Metastatic cancer: The importance of being well supported – By Mario Ménard
- Hommes de courage
- Metastatic cancer: The importance of being well supported – By Mario Ménard

Metastatic cancer: The importance of being well supported – By Mario Ménard
Metastatic cancer: The importance of being well supported – By Mario Ménard
Au printemps 2014, alors que j’avais 60 ans, j’ai eu une perte de conscience soudaine et inexpliquée. Mon médecin m’a alors prescrit une batterie de tests qui a révélé, entre autres, un APS dépassant la normale. Mon médecin m’a donc référé à un urologue qui après une biopsie a diagnostiqué, en novembre 2014, un cancer de la prostate de Gleason 7.
Après la consultation d’un radio-oncologue qui a soutenu la recommandation de mon urologue, j’ai été opéré pour une prostatectomie radicale en mars 2015 qui a révélé, après pathologie, un Gleason 8.
Affronter la récidive
En janvier 2016, après 9 mois de la prostatectomie radicale, mon urologue a constaté une récidive à un niveau APS trop élevé pour être enrayée par la radiothérapie. En août 2016, 9 mois après le début de la récidive, mon APS avait atteint un niveau qui a malheureusement permis de constater l’apparition de métastases osseuses à 3 endroits et à débuter l’hormonothérapie (castration chimique).
Quand l’APS ne cesse d’augmenter
En août 2017, l’APS ayant recommencé à monter, j’ai opté pour l’orchidectomie (ablation des 2 testicules); intervention qui a eu lieu début novembre 2017. J’ai vu mon urologue en août 2017, en octobre 2017 et en novembre 2017 et à chaque fois l’APS avait augmenté
Mon épouse, mes enfants, tout mon entourage familial et moi-même vivons cette réalité une journée à la fois. Depuis le diagnostic en novembre 2014, tous les témoignages que j’ai vus ou lus se veulent encourageants dans des situations de succès suite à une prostatectomie radicale ou à une radiothérapie découlant d’un premier diagnostic ou d’une récidive. Par contre, je n’ai pas trouvé de témoignages ou de groupes de soutien d’hommes vivant la même réalité que moi.
Heureusement, je suis bien entouré d’un groupe d’amis, de collègues de travail, de nos familles respectives, de mon épouse, de mes enfants et de mes petits-enfants.
Conclusion
La cause Noeudvembre 2017, parrainée par PROCURE, nous tient à cœur. Ma fille s’est inscrite comme ambassadrice pour la campagne 2017. La photo jointe à mon témoignage est justement une photo où je suis entouré de ma garde rapprochée.
Je conclurai en disant que cette réalité doit se vivre une journée à la fois, être bien entouré et avoir l’espoir que la recherche viendra à bout de cette insidieuse maladie.
Sources and references
Last medical and editorial review: April 2024. See our web page validation committee and our collaborators by clicking here.