Affronter la récidive
- Cancer de la prostate
- Affronter la récidive

Affronter la récidive
Nouvelle phase de la maladie
Affronter la récidive est une étape difficile dans le parcours de traitement du cancer de la prostate. Après avoir suivi des traitements initiaux, l’idée d’une rechute peut être angoissante. Dans cette section, nous aborderons les cas de figure du cancer après un traitement et ce que signifie vivre avec une récidive de cancer de la prostate.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter au 1 855 899-2872 ou via le clavardage pour discuter avec l’un de nos professionnels de la santé spécialisés en uro-oncologie.
Après des traitements contre le cancer de la prostate, vous aviez repris vos activités habituelles. Votre taux d’APS (les acronymes ASP et PSA sont aussi utilisés pour désigner l’antigène prostatique spécifique) s’était stabilisé depuis un certain temps. Soudainement, vos derniers tests sanguins ont présenté une augmentation significative et constante de votre concentration d’APS. Ce n’est pas ce que vous vouliez entendre et cette nouvelle a été aussi catastrophique que lors du premier diagnostic : le cancer se manifestait de nouveau. Quoi de plus normal que d’éprouver une multitude d’émotions : choc, incrédulité, culpabilité, colère, peur, déni, désespoir ou dépression. Vous vous êtes sans doute demandé : « Le traitement sera-t-il efficace cette fois-ci? ».
Vous avez déjà vécu une telle expérience, mais n’oubliez pas que vous avez une longueur d’avance sur la première fois. Vous connaissez les rouages; vous savez où trouver un spécialiste et du soutien émotif; vous avez une liste de ressources que vous pouvez aisément contacter. D’une certaine façon, ces connaissances peuvent vous aider à accepter la situation.
Souvenez-vous du jour où vous avez appris que vous étiez atteint du cancer de la prostate. La peur de l’inconnu était l’une des principales causes de vos craintes. Tout ce que vous avez appris depuis pourra encore vous servir. Renseignez-vous sur votre nouveau traitement; posez au médecin et à l’infirmière toutes les questions qui vous viennent à l’esprit; parlez de vos anxiétés à l’équipe soignante, à votre famille, à vos amis ou aux membres d’un groupe de soutien. Communiquer avec des personnes qui ont vécu une expérience similaire à la vôtre peut contribuer considérablement à atténuer vos angoisses. Il est tellement plus facile de s’adapter à une situation quand on comprend ce qui se passe.
Pour le moment, attendez-vous à vivre des hauts et des bas, comme ce fut le cas dans votre première lutte contre le cancer. Tâchez de vous souvenir des bonnes journées; il y en aura d’autres. Ayez des occupations tout en respectant vos limites. Fixez-vous des objectifs réalistes. Adonnez-vous à vos activités préférées en compagnie des êtres qui vous sont chers. Profitez au maximum du moment présent.
En prenant soin de votre bien-être mental, émotionnel, et physique, vous serez mieux équipés pour faire face aux changements qui découlent d’un cancer avancé et de son traitement. Le rôle que vous jouez en prenant soin de vous-même est tout aussi important que n’importe quel médicament ou traitement.
Autres pages qui pourraient vous intéresser
Informations complémentaires – Rôle de la prostate

Comment j’ai vécu mon diagnostic
Un homme atteint de cancer de la prostate partage les défis de son parcours.

Choix de traitement: Perspective d’un patient et de son médecin
Comment arrête-t-on un choix de traitement pour un cancer localisé?

Comment j’ai vécu le cancer de mon père
Témoignage sur les moments précieux que nous avons traversés ensemble.

Symptômes, risque et dépistage
Vous avez plus de 50 ans ou des problèmes urinaires? Découvrez pourquoi le dépistage précoce des maladies de la prostate est important.

Diagnostic et traitement
Récemment diagnostiqué avec un cancer? Informez-vous pour bien comprendre votre situation.

Le rôle de l’hormonothérapie
Votre médecin vous a recommandé une hormonothérapie? Cette capsule est pour vous!

Nutrition et cancer avec Dre Isabelle Huot
Cette conférence offre des exemples concrets de recommandations alimentaires pour les patients.

L’anxiété en période de cancer
Démonstration par des exemples concrets et des métaphores, que nous pouvons apprivoiser l’anxiété et le stress.

Gestion de la fatigue et du sommeil
Trucs, conseils et démonstration que nous pouvons mieux gérer la fatigue en facilitant un sommeil réparateur.
On verra bien avec le temps si j’ai choisi la meilleure approche
par un auteur Anonyme, 59 ans Nous sommes en 1996. J’ai 59 ans. Lors de mon rendez-vous médical annuel, on m’annonce les résultats de mon taux d’ASP : 4,3. L’urologue recommandé par mon médecin me suggère alors de subir une échographie transrectale et des biopsies. Les résultats révèlent l’existence d’un cancer de la prostate et […]
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.