés
- Choisissez des fruits et des légumes entiers plus souvent que le jus, pour réaliser votre objectif de portions quotidiennes.
Céréales (7 portions)
- Les céréales entières devraient constituer au moins la moitié de vos portions quotidiennes de céréales. Recherchez des options de grains entiers comme l’orge, le riz brun, le quinoa, l’avoine, le riz sauvage, les pains et pâtes de grains entiers
- Comparez les informations nutritionnelles – et choisissez des céréales à faible teneur en sel, en matières grasses et en sucre.
Produits laitiers et substituts (3 portions)
- Choisissez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Pour les produits laitiers (tels que les fromages et les yaourts), comparez les informations nutritionnelles et choisissez des options qui ont une teneur faible en matières grasses
- Buvez du lait chaque jour. Vous devriez viser à boire 2 verres de lait par jour pour s’assurer que vous obtenez assez de vitamine D. Choisissez soit le lait écrémé, le lait 1% ou 2%, ou des boissons de soya enrichies
Viandes et substituts (3 portions)
- Cherchez des viandes maigres et des substituts qui ont peu de sel et de graisse ajoutés. Enlevez la peau de la volaille et la graisse visible sur la viande. Faites cuire, rôtir ou pocher les viandes préparées et les autres substituts. Lors du choix de viandes préemballées, comparez les informations nutritionnelles et choisissez celles avec le moins de sodium et de graisse
- Consommez au moins 2 portions de poisson par semaine. Par exemple, vous pouvez choisir de manger du hareng, de l’omble, du maquereau, du saumon ou de la truite
Faire des choix sains
Lors du choix des aliments à consommer, il est généralement préférable d’adopter un régime qui est:
Végétarien
Essayez de consommer beaucoup de portions de fruits et de légumes. Les haricots, les légumineuses et les grains entiers sont également de bonnes options.
À faible teneur en matières grasses saturées
Essayez de réduire ou d’éliminer la consommation de viandes riches en matières grasses, de lait et autres produits laitiers. Essayez de limiter votre consommation de beurre, de mayonnaise et de produits de boulangerie.
Riche en fibres
Les pains de grains entiers, l’avoine, l’orge, le quinoa et le boulgour sont tous des options riches en fibres.
À faible teneur en sucres simples
Visez à limiter votre consommation de bonbons, de produits de boulangerie, et d’autres aliments préparés avec des sucres simples et des farines raffinées.
À faible teneur en sel
Les aliments préparés peuvent contenir des quantités élevées de sel. Essayez donc de choisir des plats cuisinés à faible teneur en sel, des soupes en conserve, des collations (noisettes et croustilles non salées ou légèrement salées) et des condiments (sauce soya et ketchup à teneur réduite en sodium). L’utilisation de substituts de sel et l’utilisation de plus d’herbes et d’épices pour la cuisson peuvent également aider à apporter de la saveur sans sel ajouté.
Garder son corps bien alimenté
Gâtez-vous dans des collations
Mangez des collations plus petites et plus fréquentes, toutes les quelques heures, tout au long de la journée. Si vous avez un problème d’appétit, n’hésitez pas à consommer vos aliments préférés – votre corps peut avoir besoin des calories.
Consommez plus de protéines
Les protéines sont importantes pour le développement et la réparation cellulaire. Essayez de manger plus de poisson, de volaille, de viande rouge maigre, d’œufs, de produits laitiers et de noix.
Buvez plus d’eau
Boire de l’eau régulièrement est très important pour rester hydraté. Vous devriez penser à boire plus d’eau lorsque vous êtes dehors par temps chaud, ou lorsque vous pratiquez une activité physique.
Prévoyez des suppléments
Différentes variétés de laits, de barres et de poudres sont disponibles dans la plupart des pharmacies, et peuvent être des sources utiles de protéines et de calories lorsque vous êtes en déplacement ou n’avez tout simplement pas le temps ou l’énergie pour préparer un repas pour vous-même.
Ajoutez les fruits et légumes à votre alimentation
Les fruits et légumes sont une partie importante d’un mode de vie sain. Une alimentation saine remplie de fruits et légumes colorés est fortement liée à la prévention de maladies chroniques telles que le cancer de la prostate, les maladies cardiaques et le diabète.
La consommation d’au moins 7 à 9 portions par jour, notamment des légumes de la famille des crucifères (brocoli, chou-fleur et chou de Bruxelles) est raisonnable et saine, si l’on veut prévenir ou ralentir la progression de la maladie. Le fructose (sucre naturel des fruits) semble déclencher la production d’une certaine forme de vitamine D (voir plus loin). Cette dernière joue un rôle dans la diminution des risques de cancer avancé de la prostate. Ainsi, la consommation de fruits et de légumes ne présente aucun risque et peut être potentiellement bénéfique.
Les fruits et légumes sont:
- Faibles en gras et en calories: Les fruits et légumes sont parmi les aliments les moins denses en calories: une portion de légumes contient environ 50 calories et une portion de fruits en contient environ 70. En augmentant simplement votre consommation quotidienne de fruits et légumes, vous serez en mesure de diminuer votre apport calorique total. Cela peut vous aider à maintenir un poids santé ainsi que réduire le risque de développer divers cancers et maladies tel que le cancer de la prostate.
- Riches en fibres: Les fibres permettent un meilleur déplacement de la nourriture à travers le tube digestif ce qui permet d’éliminer les toxines et les composantes cancérigènes avant qu’elles ne puissent causer du tort.
- Une excellente source de vitamines et de minéraux: Certains des nutriments contenus dans les fruits et légumes tels que l’acide folique, la vitamine C, la vitamine E, les flavonoïdes et les composantes phytochimiques sont liés à la prévention du cancer de la prostate.
- Une source d’antioxydants: Les antioxydants aident à ralentir et empêcher le développement du cancer en protégeant contre les dommages de l’ADN et en bloquant la formation de substances chimiques cancérigènes.
Manger une variété de fruits et de légumes chaque jour peut potentiellement réduire votre risque de développer le cancer. En général, plus ils sont colorés (vert foncé, rouge, jaune et orange), plus ils contiennent de nutriments. Ces superaliments donnent de l’énergie, vous font sentir bien, renforcent l’immunité de votre corps et stimulent votre capacité à lutter contre le cancer et d’autres maladies.
En résumé
- Mangez des aliments diversifiés
- Intégrez des protéines à chaque repas
- Buvez une grande quantité de liquides
- Consommez plus d’aliments d’origine végétale
- Mangez plus de fruits et de légumes
- Choisissez des aliments moins gras, c’est-à-dire des viandes maigres
- Choisissez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses
- Privilégiez les grains entiers comme source de glucidesLimitez les collations à teneur élevée en gras et en calories
- Limitez les aliments transformés, qui contiennent beaucoup de sel
Trucs pour un mode de vie sain
- Essayer de cesser de fumer
- Limitez la consommation d’alcool
- Maintenez un poids santé
- Faite de l’activité physique au moins 20 minutes par jour
Mythe versus réalité
Est-ce que certains aliments peuvent réduire mon risque de cancer de la prostate? Aucun aliment ne contient à lui seul toutes les molécules anticancéreuses pouvant agir sur tous ces processus, d’où l’importance d’intégrer une grande variété d’aliments dans le régime alimentaire. Par exemple, un apport en légumes crucifères (brocoli) ainsi qu’en légumes de la famille de l’ail aide l’organisme à éliminer les substances cancérigènes, réduisant du même coup leur capacité de provoquer des mutations dans l’ADN et de favoriser l’apparition de cellules cancéreuses.
En parallèle, l’absorption de thé vert, de petits fruits ainsi que de soja prévient la formation de nouveaux vaisseaux sanguins nécessaires à la croissance des microtumeurs et permet de les maintenir dans un état latent – l’effet antiangiogénique. Mais qu’en est-il de leurs propriétés?
En dépit de son nom, la vitamine D n’est pas vraiment une vitamine, mais une hormone qui se synthétise sous l’effet du soleil. La majorité des Québécois, en particulier les personnes âgées, manquent de vitamine D, surtout l’hiver. Compte tenu de ce fait, de nombreuses études ont suggéré que la carence en vitamine D pouvait être associée à l’apparition du cancer de la prostate et à sa progression.
Recommandations
Du fait de la latitude nordique du Canada et de la faiblesse des rayons du soleil en automne et en hiver, il est recommandé à tous les Québécois, aux hommes atteints du cancer de la prostate ou présentant un risque élevé d’en développer un de prendre des suppléments de vitamine D.
Comment la consommer?
Des doses allant jusqu’à 1500 UI semblent sécuritaires et sont recommandées. De là la prise de supplément.
Découvrez Les 20 meilleures sources de vitamine D en cliquant ici
Toxique à haute dose
Le sélénium doit être utilisé avec précaution. Des doses importantes peuvent être toxiques. De récentes études ont démontré que la prévention du cancer de la prostate s’est avérée négative (sans effets bénéfiques). Il est donc clair que d’autres études sont nécessaires et que les données dont nous disposons ne nous incitent pas à recommander de prendre des suppléments de sélénium.
Comment le consommer?
Actuellement, on recommande aux patients de prendre 100 à 200 microgrammes de sélénium par jour..
Découvrez les 20 meilleures sources de sélénium en cliquant ici
La vitamine E est le principal antioxydant intracellulaire. On la trouve surtout dans les huiles végétales, mais on la prend souvent sous la forme d’un supplément alimentaire. On a longtemps cru que la vitamine E était inoffensive, mais des études récentes ont remis son innocuité en question dans le cas de doses élevées. Il n’est pas recommandé de dépasser la dose quotidienne de vitamine E.
Comment la consommer?
- De façon générale, les noix, les graines, les huiles végétales et, dans une moindre mesure, les légumes à feuilles vertes sont de bonnes sources de vitamine E.
- Notez tout de même que les arachides et les pistaches contiennent moins de vitamine E que, par exemple, les amandes, les noisettes et les graines de tournesol. L’apport quotidien de 15 mg est suffisant..
Découvrez les 20 meilleures sources de vitamine E en cliquant ici
Autres pages qui pourraient vous intéresser
Informations complémentaires – Rôle de la prostate

Comment j’ai vécu mon diagnostic
Un homme atteint de cancer de la prostate partage les défis de son parcours.

Choix de traitement: Perspective d’un patient et de son médecin
Comment arrête-t-on un choix de traitement pour un cancer localisé?

Comment j’ai vécu le cancer de mon père
Témoignage sur les moments précieux que nous avons traversés ensemble.

Symptômes, risque et dépistage
Vous avez plus de 50 ans ou des problèmes urinaires? Découvrez pourquoi le dépistage précoce des maladies de la prostate est important.

Diagnostic et traitement
Récemment diagnostiqué avec un cancer? Informez-vous pour bien comprendre votre situation.

Le rôle de l’hormonothérapie
Votre médecin vous a recommandé une hormonothérapie? Cette capsule est pour vous!

Nutrition et cancer avec Dre Isabelle Huot
Cette conférence offre des exemples concrets de recommandations alimentaires pour les patients.

L’anxiété en période de cancer
Démonstration par des exemples concrets et des métaphores, que nous pouvons apprivoiser l’anxiété et le stress.

Gestion de la fatigue et du sommeil
Trucs, conseils et démonstration que nous pouvons mieux gérer la fatigue en facilitant un sommeil réparateur.
On verra bien avec le temps si j’ai choisi la meilleure approche
par un auteur Anonyme, 59 ans Nous sommes en 1996. J’ai 59 ans. Lors de mon rendez-vous médical annuel, on m’annonce les résultats de mon taux d’ASP : 4,3. L’urologue recommandé par mon médecin me suggère alors de subir une échographie transrectale et des biopsies. Les résultats révèlent l’existence d’un cancer de la prostate et […]
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.
Informations pertinentes et complémentaires
Retrouvez ici une sélection de pages et de ressources clés pouvant répondre à vos questions ou préoccupations. Faites défiler pour explorer les informations essentielles disponibles sur notre site.

Comment j’ai vécu mon diagnostic

Choix de traitement: Perspective d’un patient et de son médecin

Symptômes, risque et dépistage

Diagnostic et traitement

Nutrition et cancer avec Dre Isabelle Huot
