FAIRE UN DON

Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

Blogue

Blogue

Sexualité et intimité en 5 points

Sexualité et intimité en 5 points aborde quelques défis spécifiques et les possibilités qui peuvent émerger à la suite d’un traitement pour un cancer de la prostate, que vous soyez engagé dans une relation ou que vous naviguiez en solo.

  • Le désir sexuel varie d’une personne à l’autre et l’important est de se respecter

Le retour à une vie sexuelle « comme avant » peut s’avérer difficile, surtout après un cancer de la prostate. La réalisation et le maintien d’une sexualité saine passent par une communication ouverte et, parfois, l’aide d’un ou d’une sexologue. Cela dit, il est tout à fait normal, lorsque le stress se met de la partie, de ne pas ressentir de désir sexuel, voire d’être intime avec votre amoureuse ou vice versa. L’important est d’accepter ce que vous ressentez et surtout de ne pas se culpabiliser.

  • Prendre le temps de renouer avec son intimité fait tellement de bien

Après le traitement d’un cancer de la prostate, de nombreux hommes soulignent le besoin de continuer à avoir des relations intimes avec leur partenaire, malgré leur incapacité à avoir des relations avec pénétration. Il faut comprendre que l’érection n’est pas une panacée. Se toucher, s’embrasser, se tenir la main, se parler longuement, être ensemble peut être profondément satisfaisant et encore plus important dans un couple. C’est un aspect de l’intimité qu’il ne faut surtout pas oublier.

  • Soyez imaginatifs, prêts à l’imprévu et riez lorsque cela arrive

La sexualité ne doit pas être une « affaire sérieuse » ou un « marathon ». Permettez-vous d’arrêter et de vous reposer si vous êtes fatigués. Un des plus grands freins est l’anxiété de performance, qui peut se produire si vous êtes trop concentré sur votre érection. Saviez-vous que la peau et le cerveau sont vos plus importants organes sexuels? Utilisez votre imagination, l’humour et pourquoi pas des jouets pour explorer de nouvelles voies, apprendre à se connaître davantage ou tout simplement pour vous amuser et vous faire du bien mutuellement.

  • Vous êtes deux, parlez-vous. N’ayez surtout pas peur des mots et de faire équipe

L’intimité et le sexe favorisent un lien à travers la passion, l’amour et, surtout, l’acceptation. Vous pouvez ressentir de l’insécurité en raison de certains changements physiques ou craindre de ne plus avoir ou même mériter l’acceptation de votre partenaire. Une première étape importante dans l’épanouissement de votre relation physique est de discuter de vos désirs mutuels. Si vous pouvez retrouver intimité et confort dans des moments romantiques, cela rendra vos défis physiques beaucoup plus faciles à aborder en équipe.

  • Un dévoilement de soi, ça se mérite!

Si vous commencez une nouvelle relation, des problèmes sexuels et d’autres effets secondaires comme des problèmes urinaires ou intestinaux peuvent être une source d’inquiétude. La peur du rejet ainsi que la crainte de se dévoiler, de ne pas être à la hauteur, d’être déçu ou d’avoir le cœur brisé est naturel, peu importe l’âge, que vous ayez subi ou non un traitement contre le cancer de la prostate. Chose certaine, la sexualité n’est pas le seul critère lorsqu’on est à la recherche de l’âme sœur. Sa personnalité, ses valeurs, ses objectifs de vie, sa disponibilité de même que vos intérêts communs sont tellement plus importants qu’une relation basée sur… la performance sexuelle.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Cancer et sexualité

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Vivre avec le cancer

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Sexe et cancer de la prostate en 5 points
Orgasme sans érection?
Prendre soin de votre pénis
Votre pénis est courbé?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2023

Autres pages qui pourraient vous intéresser

Inquiet de vos symptômes? Quand consulter! – EN SAVOIR PLUS…
6 conseils pour faire face à incontinence urinaire – EN SAVOIR PLUS…
5 faits à savoir sur la prostatite – EN SAVOIR PLUS…

Informations complémentaires - Rôle de la prostate

Sources et références
Révision médicale et éditorial julle 2023 Notre comite de validation de nos pages web voir nos collaborateurs

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.
Infolettre

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos activités.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais    |    1-855-899-2873

© 2024 PROCURE – Tous droits réservés  No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité