Bienfaits des omégas 3
- Votre alimentation
- Bienfaits des omégas 3

Bienfaits des omégas 3
Bienfaits des omégas 3
On oublie souvent l’importance de certains « bons » gras dans notre alimentation quotidienne. C’est le cas des gras dits polyinsaturés: les omega-6 et les omega-3. Ces gras sont capitaux pour notre organisme, mais le corps humain est incapable de les fabriquer. La seule solution pour lui est de le trouver dans notre alimentation. Les omega-6 sont présents en grande quantité dans les aliments dont nous avons l’habitude de consommer (viandes, œufs, légumes…). Les omega-3 quant à eux sont présents dans peu d’aliments. On les retrouve dans les poissons et dans des sources dites végétales (voir plus bas).
Pourtant, il est essentiel de garder un bon équilibre entre omega-6 (qui sont utilisés par le corps pour fabriquer des molécules participant à l’inflammation) et omega-3 (qui eux, fabriquent des molécules anti-inflammatoires). Sinon, cela laisse un terrain propice au développement de maladies comme le cancer.
Ces acides gras jouent un rôle important dans la préservation d’une prostate saine et dans la régénération des tissus.
Il existe 2 types d’oméga 3
Les poissons
- Les poissons – sardine, hareng, maquereau, saumon, truite arc-en-ciel, etc. sont une grande source d’omega-3. Il est conseillé d’en manger au moins 2 fois par semaine.
- Mieux vaut les consommer frais, car les poissons surgelés perdent leurs omega-3 au fur et à mesure du temps de conservation.
- On peut aussi penser aux sardines en boites, mais seulement si elles sont conservées dans de l’huile d’olive et non de tournesol qui est trop riche en omega-6.
Les sources végétales
- Les sources incluent les noix de Grenoble fraîches, graines de lin, huile de noix, huile de canola, fèves de soja, tofu, etc.
- Les graines de lin sont intéressantes. Ce sont des sources de phytoestrogènes et elles contiennent également des acides gras qui peuvent avoir un effet bénéfique dans le contexte du cancer de la prostate. Il est recommandé de ne pas dépasser une dose quotidienne de 45g, car les graines de lin peuvent entraîner des problèmes de digestion. On peut moudre les graines et les mélanger avec d’autres aliments ou consommer de l’huile de lin (qui sera à conserver au réfrigérateur dans une bouteille opaque pour éviter l’oxydation et à consommer dans les 3 mois).
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.