Parlez à un professionel de la santé 1 855 899-2872
Rechercher

Cancer avancé

Cancer avancé

Certains de ces cancers peuvent être traités à visée curative. D’autres seront contrôlés; les divers traitements qui existent peuvent réussir à maîtriser l’évolution du votre cancer pendant plusieurs années. En présence de métastases, ils peuvent réduire vos symptômes et palier à la douleur. Pour les cancers qui ne peuvent être guéris, les spécialistes s’entendent de plus en plus sur la notion de maladie chronique grâce aux avancées en recherche et à l’émergence de nouvelles molécules, entre autres.

La thérapie ciblée et les mutations héréditaires

Votre médecin vous a-t-il parlé d’un traitement par thérapie ciblée pour votre cancer de la prostate? Vous gagnez à être informé pour bien comprendre la situation et prendre la meilleure décision possible pour vous. Regardons-y de plus près ensemble.

Le terme « cancer avancé de la prostate » ne décrit pas qu’un seul type de maladie, mais plusieurs. Il peut s’agir d’un des cancers de la prostate suivants.

Un cancer localement avancé – Lorsqu’il a commencé à s’étendre au-delà de la prostate sans toutefois allez trop loin. Il peut avoir à peine dépassé les frontières de la capsule, mais il peut aussi avoir atteint des tissus voisins, comme la vessie, le sphincter externe et le rectum.

Pour en savoir davantage, cliquez ici

Un cancer qui récidive – Lorsqu’il réapparaît après un traitement initial (chirurgie, radiothérapie/curiethérapie) avec ou sans métastases. Pour en savoir davantage, cliquez ici

Un cancer avec métastases – Lorsqu’il s’est propagé vers d’autres régions du corps, éloignées de la prostate. Le plus souvent, les métastases d’origine prostatique s’établissent dans les ganglions lymphatiques pelviens et les os. Pour en savoir davantage, cliquez ici

Un cancer résistant à la castration ou CPRC – Lorsqu’il continue à progresser malgré l’hormonothérapie. Pour en savoir davantage, cliquez ici

L’objectif du traitement

Le traitement choisi dépendra du type de cancer avancé et visera à le guérir ou à freiner sa progression à long terme. Le choix de ce traitement dépendra de divers facteurs.

  • Votre âge et votre espérance de vie
  • Votre score de Gleason, votre stade et votre taux d’APS
  • Vos traitements déjà reçus
  • Le siège de votre récidive, si c’est le cas
  • L’existence de maladies, telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète
  • Vos symptômes
  • Vos préférences personnelles

Des traitements palliatifs additionnels peuvent s’ajouter pour réduire vos symptômes ou la douleur osseuse. On prescrit des analgésiques pour soulager les douleurs, osseuses, et autres, des traitements pour renforcer les os et même de la radiothérapie palliative. En présence d’un cancer métastasé, vous devrez également prendre des suppléments de calcium et de vitamine D.

Santé osseuse

Bisphosphonates

On peut avoir recours aux bisphosphonates en présence d’un cancer de la prostate qui s’est propagé aux os.

  • Les bisphosphonates, comme l’acide zolédronique (Zometa), peuvent ralentir ou interrompre la progression de la destruction osseuse causée par les métastases, réduisant ainsi les risques de fractures.
  • Utilisés chez des patients atteints de CPRC avec métastases osseuses, les bisphosphonates permettent de réduire le risque de complications dues aux métastases et de limiter le recours aux analgésiques et à la radiothérapie palliative.

Agent biologique

On peut utiliser un médicament appelé le dénosumab (Xgeva) à la place des bisphosphonates pour ralentir ou arrêter la perte osseuse causée par les métastases des os.

  • Le dénosumab est un anticorps monoclonal qui reconnaît et s’attache à ce qu’on appelle le RANK ligand, qui est en grande partie responsable de la stimulation des cellules qui fragilisent les os, ce qui entraîne des fractures osseuses. En ciblant et en bloquant le RANKL, on ralentit cette dégradation.
  • Il s’est en fait montré un peu plus efficace que l’acide zolédronique pour réduire les complications osseuses chez les hommes atteints d’un CPRC métastatique
  • De plus, il s’est également avéré très efficace pour réduire la perte osseuse (et donc prévenir l’ostéoporose causée par la castration médicale) et les risques de fractures.

La radiothérapie externe palliative

Les rayons radioactifs de la radiothérapie détruisent les cellules des métastases dans l’os qui cause la douleur (dans la colonne vertébrale, les hanches, le dos, etc.). Cela ne change en rien le cours de la maladie, mais soulage rapidement le patient, renforce l’os et, par conséquent, aide à réduire les risques de fracture à l’endroit ionisé.

Habituellement, la radiothérapie palliative est utilisée lorsque les médicaments antidouleur ne soulagent pas suffisamment ou quand l’os risque de se fracturer. Cependant, on ne peut pas irradier deux fois le même endroit. C’est pourquoi, bien souvent, les médecins utilisent la radiothérapie en dernier recours.

Si les douleurs reviennent dans la zone irradiée, les analgésiques et les traitements visant à renforcer les os peuvent procurer un certain soulagement. Il est à noter qu’on peut employer ces médicaments en même temps que la radiothérapie.

 

Chirurgie palliative

Résection transurétrale de la prostate – La résection transurétrale de la prostate (RTUP) peut être une option pour le cancer de la prostate résistant à la castration. Ce type de chirurgie permet de soulager les symptômes de l’obstruction des voies urinaires causés par la tumeur de la prostate.

 

En savoir plus sur les soins palliatifs

Pour en savoir davantage sur le contrôle des symptômes et la gestion des problèmes financiers, familiaux ou psychologiques, cliquez ici

Participer à un essai clinique

L’un des moyens d’obtenir les nouveaux traitements, avant qu’ils ne soient mis à la disposition générale, consiste à participer à un essai clinique.

Un essai clinique est une étude technique qui fait appel à des bénévoles (appelés participants) pour mettre à l’essai de nouveaux moyens de prévenir, de dépister, de traiter ou de gérer le cancer de la prostate ou d’autres maladies. Certains essais cliniques aident à établir si un nouveau traitement, un nouveau médicament ou un nouvel instrument est sûr et efficace.

La participation à un essai clinique est une contribution utile à la recherche, car les essais cliniques répondent à des questions importantes et peuvent mener à des améliorations· des résultats de santé. La participation peut être un bon moyen d’accéder à des traitements gratuits.

Trouver un essai clinique peut être une démarche difficile et complexe. C’est pour cela que notre partenaire Q-CROC a mis en place Onco+, un service d’accompagnement gratuit, offert pour toute personne à la recherche d’un essai clinique en oncologie au Québec.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les essais cliniques en oncologie au Québec et évaluer si la participation à un essai clinique pourrait être une option pour vous, veuillez consulter le site de notre partenaire Q-CROC.

 

Autres sites sur les essais cliniques:

Opinion d’experts scientifiques 2023

Voici deux capsules vidéo qui pourrait vous intéresser avec le Dr Vincent Fradet, uro-oncologue au CHU de Québec-Université Laval, suite à la conférence scientifique de ASCO-GU en 2023:

Questions destinées à l’équipe médicale

Pour obtenir des réponses à vos questions, il faut vous préparer. Avant de rencontrer votre médecin ou votre infirmière, faites une liste de questions à poser. Faire une liste de questions avant votre rendez-vous chez votre médecin peut être une façon de mettre sur papier ce qui vous préoccupe.

  • Inscrivez sur votre liste les questions les plus importantes en premier.
  • Faites-vous accompagner par un proche.
  • Souvenez-vous que cette rencontre n’est pas la seule chance que vous aurez de poser des questions.
  • Essayez d’accepter que l’incertitude existe; la médecine n’a pas une réponse définitive à toutes les questions.

Nous vous invitons à consulter notre page Questions à poser à votre médecin et votre équipe de professionnels de la santé concernant le cancer avancé de la prostate. Poser des questions ouvrira la communication, fournira des informations adaptées à votre situation et diminuera le stress lié à la compréhension de vos traitements.

Autres pages qui pourraient vous intéresser

Informations complémentaires – Options de traitements

#

Comment j’ai vécu mon diagnostic

Un homme atteint de cancer de la prostate partage les défis de son parcours.

Lire l'article
#

Choix de traitement: Perspective d’un patient et de son médecin

Comment arrête-t-on un choix de traitement pour un cancer localisé?

Lire l'article
#

Comment j’ai vécu le cancer de mon père

Témoignage sur les moments précieux que nous avons traversés ensemble.

Lire l'article
#
3.5min

Symptômes, risque et dépistage

Vous avez plus de 50 ans ou des problèmes urinaires? Découvrez pourquoi le dépistage précoce des maladies de la prostate est important.

Lire l'article
#
3.5min

Diagnostic et traitement

Récemment diagnostiqué avec un cancer? Informez-vous pour bien comprendre votre situation.

Lire l'article
#
3.6min

Le rôle de l’hormonothérapie

Votre médecin vous a recommandé une hormonothérapie? Cette capsule est pour vous!

Lire l'article
#

Nutrition et cancer avec Dre Isabelle Huot

Cette conférence offre des exemples concrets de recommandations alimentaires pour les patients.

Lire l'article
#

L’anxiété en période de cancer

Démonstration par des exemples concrets et des métaphores, que nous pouvons apprivoiser l’anxiété et le stress.

Lire l'article
#

Gestion de la fatigue et du sommeil

Trucs, conseils et démonstration que nous pouvons mieux gérer la fatigue en facilitant un sommeil réparateur.

Lire l'article
#

On verra bien avec le temps si j’ai choisi la meilleure approche

par un auteur Anonyme, 59 ans Nous sommes en 1996. J’ai 59 ans. Lors de mon rendez-vous médical annuel, on m’annonce les résultats de mon taux d’ASP : 4,3. L’urologue recommandé par mon médecin me suggère alors de subir une échographie transrectale et des biopsies. Les résultats révèlent l’existence d’un cancer de la prostate et […]

Lire l'article

Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.

Informations pertinentes et complémentaires

Retrouvez ici une sélection de pages et de ressources clés pouvant répondre à vos questions ou préoccupations. Faites défiler pour explorer les informations essentielles disponibles sur notre site.

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.
Infolettre

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos activités.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais    |    1-855-899-2873

© 2024 PROCURE – Tous droits réservés  No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité