Gestion de la douleur
- Effets secondaires
- Gestion de la douleur
- Conseils pour gérer cette situa...

Gestion de la douleur
Gestion de la douleur
Les personnes atteintes d’un cancer avancé peuvent ressentir de la douleur. Elle peut vous affecter physiquement et émotionnellement, affectant la guérison et contribuer à la fatigue, la perte d’appétit et la difficulté de dormir. En fonction de votre cancer et des types de traitements que vous recevez, vous pouvez ressentir une douleur aiguë (à court terme), chronique (à long terme) ou paroxystique (douleur qui se produit malgré la prise d’une dose régulière de médicament antidouleur).
Mesures pour soulager la douleur
La chose la plus importante à savoir sur la douleur cancéreuse est que vous pouvez prendre des mesures pour la soulager. Votre équipe soignante peut vous aider à gérer la douleur de différentes façons, et il existe des mesures que vous pouvez prendre pour les aider
Exprimez-vous
On ne vous demande pas d’accepter la douleur, et personne ne pensera que vous êtes faible parce que vous admettez que vous ressentez de la douleur. Lorsque la douleur persiste longtemps, elle devient plus difficile à traiter. Plus votre équipe soignante en sait plus au sujet de votre douleur, mieux elle sera disposée pour vous aider à la maîtriser.
Surveillez votre douleur
Notez quand la douleur se produit, ce qui l’a déclenchée, son emplacement, son intensité (essayez une échelle simple de 1 à 10) et les mesures que vous avez prises pour la soulager. Ce genre d’information est très utile pour aider votre équipe soignante à contrôler votre douleur.
Respectez les mesures de gestion
Cela peut prendre des heures ou des journées à maîtriser votre douleur. En attendant, de nombreux médicaments forts contre la douleur peuvent avoir des effets secondaires comme la confusion, la léthargie et la somnolence. Ne laissez pas ces effets secondaires vous empêcher de maintenir votre régime de traitement de la douleur! En discutant avec votre équipe traitante, elle pourra modifier votre régime médicamenteux.
Travailler avec votre équipe soignante
Vous pouvez collaborer avec votre équipe soignante pour élaborer un plan de gestion de la douleur. Ce plan peut inclure:
- Des médicaments en vente libre
- Des médicaments sur ordonnance
- Des traitements qui éliminent la source de la douleur, par exemple, la radiothérapie
Autres pages qui pourraient vous intéresser
Informations complémentaires – Rôle de la prostate

Comment j’ai vécu mon diagnostic
Un homme atteint de cancer de la prostate partage les défis de son parcours.

Choix de traitement: Perspective d’un patient et de son médecin
Comment arrête-t-on un choix de traitement pour un cancer localisé?

Comment j’ai vécu le cancer de mon père
Témoignage sur les moments précieux que nous avons traversés ensemble.

Symptômes, risque et dépistage
Vous avez plus de 50 ans ou des problèmes urinaires? Découvrez pourquoi le dépistage précoce des maladies de la prostate est important.

Diagnostic et traitement
Récemment diagnostiqué avec un cancer? Informez-vous pour bien comprendre votre situation.

Le rôle de l’hormonothérapie
Votre médecin vous a recommandé une hormonothérapie? Cette capsule est pour vous!

Nutrition et cancer avec Dre Isabelle Huot
Cette conférence offre des exemples concrets de recommandations alimentaires pour les patients.

L’anxiété en période de cancer
Démonstration par des exemples concrets et des métaphores, que nous pouvons apprivoiser l’anxiété et le stress.

Gestion de la fatigue et du sommeil
Trucs, conseils et démonstration que nous pouvons mieux gérer la fatigue en facilitant un sommeil réparateur.
On verra bien avec le temps si j’ai choisi la meilleure approche
par un auteur Anonyme, 59 ans Nous sommes en 1996. J’ai 59 ans. Lors de mon rendez-vous médical annuel, on m’annonce les résultats de mon taux d’ASP : 4,3. L’urologue recommandé par mon médecin me suggère alors de subir une échographie transrectale et des biopsies. Les résultats révèlent l’existence d’un cancer de la prostate et […]
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.