Parlez à un professionel de la santé 1 855 899-2873

Rechercher

Bienfaits du vin rouge

Bienfaits du vin rouge

Bienfaits du vin rouge

Ajouter image

Le vin rouge est une grande source de polyphénols dont le principal est le resvératrol. C’est le premier composant naturel capable de bloquer ou de stopper diverses étapes du développement d’un cancer et cela, dans autant de types de cancers différents. Il est efficace dans les trois phases du processus du cancer : initiation, promotion et progression.

Le resvératrol semble combattre le cancer par une multitude de façons allant du blocage des œstrogènes et les androgènes jusqu’à la modulation de gènes. Il travaille contre un grand nombre de cancers, au niveau de la prévention comme à celui du traitement.

La présence importante de resvératrol dans le vin rouge est due à la longue fermentation de la pulpe du raisin, mais également de sa peau et de ses pépins où est concentré le maximum de polyphénols. Les vins rosés et blancs connaissant une fermentation beaucoup plus courte en possèdent moins. De plus, l’alliance avec l’alcool permet une meilleure extraction de cette molécule.

Le vin étant mis à l’abri de l’oxygène pour sa conservation, permet d’éviter une oxydation de ses composés actifs. Ce qui n’est pas le cas des raisins secs par exemple.

Particulièrement, il a été analysé en laboratoire que le resvératrol est efficace pour la prévention du développement des cancers du sein, du côlon et de l’oesophage.

Comment le consommer?

Une consommation quotidienne d’un à deux verres de vin rouge de 125ml pour les hommes et d’un verre pour les femmes correspond à la quantité la plus susceptible d’obtenir ces résultats. Une consommation supérieure entraînerait selon certaines études l’effet inverse. Il est a noté que le vin de Bourgogne est particulièrement riche en resvératrol.

Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.