Cancer qui récidive
- Cancer avancé
- Cancer qui récidive

Cancer qui récidive
Un cancer qui revient après une prostatectomie radicale, une radiothérapie ou une curiethérapie — que ces traitements aient été ou non associés à une hormonothérapie — est considéré comme un cancer avancé, et ce, que la récidive soit locale ou métastatique.
Récidive locale – Votre cancer peut réapparaître au même endroit où il se trouvait avant votre premier traitement. Par récidive locale, on entend que des cellules cancéreuses sont restées sur l’emplacement anatomique où se trouvait la prostate.
Avec métastases – Votre cancer peut se révéler dans une autre partie de votre corps. Dans ce dernier cas, on parle d’une récidive métastatique.
Les récidives peuvent survenir n’importe quand
Néanmoins, après le traitement, le risque de récidive diminue avec les années. Bien qu’on entende souvent parler du « chiffre magique » de cinq ans, cela n’est pas garanti. On fait donc un suivi à long terme.
En général, le médecin décèle une récidive lorsque votre taux d’APS recommence à grimper. La vitesse à laquelle votre taux d’APS monte (temps de doublement ou doubling time, en anglais), votre grade et votre stade de la tumeur qu’on a enlevée (ou traitée par la radiothérapie) aident votre médecin à déterminer s’il s’agit d’une récidive locale ou métastatique. Plus ces paramètres sont élevés, plus il pourrait s’agir d’une récidive métastatique.
En présence d’une récidive de cancer de la prostate, on peut avoir recours à diverses options ou combinaisons de traitement: radiothérapie, hormonothérapie, chirurgie, chimiothérapie, hormonothérapie de nouvelle génération, protocoles de recherche, etc. Votre médecin est le mieux placé pour proposer un plan de traitement qui vous conviendra.
Nouveauté en termes de de test d’imagerie nucléaire
La TEP-PSMA est un tout nouveau type de test d’imagerie nucléaire qui utilise le principe des radiotraceurs. Cette méthode permet de trouver l’endroit dans le corps où des cellules cancéreuses pourraient s’être propagées à l’extérieur de la prostate. Elle est particulièrement recommandée dans certains cas de récidives, après une chirurgie ou une radiothérapie, lorsque le taux d’APS est élevé.
À l’heure actuelle, l’utilisation de la TEP-PSMA est limitée à des cas précis, mais elle est appelée à s’étendre à de plus en plus de situations dans le futur.
Récidive après la chirurgie radicale
Habituellement, votre taux d’APS avertit très tôt le médecin de ce qui se passe, et ce, plusieurs mois ou années avant qu’il y ait suffisamment de métastases pour qu’elles soient décelées au cours d’un examen physique ou radiologique.
Radiothérapie avec ou sans hormonothérapie – Dans certains cas où l’on soupçonne une récidive localisée, on peut même espérer une guérison complète (il n’est pas encore trop tard pour prescrire une radiothérapie, avec ou sans hormonothérapie, et arriver à guérir la maladie).
Quand traiter?
- Si votre récidive semble localisée et lente, et que son comportement n’inquiète pas le médecin, ce dernier pourrait choisir de ne pas intervenir. Cela serait le cas si, par exemple, votre taux d’APS recommence à monter cinq ans après l’opération. À ce rythme, il est probable que les métastases n’apparaîtront pas avant 10 ou 15 ans.
- Si vous êtes âgé ou si votre espérance de vie est réduite, il vaut peut-être mieux ne pas intervenir ou reporter le traitement plutôt que de vous prescrire une hormonothérapie qui affectera votre qualité de vie.
- Si vous êtes plus jeune et donc si votre espérance de vie est longue, l’approche du médecin sera souvent plus agressive. On aura alors recours à la radiothérapie, associée ou non à l’hormonothérapie.
- Si l’on décide de ne pas entreprendre de radiothérapie, on peut choisir d’attendre une augmentation significative du taux d’APS pour commencer une hormonothérapie. Il sera toujours temps d’intervenir si la progression devient inquiétante.
Chaque cas étant unique, il est important que vous preniez votre décision de concert avec votre médecin, en pesant le pour et le contre de chacune des options.
Récidive après la radiothérapie
La curiethérapie de rattrapage après une première radiothérapie de la prostate est une technique émergente qui vient enrichir l’arsenal thérapeutique dans les cas d’une récidive localisée. Cette option devrait être discutée avec votre radio-oncologue avant de prendre une décision.
Hormonothérapie – L’hormonothérapie est souvent considérée comme le traitement standard en présence d’une récidive à la suite d’une radiothérapie. En l’absence de métastases, l’hormonothérapie intermittente serait une option valable. Dans ce cas aussi, on peut s’abstenir de tout traitement pendant un certain temps lorsque la récidive est lente.
Chirurgie – Dans de rares cas, il arrive parfois que le médecin se tourne vers la prostatectomie radicale pour enlever la prostate. Elle porte souvent le nom de chirurgie de rattrapage. Mais il faut pour cela qu’il soit convaincu que la récidive est limitée à la prostate. Les candidats à cette intervention doivent répondre à des critères de sélection précis. Ils doivent également comprendre les effets secondaires de cette intervention (ils peuvent être plus importants qu’avec une prostatectomie radicale comme premier traitement) afin de prendre une décision éclairée.
À noter
Thérapie focale – D’autres options telles la cryothérapie et l’IFHU/HIFU sont actuellement à l’étude. Il faut préciser que ce ne sont pas des traitements standards. On y a recours lorsqu’on pense que la récidive est encore limitée à la prostate. Mais pour l’instant, ni l’une ni l’autre de ces techniques ne peut être considérée comme une solution de rechange viable aux options de traitement standard du cancer de la prostate. Et comme leur efficacité à long terme n’est pas connue, peu de centres de santé la proposent au Canada.
Autres pages qui pourraient vous intéresser
Informations complémentaires – Options de traitements

Comment j’ai vécu le cancer de mon père
Témoignage sur les moments précieux que nous avons traversés ensemble.

Résumé des résultats d’études sur le cancer de la prostate (ASCO-GU 2023)
Résumé des résultats d’essais cliniques sur des recherches prometteuses pour le cancer de la prostate.

Résultats d’études sur la triple thérapie pour un cancer avancé de la prostate (ASCO-GU 2023)
Résultats des essais cliniques sur la triple thérapie pour le cancer de la prostate avancé hormono-sensible.

Opinion d’experts: Cancer de la prostate et hormonothérapie
Ce que vous devez savoir sur l’hormonothérapie et comment gérer les effets secondaires.

Cancer de la prostate et médecine nucléaire
Qu’en est-il de la médecine nucléaire et est-elle adaptée à votre situation ?

Les technologies d’imagerie nucléaire
Votre médecin a-t-il suggéré des tests d’imagerie pour votre prostate? Informez-vous sur les options, comme la TEP-PSMA.

La thérapie ciblée et les mutations héréditaires
Si vous avez une mutation génétique spécifique, vous pourriez bénéficier de nouveaux traitements ciblés

Cas de figure du cancer après un traitement
Vos derniers tests montrent une augmentation du taux d’APS? Il pourrait s’agir d’une récidive.

Le rôle de l’hormonothérapie
Votre médecin vous a recommandé une hormonothérapie? Cette capsule est pour vous!

Stratégies de traitement du cancer de la prostate avancé
Les stratégies de traitement ont considérablement évolué, offrant de nouvelles options et de l’espoir aux patients.

Traitement du cancer de la prostate avancé
Le cancer de la prostate avancé englobe différents types, comme métastatiques, récurrents ou résistants aux hormones, chacun soulevant ses propres préoccupations.

Quand le cancer de la prostate revient
Une récidive survient lorsque le cancer revient après un traitement. La question principale est: « Quelle est la prochaine étape? »

Tout sur l’hormonothérapie
L’hormonothérapie peut réduire la taille de la tumeur, contrôler le cancer et prolonger la vie. Est-ce pour vous?

Cancer et cannabis
Est-ce que le cannabis médical peut aider à gérer les effets secondaires?

Hormono: Votre cœur est-il à risque?
Quel est le lien entre l’hormonothérapie et les maladies cardiovasculaires? Comment prévenir les risques?

Cancer avancé: Facteurs influençant l’espérance de vie
Dans cet article, nous explorerons les facteurs qui peuvent influencer l’espérance de vie dans le cancer de la prostate avancé et ce que vous pouvez faire pour optimiser votre santé et votre qualité de vie. Être diagnostiqué d’un cancer de la prostate avancé peut être accablant et effrayant. Il est naturel d’avoir de nombreuses questions […]

Orchidectomie? Jamais entendu ce mot!
L’orchidectomie, une forme d’hormonothérapie, consiste à enlever les testicules par voie chirurgicale, privant le cancer de testostérone.

Ma bouffe a un drôle de goût…!
Il est bien connu que certains agents chimiothérapeutiques peuvent endommager vos papilles gustatives et altérer votre goût.

Mon APS grimpe malgré l’hormonothérapie
L’hormonothérapie peut arriver à maîtriser l’évolution de votre cancer de la prostate pendant plusieurs années. Cependant, avec le temps, il peut se remettre à progresser, c’est-à-dire que votre APS grimpe malgré l’hormonothérapie. Donc, votre traitement n’a plus le même effet malgré un niveau de testostérone très bas. Certaines cellules resteront tout de même sensibles à l’hormonothérapie, d’où […]

Cancer de la prostate avancé-Que dois-je savoir?
Cancer de la prostate avancé-Que dois-je savoir? Le terme « cancer de la prostate avancé » ne décrit pas qu’un seul type de maladie, mais plusieurs. Il peut s’agir d’un cancer localement avancé, d’un cancer qui récidive, d’un cancer avec métastases ou encore d’un cancer résistant à la castration. Ces termes vous sont peut-être méconnus […]

Cancers de la prostate: la bonne thérapie pour le bon patient… mais comment?
Comment se fait-il qu’un même cancer se comporte de tant de manières différentes? Et nous, les oncologues, comment est-ce qu’on peut décider de la marche à suivre quand nous sommes en face d’un cancer agressif ? La bonne thérapie pour le bon patient… mais comment? DR FRÉDÉRIC POULIOT Urologue-oncologue, CHU de Québec – Université Laval […]

Quand l’hormonothérapie augmente la survie globale de façon significative…
L’arrivée de l’hormonothérapie de nouvelle génération pour traiter le cancer de la prostate non métastatique résistant à la castration améliore non seulement la survie globale, mais fournit une importante option de traitement aux hommes qui ne répondent plus à l’hormonothérapie standard et à leurs familles. NUBEQA® (darolutamide), médicament contre le cancer de la prostate résistant à […]

Peut-on avoir une bonne vie malgré un cancer avancé?
Aujourd’hui, beaucoup de patients ont désormais accès à plus d’un médicament susceptible de les aider à vivre plus longtemps et à améliorer leur qualité de vie, malgré un cancer avancé. Mon cancer, je l’ai eu à l’âge de 65 ans et cela fait 20 ans que je vis avec ce cancer. Et à tous les […]

Bienvenue la vie… L’histoire de Serge
Bienvevue la vie… dans le vrai sens – Deuxième partie du témoignage de Serge « Dans mon précédent témoignage Seul face à mon diagnostic, je mentionnais qu’à l’annonce de mon cancer de la prostate, un cancer très agressif, ma compagne de l’époque avait mis un terme à notre relation de couple, la maladie – surtout le […]
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.