Parlez à un professionel de la santé 1 855 899-2872
Rechercher

Radiothérapie

Radiothérapie

Radiothérapie

La radiothérapie est l’une des principales options thérapeutiques offertes aux hommes atteints d’un cancer de la prostate. L’évolution des techniques permet aujourd’hui de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant au maximum les organes voisins. La radiothérapie peut faire appel à des rayons X de haute intensité émis par un appareil ou par des implants radioactifs insérés dans la prostate pour tuer les cellules cancéreuses. On y a recours pour tenter de guérir le cancer ou pour atténuer la douleur ou les symptômes liés aux métastases (traitement palliatif).

Radiothérapie externe

L’irradiation par rayons X est émise par un accélérateur de particules, dont le faisceau, dirigé au niveau de la prostate du patient, traverse la peau pour détruire les cellules tumorales. Selon les cas, la radiothérapie peut être utilisée pour traiter également les ganglions atteints. Ce traitement est indolore.

Curiethérapie

La curiethérapie est une radiothérapie interne. Dans ce traitement, on administre une substance radioactive (radio-isotope) directement dans la prostate. La radiation détruit les cellules cancéreuses avec le temps. Il y en a deux types de curiethérapie:

  • La curiethérapie à faible débit de dose nécessite l’implantation de grains radioactifs permanents dans la prostate. C’est généralement une option si le cancer est de stade relativement précoce et à croissance lente, donc à faible risque de progression. Elle peut être une option pour des cancers à risque intermédiaire de progression, mais selon des critères précis.
  • La curiethérapie à haut débit de dose consiste à insérer temporairement une substance radioactive directement dans la prostate à l’aide de cathéters connectés à une source de rayonnement. Dans le cancer à plus haut risque de progression, cette curiethérapie peut être associée à la radiothérapie externe.

Radiothérapie systémique

La radiothérapie systémique est un type de radiothérapie lors de laquelle une matière radioactive circule dans le sang pour atteindre des cellules dans tout le corps. Le dichlorure de radium 223 (Xofigo) est un médicament administré en radiothérapie systémique auquel on peut avoir recours pour traiter un cancer de la prostate résistant à l’hormonothérapie qui s’est propagé seulement aux os et qui cause de la douleur.

Pourquoi et pour qui

On peut administrer une radiothérapie en présence d’un cancer de la prostate:

  • Comme traitement principal afin de détruire les cellules cancéreuses
  • Après une chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses qui restent et pour réduire le risque de réapparition du cancer (radiothérapie adjuvante)
  • Après une chirurgie si le cancer réapparaît dans la région où se situait la prostate (radiothérapie de rattrapage)
  • Pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer de la prostate de stade avancé (radiothérapie palliative)

La dose de radiations émise lors du traitement ainsi que la façon de l’administrer et les horaires suivis varient d’une personne à l’autre.

 

Est-ce pour vous

La radiothérapie externe sert à traiter le cancer de la prostate à l’aide de faisceaux de rayons à forte intensité. Plus précisément, celle-ci consiste en l’émission de radiations issues d’une source externe dirigées vers votre tumeur et une petite quantité de tissu normal qui l’entoure.

Elle vise à détruire vos cellules cancéreuses et à empêcher leur multiplication et leur développement.

Les bienfaits que procurent les rayons ionisants ne sont pas immédiats, mais graduels, parce qu’ils dépendent de l’effet cumulé des séances de traitement. Il faut bien souvent attendre quelques mois après la fin des traitements pour évaluer les résultats.

Les sources de radiothérapie externe sont les rayons X et les rayons gamma et les particules, comme les électrons, les protons et les neutrons.

Modalités

Étant donné que la radiothérapie atteint également les cellules saines, les radio-oncologues divisent généralement le traitement en petites doses administrées une fois par jour, 5 jours par semaine.

Grâce à ce calendrier de traitement, les cellules saines ont le temps de guérir au cours de la fin de semaine (les cellules cancéreuses ne se régénèrent pas aussi facilement que les cellules saines).

Le traitement lui-même ne dure que 10 minutes environ, temps de préparation compris. Mais vous devrez probablement passer une heure par jour à l’hôpital pour vous préparer au traitement. Vous n’avez pas besoin de rester à l’hôpital toute la nuit. Le programme de traitement complet peut s’étendre sur plusieurs semaines, en fonction de la raison pour laquelle la radiothérapie est administrée.

 

La radiothérapie externe…

  • ne fait pas mal
  • ne rend pas la personne radioactive
  • ne peut pas être vue, ressentie ou sentie
  • ne nécessite pas d’hospitalisations ou d’anesthésie

Si votre cancer ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps, ce traitement pourrait mener la guérison.

 

Qui peut avoir une radiothérapie externe?

  • Les hommes atteints de cancer de la prostate, peu importe le stade ou risques de progression, seule ou en association avec une hormonothérapie.
  • Les hommes qui ne sont pas de bons candidats à une intervention chirurgicale en raison d’autres problèmes de santé ou de leur âge
  • Les hommes chez qui le cancer n’a pas été complètement éliminé ou s’il réapparaît après leur intervention chirurgicale.
  • Les hommes dont le cancer s’est propagé hors de la prostate et a envahi des tissus avoisinants; elle sera combinée avec une hormonothérapie durant et après la radiothérapie. Cette option peut être offerte aux hommes qui ont peu de métastases également.
  • Les hommes dont les cellules cancéreuses se sont propagées aux os, afin d’aider à réduire la taille de la tumeur ou pour atténuer la douleur causée par les métastases aux os.

Facteurs justifiant ce choix

Pour de nombreux hommes atteints d’un cancer de la prostate localisé, l’irradiation offre un traitement efficace sans les risques et les délais de guérison associés à la chirurgie.

La radiothérapie semble offrir les mêmes taux de succès que la chirurgie pour les hommes dont l’espérance de vie est établie entre sept et dix ans.

 

Les types de radiothérapies externes

La radiothérapie est devenue beaucoup plus précise ces dernières années et on la qualifie maintenant de « radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle » ou « radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) ». C’est le traitement standard, pratiqué dans la plupart des départements de radiologie.

On utilise de puissants ordinateurs et tomographes (CT-scan) qui repèrent la prostate avec plus d’exactitude et en donnent une image en trois dimensions. Cela permet d’administrer les rayons avec beaucoup plus de précision, ce qui maximise l’effet sur les cellules cancéreuses. Cela permet également d’éviter d’endommager le tissu sain qui l’entoure, ce qui réduit le risque d’effets secondaires.

Avantages de la radiothérapie

  • Si votre cancer est localisé ou localement avancé, la radiothérapie aura pour objectif de vous en débarrasser complètement.
  • La radiothérapie peut être une option même si vous n’êtes pas en forme ou assez bien pour la chirurgie.
  • Beaucoup d’hommes sont en mesure de poursuivre leurs activités normales au jour le jour pendant le traitement.
  • Vous évitez une hospitalisation, une anesthésie générale, une chirurgie avec ses complications possibles.
  • Les séances sont de courtes durées et vous n’êtes pas obligé de rester à l’hôpital.

Désavantages de la radiothérapie

  • Les déplacements à raison de 5 jours semaine pendant plusieurs semaines. Ceci peut-être un inconvénient selon la distance à parcourir et votre mode de transport.
  • On ne peut connaître exactement la nature et l’étendue de votre tumeur comme pour la chirurgie.
  • Les échecs ne peuvent que très rarement être traités par voie chirurgicale (l’exception). La radiothérapie peut avoir endommagé votre prostate et vos tissus environnants, ce qui rend l’ablation de la prostate plus difficile et augmente le risque d’effets secondaires.
  • Une diminution importante de votre éjaculat et la perte de fertilité si vous voulez des enfants.

Les risques et complications de la radiothérapie

La radiothérapie endommage les cellules cancéreuses. Les cellules saines qui se trouvent dans la région traitée peuvent aussi être endommagées, même si on prend des précautions visant à protéger le plus possible le tissu normal. Les effets secondaires se manifestent parce que les cellules saines sont endommagées. Cependant, ils n’affectent pas tous les hommes de la même façon.

 

Court terme

Ils peuvent apparaître quelques semaines après le début de votre radiothérapie et disparaître progressivement dans l’année qui suit la fin du traitement. Vous pourriez avoir les effets secondaires suivants:

  • La fatigue: baisse d’énergie, perte de poids ou changements dans votre appétit.
  • Des problèmes gastro-intestinaux ou rectaux: diarrhée, crampes au ventre, douleurs pendant les selles, saignements rectaux, irritation anale.
  • Des problèmes urinaires: sensation de brûlure lorsque vous urinez, uriner plus souvent qu’a l’habitude, difficultés à uriner, sang dans les urines, fuites urinaires.
  • Des réactions cutanées: rougeur, démangeaisons, peau sèche et perte de poils aux endroits touchés par le faisceau de rayons. Vous ne perdrez pas de poils ailleurs et vous ne perdrez pas vos cheveux.

Moyen – Long terme

Cependant, il y en a qui risquent de persister puisque les cellules saines prennent du temps à se rétablir de la radiothérapie. Des effets tardifs peuvent apparaître des mois voire des années à la suite de ce traitement. Les effets secondaires sont variables:

  • Un tissu cicatriciel dans le passage urinaire qui ralentit le flux urinaire
  • Un changement permanent de la fréquence des selles
  • Du sang dans vos selles ou dans votre urine
  • Une diminution importante de l’éjaculat et la perte de fertilité
  • Une dysfonction érectile

Il est important de signaler tout effet secondaire à l’équipe de radiothérapie. La plupart peuvent être soulagés par la prise de médicaments, un changement alimentaire ou d’autres méthodes.

Radio externe

Votre médecin vous a proposé de la radiothérapie pour traiter votre cancer de la prostate? Cette section décrit ce traitement et les précautions à prendre pour que tout se passe le mieux possible.

 

Modalités pour une radiothérapie externe

Visites pré-traitement

Peu de temps avant de commencer votre traitement, vous rencontrerez votre équipe médicale dans le but de vous préparer pour votre traitement puis de commencer celui-ci. Normalement, on prévoit trois visites: une avec votre radio-oncologue (ou plus si nécessaire), une pour l’implantation de grains d’or ou de platine et une pour la simulation / scan de planification (voir Avant le début du traitement ci-dessous)

 

Simulation

La simulation est une séance de planification effectuée avant la première séance de radiothérapie externe. Elle permet de s’assurer que la radiation sera dirigée exactement vers le même emplacement à chaque séance.

 

Durée de l’intervention

Le traitement habituel peut s’étendre sur plusieurs semaines. II est possible que votre traitement soit plus court, si vous faites partie d’un groupe de recherche ou si vous recevez aussi une curiethérapie à haut débit de dose (une autre sorte de radiothérapie). Si c’est le cas, vous recevrez un document explicatif à ce sujet.

 

Préparation avant vos traitements de radiothérapie

Une bonne préparation peut rendre vos séances de radiothérapie moins difficile que prévu, incluant vos besoins en termes de transport ou d’hébergement. De plus, votre préparation jouera un rôle essentiel dans un rétablissement plus rapide et moins stressant. En lisant ce qui suit sur cette page. vous saurez à quoi vous attendre et comment y faire face. 

 

Vos traitements sont loin de chez vous?

Au besoin, contactez la Fondation québécoise du cancer pour votre hébergement. Elle offre de l’hébergement abordable, confortable et sécuritaire à proximité des grands centres de radio-oncologie. Leurs Hôtelleries de Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Lévis, Québec et Trois-Rivières vous accueillent ainsi qu’un proche accompagnateur, et ce, pour toute la durée de vos traitements.

 

Votre alimentation durant vos traitements

Bien que vous puissiez manger ce que vous voulez durant vos traitements de radiothérapie, vous devez vous attendre à faire un certain ajustement à votre diète, particulièrement en ce qui à trait aux aliments qui augmentent beaucoup l’activité de vos intestins (voir Le déroulement ci-dessous). N’hésitez pas à demander une référence vers une nutritionniste pour adapter votre alimentation.

 

Questions à mon médecin

Nous vous invitons à consulter notre page Questions à poser à votre médecin et votre équipe de professionnels de la santé concernant la radiothérapie. Poser des questions ouvrira la communication, fournira des informations adaptées à votre situation et diminuera le stress lié à la compréhension de ce traitement.

Avant le début du traitement de radiothérapie

Vous rencontrerez votre radio-oncologue ainsi que son équipe à plusieurs reprises avant de recevoir votre premier traitement de radiothérapie. Ils prendront le temps de vous expliquer votre plan de traitement, les effets indésirables possibles, ainsi que les solutions existantes pour les anticiper ou les limiter, et les étapes menant à votre première séance de radiothérapie. En lisant ce qui suit sur cette page. vous saurez à quoi vous attendre.

 

Durant la radiothérapie externe

À chacun d’entre eux, vous serez toujours dans la même position

À chaque séance, les technologues s’assurent d’abord que tout fonctionne bien du point de vue technique. lls prennent aussi des images pour localiser la prostate grâce aux grains platines. Après avoir vérifié que vous êtes dans la bonne position, ils quittent la pièce. Mais un interphone et des caméras vous gardent en contact avec eux. Ils vous voient, vous entendent et vous pouvez leur parler.

Après votre traitement, un technologue vous donnera la date et l’heure de votre prochain rendez-vous.

Pendant le traitement, vous aurez des rencontres régulières avec le radio-oncologue pour surveiller les effets secondaires et examiner vos progrès.

 

Vais-je ressentir de la douleur

Pendant le traitement, vous ne sentirez aucune douleur. Par contre, vous aurez possiblement des effets secondaires après quelques traitements.

 

Mesures de sécurité

La radiothérapie externe ne rend pas une personne radioactive. Il n’y a pas de danger à se trouver près des gens, dont des enfants, tout de suite après le traitement.

 

Votre alimention durant vos traitements

L’équipe en radiologie vous suggèrera un régime faible en fibres ou à faible résidus pour la durée du traitement. Il limite les aliments riches en fibres, comme les pains et céréales à grains entiers, les noix, les graines, les fruits crus ou séchés, les légumes crus, la caféine et les produits laitiers riches en lactose. Le but du régime est de limiter vos nombres de selles, ballonnements et gaz et de soulager les symptômes tels que la diarrhée et/ou les crampes d’estomac. L’article Quels aliments devrais-je éviter pendant la radiothérapie? vous en donne un apperçu.

Consignes à suivre

Prenez soin de votre peau

  • Lavez les parties traitées par les radiations avec un savon doux et non parfumé, sans lanoline, au pH neutre. Si nécessaire, demandez conseil à un pharmacien.
  • Au besoin, votre médecin peut vous prescrire une crème à utiliser durant la période des traitements.
  • N’utilisez aucun produit sur la peau traitée sans en parler à votre médecin.
  • Portez des vêtements amples pour réduire l’irritation des parties traitées. Choisissez du coton ou des tissus naturels.
  • Couvrez la partie traitée pour la protéger du soleil.
  • N’appliquez pas de chaud ni de froid directement sur la partie traitée.
  • N’effacez pas les marques faites par l’équipe sur votre peau.

Évitez les aliments qui augmentent beaucoup l’activité des intestins

  • Évitez le pain de grains entiers, pruneaux, fruits séchés, concombres, mais, poireaux, fromages fermentés (brie, Oka), légumineuses, quantité importante de jus, crème glacée…
  • Réduisez aussi votre consommation de café et de lait. Une nutritionniste pourra répondre à VOS questions, au besoin.
  • Buvez beaucoup d’eau.

Activités en cours de traitement

Certaines personnes peuvent continuer à travailler et à pratiquer leurs activités de loisirs habituelles tout en recevant une radiothérapie. D’autres remarquent qu’elles se fatiguent facilement et qu’elles doivent se reposer davantage. Accordez-vous une sieste lorsque vous en aurez besoin.

Les contacts physiques et l’activité sexuelle sont sans danger après une radiothérapie externe. Il est possible que certaines personnes doivent prendre davantage soin de leur peau pendant un certain temps à la suite du traitement.

 

Le suivi médical

Certificat médical

Si vous avez besoin d’un certificat médical, n’oubliez pas de le demander directement à votre radio-oncologue.

 

Taux de réussite

Comme pour la prostatectomie radicale, il est impossible d’établir un taux de réussite général avec la radiothérapie.

  • Cela varie en fonction de chaque cas parce qu’il faut tenir compte du grade diagnostiqué de la tumeur, de son stade de dissémination et du taux d’APS avant le traitement.
  • Moins ces données sont élevées, meilleures sont les chances que le patient soit définitivement tiré d’affaire.

Test de l’APS

Le toucher rectal et le dosage de l’antigène prostatique spécifique (APS), effectués régulièrement – tous les trois à six mois – permettent à votre radio-oncologue de surveiller votre état. C’est le test de l’APS qui prédit le mieux le risque de récidive du cancer de la prostate.

 

Votre taux d’APS

Avec la radiothérapie, on ne s’attend pas à ce que le taux d’APS tombe à 0 ng/mL puisqu’il subsiste toujours des cellules prostatiques normales. D’ordinaire, le taux d’APS descend jusqu’à un plateau et s’y maintient. Votre taux devrait commencer à diminuer dans les mois qui suivent le début du traitement. Il arrive même que votre taux continue de baisser un an après le traitement.

À chaque rendez-vous de suivi, votre radio-oncologue évaluera trois paramètres:

  • si le taux d’APS augmente
  • combien de temps après la fin du traitement cela s’est-il produit
  • et combien de temps faut-il à ce taux pour doubler (c’est sa vélocité)

Récidive

Si le taux d’APS se met à monter, le médecin surveillera combien de temps il lui faut pour doubler. Plus ces périodes sont courtes, plus le risque de récidive est grand et plus cette récidive sera agressive. Par exemple, un taux d’APS qui recommence à monter huit mois après la fin des traitements et qui double en six mois est beaucoup plus inquiétant qu’un taux d’APS qui commence à grimper trois ans après la radiothérapie et qui met un an à doubler.

Le cas échéant, l’hormonothérapie pourra être prescrite. Sinon, discutez avec votre radio-oncologue des traitements de rattrapage après une radiothérapie.

 

Rémission

Vous serez suivi pendant au moins cinq ans après votre radiothérapie. Après sept à dix ans sans récidive, les risques que le cancer revienne sont alors faibles. Les progrès des techniques d’irradiation ont rendu les effets indésirables tardifs moins fréquents et moins sévères. Cependant, certains symptômes peuvent apparaître plusieurs mois ou plusieurs années après la fin du traitement. Les problèmes les plus courants associés à la radiothérapie sont les problèmes sur les fonctions urinaires, gastro-intestinales et érectiles.

 

Les effets secondaires

Fonction intestinale et urinaire

Il arrive parfois que les fonctions intestinale et urinaire ne reviennent pas à la normale à la fin du traitement. Cela se produit chez 5% à 10% des hommes.

  • Certains médicaments (comme la cortisone, qui permet de réduire l’inflammation du rectum) et les relaxants musculaires peuvent parfois soulager.
  • Demander un rendez-vous avec une nutritionniste ou une diététicienne pour vos problèmes intestinaux.
  • Discutez de vos problèmes urinaires avec votre médecin. Souvent, ils peuvent être facilement corrigés avec un médicament ou une intervention.

Sang dans vos urines ou vos selles

  • Il arrive que l’on constate la présence de sang dans l’urine (hématurie microscopique). Si vous apercevez du sang dans vos urines, prévenez alors votre urologue.
  • Il se peut que vous remarquiez également du sang dans vos selles. Le plus souvent, il s’agit d’un problème appelé à disparaître rapidement à la fin du traitement. Cependant, vous devez en parler à votre médecin qui voudra sans doute demander une consultation à un spécialiste en mesure d’évaluer la région du saignement.

Pour en savoir davantage sur les troubles urinaires et intestinaux, consultez notre section sur les effets secondaires.

 

Fonction érectile

Le pourcentage de risque de dysfonction érectile peut varier selon chaque patient. Cependant, contrairement aux autres effets secondaires, le trouble de l’érection apparaît progressivement plusieurs mois, voire des années après le traitement, mais n’affecte pas la jouissance.

  • Comme la mort des cellules est progressive, vous conserverez votre capacité d’érection plusieurs années, mais celle-ci diminuera avec le temps
  • Votre capacité érectile dépend de votre fonction sexuelle avant votre traitement, votre l’âge, votre état de santé général.
  • Votre fonction érectile sera plus affectée si votre radiothérapie est jumelée à une hormonothérapie, en raison de la perte de votre libido.

Pour en savoir davantage sur la dysfonction érectile, consultez notre section sur les troubles sexuels.

Autres pages qui pourraient vous intéresser

Informations complémentaires – Options de traitements

#

Comment j’ai vécu mon diagnostic

Un homme atteint de cancer de la prostate partage les défis de son parcours.

Lire l'article
#

Choix de traitement: Perspective d’un patient et de son médecin

Comment arrête-t-on un choix de traitement pour un cancer localisé?

Lire l'article
#

Comment j’ai vécu le cancer de mon père

Témoignage sur les moments précieux que nous avons traversés ensemble.

Lire l'article
#
3.5min

Symptômes, risque et dépistage

Vous avez plus de 50 ans ou des problèmes urinaires? Découvrez pourquoi le dépistage précoce des maladies de la prostate est important.

Lire l'article
#
3.5min

Diagnostic et traitement

Récemment diagnostiqué avec un cancer? Informez-vous pour bien comprendre votre situation.

Lire l'article
#
3.6min

Le rôle de l’hormonothérapie

Votre médecin vous a recommandé une hormonothérapie? Cette capsule est pour vous!

Lire l'article
#

Nutrition et cancer avec Dre Isabelle Huot

Cette conférence offre des exemples concrets de recommandations alimentaires pour les patients.

Lire l'article
#

L’anxiété en période de cancer

Démonstration par des exemples concrets et des métaphores, que nous pouvons apprivoiser l’anxiété et le stress.

Lire l'article
#

Gestion de la fatigue et du sommeil

Trucs, conseils et démonstration que nous pouvons mieux gérer la fatigue en facilitant un sommeil réparateur.

Lire l'article
#

On verra bien avec le temps si j’ai choisi la meilleure approche

par un auteur Anonyme, 59 ans Nous sommes en 1996. J’ai 59 ans. Lors de mon rendez-vous médical annuel, on m’annonce les résultats de mon taux d’ASP : 4,3. L’urologue recommandé par mon médecin me suggère alors de subir une échographie transrectale et des biopsies. Les résultats révèlent l’existence d’un cancer de la prostate et […]

Lire l'article

Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.

Informations pertinentes et complémentaires

Retrouvez ici une sélection de pages et de ressources clés pouvant répondre à vos questions ou préoccupations. Faites défiler pour explorer les informations essentielles disponibles sur notre site.

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.
Infolettre

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos activités.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais    |    1-855-899-2873

© 2024 PROCURE – Tous droits réservés  No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité