Parlez à un professionel de la santé 1 855 899-2872
Rechercher

Traitement des os

Traitement des os

Les os sont la partie du corps où le cancer de la prostate se propage (ou se métastase) le plus souvent. Plus particulièrement, les cellules cancéreuses peuvent se propager à la colonne vertébrale, au bassin, aux côtes, aux bras et aux os des cuisses. On parle alors de métastases osseuses.

Si le cancer de la prostate se propage aux os…

  • Il peut rendre vos os plus fragiles. Demandez à votre médecin ce que vous pouvez faire pour aider à garder vos os solides et quels sont les médicaments pouvant vous aider.
  • Il peut entraîner des douleurs considérables. Des médicaments et des séances de radiothérapie peuvent vous aider à atténuer la douleur causée par le cancer qui s’est propagé aux os.

L’acide zolédronique (Zometa)

Zometa est un médicament qui appartient à la famille des bisphosphonates. Il sert à:

  • Réduire la quantité trop élevée de calcium présente dans le sang. (une hypercalcémie d’origine tumorale).
  • Prévenir ou retarder les complications osseuses lors d’une chirurgie ou d’une radiothérapie visant à soulager une douleur, prévenir la destruction de l’os ainsi que la croissance osseuse incontrôlée associées à la propagation du cancer dans les os.

Le dénosumab (Xgeva)

Xgeva est le premier agent d’une nouvelle classe de médicaments qui empêche la stimulation des cellules qui fragilisent les os, ce qui entraîne des fractures osseuses.

  • Il s’est avéré efficace pour prévenir les complications osseuses associées aux métastases.
  • Il sert réduire le risque de développer des complications liées au cancer comme des fractures et/ou des douleurs osseuses qui nécessitent une chirurgie ou une radiothérapie.
  • Il s’est également avéré très efficace pour réduire la perte osseuse (c’est-à-dire pour prévenir l’ostéoporose) causée par la castration médicale, de même que pour réduire les risques de fractures associés à cette faiblesse des os.

Les risques et complications

Ostéonécrose de la mâchoire (OM)

Des complications graves touchant l’os de la mâchoire peuvent survenir avec l’utilisation de ces médicaments. On recommande de consulter un dentiste et d’effectuer les interventions dentaires requises avant de commencer le traitement.

L’ostéonécrose de la mâchoire inclus des engourdissement ou lourdeur de la mâchoire, mauvaise guérison des gencives surtout après des interventions dentaires, mobilité des dents, exposition de l’os dans la bouche, douleur dans la bouche, des dents ou de la mâchoire, sécheresse de la bouche, enflure ou infections des gencives, mauvaise haleine.

 

Dommages aux reins

Les dommages aux reins peuvent survenir soudainement (effet secondaire aigu) ou se développer progressivement.

 

Contre-indications

Ces médicaments ne devraient pas être utilisés chez des individus présentant de graves troubles rénaux ou ayant une faible concentration de calcium sanguin.

L’acide zolédronique (Zometa)

  • Zometa est administré en perfusion dans une veine au cours d’une période d’au moins 15 minutes. La dose est habituellement de 4 mg. Si vous souffrez de troubles rénaux, il se peut que votre médecin vous prescrive une dose plus faible, selon l’état de votre fonction rénale.
  • Il vous sera administré à raison de 1 perfusion toutes les 3 ou 4 semaines. Si vous devez suivre un traitement antinéoplasique (thérapie qui bloque la croissance de cellules cancéreuses), Zometa vous sera administré avant ou après ce traitement.
  • Vous devrez également prendre chaque jour, par voie orale, un supplément de calcium de 500 mg ainsi qu’une multivitamine contenant au moins 400 UI de vitamine D.
  • Si vous avez des antécédents de taux sanguin de calcium trop élevé ou que votre taux sanguin de calcium augmente trop durant le traitement par les suppléments de calcium et de vitamine D, votre médecin vous conseillera peut-être de cesser de prendre ces suppléments.

Le dénosumab (Xgeva)

  • Xgeva est administré en une seule injection de 120 mg sous la peau (sous-cutanée) une fois toutes les quatre semaines.
  • L’injection peut se faire dans le haut du bras, le haut de la cuisse ou l’abdomen.
  • Elle peut être administrée par une personne formée pour donner des injections sous-cutanées.

Les effets secondaires

Chaque patient réagit différemment aux traitements des métastases osseuses: certains ont de nombreux effets secondaires, tandis que d’autres en éprouvent très peu. Voici quelques exemples des effets secondaires ressentis par des patients qui ont reçu de l’acide zolédronique ou le dénosumab. Ces réactions, habituellement légères, disparaîtront probablement en peu de temps. Parlez à votre équipe de soins de santé des effets que vous ressentez pour qu’elle sache le mieux comme vous aider à les gérer.

 

Effets possibles de l’acide zolédronique

  • Douleur aux os/articulations
  • Symptômes grippaux
  • Fatigue, fièvre, maux de tête
  • Perte d’appétit, perte de poids
  • Réactions cutanées (rougeur et enflure) au point d’injection

Effets possibles du dénosumab

  • Diarrhée, nausée/vomissements
  • Fatigue
  • Faiblesse
  • Réactions cutanées (rougeur et enflure) au point d’injection

On ne tarde pas

Si vous présentez l’un ou l’autre des effets secondaires graves suivants, parlez-en immédiatement à votre médecin:

  • Le denosumab provoque parfois une hypocalcémie, c’est-à-dire une baisse du taux de calcium dans le sang. Elle peut se manifester par une tétanie, des fourmillements, des raideurs musculaires, des contractions, des spasmes ou des crampes musculaires.
  • Si vous remarquez une anomalie dentaire, comme une dent qui bouge ou bien des problèmes au niveau des gencives (douleur, gonflement).
  • Si vous remarquez une infection de la peau comportant une zone de peau enflée et rouge, chaude et sensible, pouvant s’accompagner de fièvre (cellulite).
  • Si vous avez des troubles oculaires (rougeur et/ou douleur et inflammation aux yeux, larmoiement excessif)
  • Des douleurs osseuses, articulaires ou musculaires intenses, parfois invalidantes, ainsi que la somnolence, des battements cardiaques irréguliers (fibrillation auriculaire), difficulté respiratoire avec respiration sifflante ou toux, maladie pulmonaire, réaction allergique grave et éruption accompagnée de démangeaisons.

Autres pages qui pourraient vous intéresser

Informations complémentaires – Options de traitements

#

Comment j’ai vécu mon diagnostic

Un homme atteint de cancer de la prostate partage les défis de son parcours.

Lire l'article
#

Choix de traitement: Perspective d’un patient et de son médecin

Comment arrête-t-on un choix de traitement pour un cancer localisé?

Lire l'article
#

Comment j’ai vécu le cancer de mon père

Témoignage sur les moments précieux que nous avons traversés ensemble.

Lire l'article
#
3.5min

Symptômes, risque et dépistage

Vous avez plus de 50 ans ou des problèmes urinaires? Découvrez pourquoi le dépistage précoce des maladies de la prostate est important.

Lire l'article
#
3.5min

Diagnostic et traitement

Récemment diagnostiqué avec un cancer? Informez-vous pour bien comprendre votre situation.

Lire l'article
#
3.6min

Le rôle de l’hormonothérapie

Votre médecin vous a recommandé une hormonothérapie? Cette capsule est pour vous!

Lire l'article
#

Nutrition et cancer avec Dre Isabelle Huot

Cette conférence offre des exemples concrets de recommandations alimentaires pour les patients.

Lire l'article
#

L’anxiété en période de cancer

Démonstration par des exemples concrets et des métaphores, que nous pouvons apprivoiser l’anxiété et le stress.

Lire l'article
#

Gestion de la fatigue et du sommeil

Trucs, conseils et démonstration que nous pouvons mieux gérer la fatigue en facilitant un sommeil réparateur.

Lire l'article
#

On verra bien avec le temps si j’ai choisi la meilleure approche

par un auteur Anonyme, 59 ans Nous sommes en 1996. J’ai 59 ans. Lors de mon rendez-vous médical annuel, on m’annonce les résultats de mon taux d’ASP : 4,3. L’urologue recommandé par mon médecin me suggère alors de subir une échographie transrectale et des biopsies. Les résultats révèlent l’existence d’un cancer de la prostate et […]

Lire l'article

Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.
Infolettre

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos activités.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais    |    1-855-899-2873

© 2024 PROCURE – Tous droits réservés  No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité