FAIRE UN DON

Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

Blogue

Blogue

Orgasme sans érection?

Il est tout à fait possible pour un homme de parvenir à l’orgasme sans érection ni pénétration. L’orgasme masculin peut être déclenché par une stimulation physique ou mentale, et il existe plusieurs façons d’y parvenir, telles que la stimulation manuelle, orale ou anale.

Si vous êtes atteint de dysfonction érectile en raison d’un traitement pour le cancer de la prostate, il est essentiel de parler à votre médecin ou à un spécialiste de la santé sexuelle pour discuter des différentes options de traitement disponibles ou étudier différentes façons d’avoir des rapports intimes.

Cela dit, la dysfonction érectile peut avoir des effets dévastateurs chez l’homme aux prises avec ce problème. Elle engendre l’anxiété et cause des problèmes sur le plan psychologique. Dès leur jeune âge, les hommes d’aujourd’hui sont exposés à des courants de pensée selon lesquels la masculinité est synonyme de pénis en érection. La performance du pénis définit la sexualité. Il n’est donc pas surprenant de voir l’identité masculine déstabilisée lorsque le pénis n’est pas performant.

Ce que l’homme a tenu pour acquis depuis si longtemps n’est plus envisageable. Les sentiments de honte, la perte d’estime de soi et le manque de confiance constituent des émotions négatives qui rendent sa situation encore plus insoutenable. Il est donc important de savoir que les hommes peuvent avoir un orgasme très satisfaisant, même en l’absence d’érection. Par conséquent, une faible ou l’absence d’érection ne signifie pas la fin de la sexualité.

Parler ouvertement de la dysfonction érectile contribue à atténuer les tensions. En vivant une telle expérience, de nombreux hommes ont découvert à quel point leurs relations de couple étaient solides et que, mis à part la pénétration, il y avait d’autres façons de vivre une intimité et une sexualité épanouies.

Que joue le rôle de la stimulation de zones érogènes non génitales chez les hommes?
La stimulation de zones érogènes non génitales chez l’homme implique la stimulation de zones sensibles situées en dehors des organes génitaux pour provoquer une excitation sexuelle et/ou un orgasme. Ces zones peuvent varier d’une personne à l’autre, mais elles peuvent inclure des zones comme les lèvres, le cou, les seins, les oreilles, les fesses, les cuisses, les pieds et d’autres parties du corps qui peuvent être sensibles au toucher.

La stimulation de ces zones peut être utilisée pour ajouter de la variété à la vie sexuelle, pour aider à maintenir l’excitation sexuelle après l’éjaculation ou pour aider les hommes atteints de dysfonction érectile ou d’autres troubles sexuels à atteindre l’orgasme. Elle peut également être utilisée pour aider les couples à se rapprocher et à renforcer leur relation.

Il est important de noter que la stimulation de ces zones érogènes non génitales peut ne pas être suffisante pour atteindre une érection ou pour avoir des relations sexuelles avec pénétration, et elle doit être utilisée en combinaison avec d’autres formes de stimulation sexuelle pour atteindre un orgasme satisfaisant.

Quelles sont les autres formes de stimulations sexuelles
Il existe également des aides à la stimulation érectile qui peuvent aider à atteindre l’orgasme, tel que les médicaments oraux, les injections ou les pompes à pénis. Il est important de discuter de ces options avec votre médecin ou un professionnel de la santé sexuelle pour déterminer s’ils conviennent à votre situation.

Il est également important de se rappeler que l’orgasme ne doit pas être le seul objectif de l’activité sexuelle. L’intimité, le plaisir et la connexion émotionnelle avec un partenaire peuvent également être satisfaisants et gratifiants, même si un orgasme n’est pas atteint.

Enfin, chaque personne est différente et les préférences sexuelles, de même que les réponses varient d’une personne à l’autre. Si vous avez des préoccupations concernant votre capacité à avoir un orgasme, ou si vous cherchez des moyens de stimuler votre corps pour atteindre l’orgasme malgré votre dysfonction érectile, vous pouvez en discuter avec votre partenaire ou un(e) sexologue qui pourront vous aider à explorer des alternatives de stimulation et à trouver des solutions qui répondent à vos besoins.

Pourquoi consulter un(e) sexologue alors que ma vie sexuelle est nulle, sinon finit?
La prise en charge psychologique par un sexologue passe par l’éducation sexuelle et le soutien. Il ne faut pas hésiter à demander des références vers ce professionnel de la santé. Certains sont accessibles au sein même du centre hospitalier que vous fréquentez. D’autres le seront en pratique privé. L’avantage est que vous aurez un rendez-vous plus rapidement au privé qu’au public. Le désavantage est le coût. Si vous pouvez vous le permettre ou si vos assurances couvrent ce type de consultation, n’hésitez pas.

La prise en charge donne des résultats à plusieurs niveaux:

  • La réhabilitation
  • Retrouver un schéma corporel viril
  • Donner du plaisir au partenaire malgré une dysfonction érectile
  • Améliorer les rapports sexuels intimes
  • Redéfinir la sexualité malgré une baisse de libido
  • Lutter contre l’anxiété, la dépression

Votre intimité en couple
Il va de soi que les hommes ont besoin de continuer à avoir des relations sexuelles ou intimes avec leur partenaire, malgré leur incapacité d’avoir des érections. C’est normal et c’est saint. Se toucher, s’embrasser, se tenir la main, se promener ensemble, se parler longuement, rire et varier son répertoire sexuel ou tout simplement être ensemble peut être profondément satisfaisant et vous aider à récupérer. En fait, cette épreuve peut vous unir plus qu’avant, car votre cancer force la communication, brise les tabous et fait place à l’imagination.

Et vous, comment vivez-vous cette situation dans votre relation?


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Cancer et sexualité

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Vivre avec le cancer

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Mon histoire-Témoignage de Michel Guillemette
Produits naturels pour améliorer les érections – Pour ou contre?
Érection et vapotage

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2023

Autres pages qui pourraient vous intéresser

Inquiet de vos symptômes? Quand consulter! – EN SAVOIR PLUS…
6 conseils pour faire face à incontinence urinaire – EN SAVOIR PLUS…
5 faits à savoir sur la prostatite – EN SAVOIR PLUS…

Informations complémentaires - Rôle de la prostate

Sources et références
Révision médicale et éditorial julle 2023 Notre comite de validation de nos pages web voir nos collaborateurs

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.
Infolettre

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos activités.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais    |    1-855-899-2873

© 2024 PROCURE – Tous droits réservés  No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité