Tout sur le dépistage
Tout sur le dépistage
Pourquoi est-ce important de dépister?
Comme le cancer de la prostate se développe « en silence » dans la majorité des cas, un homme peut vivre avec cette maladie sans se douter de rien, jusqu’à ce qu’elle soit décelée par hasard, suite à un dépistage; on ne parle pas ici des cancers latents qu’on ne détectera jamais, mais de ceux qui sont cliniquement significatifs et que l’on finit par diagnostiquer et traiter.
Idéalement, un dépistage complet devrait inclure une prise de sang associée à un toucher rectal. Si l’on devait prioriser l’un de ces deux outils de dépistage, la prise de sang serait en tête de liste.
Cette section vous renseigne sur les premiers tests de dépistage que votre médecin de famille effectuera pour déterminer si vous devez consulter un spécialiste, ainsi que sur les principaux tests que votre urologue effectuera pour établir son diagnostic, y compris le test de l’APS et la signification de son taux.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter au 1 855 899-2872 ou via le clavardage pour discuter avec l’un de nos professionnels de la santé spécialisés en uro-oncologie.
Informations pertinentes et complémentaires
Retrouvez ici une sélection de pages et de ressources clés pouvant répondre à vos questions ou préoccupations. Faites défiler pour explorer les informations essentielles disponibles sur notre site.

Comment j’ai vécu mon diagnostic

Choix de traitement: Perspective d’un patient et de son médecin

Symptômes, risque et dépistage

Diagnostic et traitement

Nutrition et cancer avec Dre Isabelle Huot
