Ce qui compte
Découvrez notre capsule animée!
Le rôle de l’hormonothérapie.
Votre médecin vous a recommandé une hormonothérapie pour traiter votre cancer de la prostate?
Cette capsule est pour vous! En matière de traitement hormonal, vous gagnez à vous informer pour bien comprendre la situation. Regardons-y de plus près ensemble.
Votre cancer compte
Ce qui compte pour vous
Une fois que le cancer de la prostate s’est propagé en dehors de la prostate, il est considéré comme avancé. Il peut affecter les ganglions lymphatiques, les tissus avoisinants, les os, ou d’autres parties du corps. Le cancer métastatique de la prostate dénote la propagation au-delà des tissus qui sont directement adjacents à la prostate.
Ce type de cancer affecte grandement la qualité de vie de ceux qui en souffrent, particulièrement à un stade avancé. Il peut donc parfois être difficile de gérer la maladie au quotidien. Heureusement, vous pourrez traverser cette épreuve un peu plus sereinement si vous vous recentrez sur ce qui compte le plus pour vous.
Un jour à la fois
Il n’existe aucun moyen facile de recevoir un diagnostic de cancer avancé ou d’apprendre que votre cancer a progressé. Lutter pour comprendre ce que cela signifie pour votre vie peut entraîner des sensations qui peuvent varier du dépassement et de l’engourdissement, à la colère, la tristesse et la peur.
Il faut comprendre une chose importante, c’est qu’il n’y a pas de « bonne » façon de gérer les sentiments que vous éprouvez en ce moment. Vous ainsi que vos proches gérerez cette nouvelle étape de votre vie de la manière qui vous convient le mieux.
Dépasser la maladie
Contrairement à ce qu’entendent trop souvent les patients, personne n’est tenu d’accepter sa maladie. Il sera déjà assez difficile d’apprendre à vivre avec elle. On peut reconnaître la présence du cancer, la nécessité des traitements et leurs effets secondaires. Pour le reste, il est difficile d’accepter de perdre la maîtrise de sa vie. Aucun malade n’est obligé de se résigner.
Une attitude combative, où le patient refuse de baisser les bras, est très souvent d’un grand secours pour le moral. C’est peut-être aussi la meilleure façon de faire face aux jours difficiles.
Vous trouverez peut-être que ce type de diagnostic vous donne une nouvelle perspective de la vie et une nouvelle motivation de vous concentrer sur les personnes, les relations et les activités les plus importantes pour eux.
Prendre soin de soi
Votre équipe soignante vous aidera à élaborer un plan de traitement qui répond le mieux à vos besoins, mais il y a aussi beaucoup de dispositions que vous et vos proches pouvez prendre pour améliorer votre qualité de vie au cours de cette odyssée. N’oubliez pas que tout le monde réagit différemment au cancer et à son traitement. Il est donc important de travailler ensemble pour trouver les solutions qui vous conviennent le mieux.
En veillant sur votre propre bien-être mental, émotionnel et physique, vous serez mieux préparé pour faire face aux changements qui résultent de la vie avec un cancer avancé et son traitement.
Le rôle que vous jouez en prenant soin de vous-même est tout aussi important que n’importe quel médicament ou traitement.
Le bien-être par l’exercice
Lorsqu’on est en santé, le bien-être vient naturellement. C’est une tout autre chose avec une maladie comme le cancer de la prostate. Vous pouvez tout de même stimuler cette sensation grâce à l’exercice physique et à une saine alimentation. C’est en prenant soin de vous que vous vous sentirez mieux.
Vous n’avez pas à suivre un entraînement intensif pour vous sentir bien, d’autant plus que les traitements contre le cancer de la prostate affaiblissent parfois la masse musculaire et causent de la fatigue. Des exercices simples et de faible intensité peuvent tout à fait contribuer à améliorer votre humeur et à réduire la fatigue que vous ressentez.
La marche ou le yoga, par exemple, peuvent vous aider à vous sentir mieux en produisant des endorphines. Vous pouvez également opter pour une activité qui aide à renforcer les os et les muscles, comme monter des escaliers ou jardiner. L’important est de choisir quelque chose qui vous intéresse et qui vous motive.
Les bienfaits de l’alimentation
L’alimentation contribue également au bien-être que vous ressentez. Cependant, les traitements contre le cancer de la prostate peuvent entraîner une perte d’appétit ou des maux d’estomac, ce qui ne facilite pas une alimentation saine et équilibrée.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez opter pour de petits repas plus fréquents, par exemple en mangeant cinq fois par jour, plutôt que trois. Cela peut aider à réduire divers problèmes digestifs. Vous pouvez également demander à votre équipe de soins de vous aider à choisir les aliments qui vous conviennent le mieux.
Les plaisirs simples
On oublie trop souvent que les plaisirs les plus simples sont ceux qui rendent la vie meilleure. Apprenez à profiter de chaque instant et à apprécier ce qui vous entoure.
Votre famille et vos amis sont là pour vous soutenir, mais ils sont également là pour vous offrir de nombreux moments de joie et de plaisir. Vous pouvez également en profiter pour découvrir les ressources communautaires disponibles dans votre région; vous y trouverez sans doute du soutien supplémentaire.
Vos relations
Mes relations comptent
Un diagnostic du cancer de la prostate, en particulier à un stade avancé, peut modifier vos relations avec certaines personnes de votre entourage. Les gens ne gèrent pas tous la nouvelle d’une maladie grave de la même façon, et certains peuvent se sentir mal à l’aise d’aborder ce sujet délicat avec vous. Inversement, cela ne changera pas du tout la relation que vous avez avec d’autres personnes ou vous en rapprochera davantage.
Définir mes attentes
Vous ne pouvez pas prévoir la réaction de tout votre entourage face au cancer de la prostate. Par contre, vous pouvez exprimer vos attentes ou vos besoins par rapport à certaines personnes, c’est-à-dire que vous pouvez leur indiquer le genre de soutien que vous attendez d’elles, que ce soit une aide pratique ou simplement leur écoute.
Rien ne vous oblige non plus à partager les détails de votre situation avec tout le monde. Ainsi, lorsque vous ne souhaitez pas parler de la maladie ou de vos traitements, vous devriez le mentionner d’emblée aux personnes qui sont avec vous, puisque ce sera sans doute l’un des premiers sujets qu’elles chercheront à aborder. Après tout, il existe mille autres sujets de discussion!
Me confier et demander de l’aide
Tout le monde a besoin d’une personne à qui se confier, et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de faire face à une situation difficile, comme un cancer de la prostate avancé. Qu’il s’agisse de votre conjointe, de votre meilleur ami ou d’un membre de votre famille, il est important que vous ayez une personne à qui parler de vos inquiétudes ou de vos sentiments sans recevoir de conseils en retour.
Par ailleurs, d’autres personnes de votre entourage seront toujours disponibles pour vous aider autrement. Même si cela vous paraît difficile, n’hésitez pas à solliciter leur aide lorsque vous en ressentez le besoin, que ce soit pour vous accompagner à un rendez-vous, pour faire vos courses ou pour vous préparer un repas.
Comprendre mes proches
Avec le cancer de la prostate, votre vie a changé, mais celles de vos proches également. Ils s’inquiètent pour vous et certains d’entre eux vous consacrent plus de temps qu’auparavant, tout en poursuivant leurs autres activités, ce qui peut les fatiguer autant que vous.
Bien sûr, comme ces personnes souhaitent vous soutenir, elles pourraient ne pas vous dire qu’elles n’ont pas l’énergie pour vous aider aujourd’hui. Si possible, essayez de demander l’aide de différentes personnes pour différentes activités, afin de ne pas épuiser la personne qui vous accompagne. Vous aiderez ainsi vos proches à mieux vous aider.
Au besoin, vous pouvez également chercher du soutien auprès des ressources de votre région, pour vous, mais également pour vos amis et vos proches qui vous accompagnent. Après tout, vous n’êtes pas le seul à affronter le cancer de la prostate, puisque votre entourage traverse cette épreuve avec vous.
Votre travail
Votre travail compte
Il est souvent difficile de concilier le travail et la maladie, particulièrement dans le cas d’un cancer de la prostate avancé. Les traitements, tout comme la maladie elle-même, entraînent souvent une baisse d’énergie, ce qui affecte votre capacité à travailler. Ainsi, la peur de perdre votre emploi ou une partie de vos revenus peut générer beaucoup de stress supplémentaire. C’est pourquoi il importe d’envisager les solutions qui s’offrent à vous.
Adopter une stratégie pour mon emploi
Si vous désirez continuer à travailler malgré le cancer de la prostate et les traitements, vous devriez d’abord trouver des moyens de demeurer au travail avec votre équipe de soins. Par exemple, vous pouvez identifier le type de travail que vous pouvez réaliser ainsi que la durée de la tâche. Votre médecin peut aussi vous proposer des moyens de jongler avec les effets secondaires des traitements.
Lorsque vous êtes au travail, planifiez vos activités professionnelles en fonction de vos capacités et de votre disponibilité. De cette façon, votre employeur peut se préparer en cas d’absence, que ce soit à court ou à long terme.
Planifier mon retrait du travail
Des absences répétées en raison d’un traitement contre le cancer de la prostate peuvent vous faire perdre une grande part de votre revenu, tout comme une absence prolongée ou même définitive. Il pourrait donc être judicieux pour vous de consulter un planificateur financier afin de connaître vos options en cas de retrait permanent.
Pour une absence temporaire, mais plus ou moins prolongée, un travailleur social peut également vous orienter vers des ressources financières à votre portée ou d’autres types de soutien. Il est important que vous ne vous sentiez pas démuni par rapport à votre situation.
M’occuper sans travailler
Malgré votre volonté, il se peut que le cancer de la prostate ait raison de vos capacités et que vous ne soyez plus en mesure de travailler régulièrement, vous obligeant ainsi à quitter votre travail. Heureusement, cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire. Il est possible de vous tourner vers d’autres activités professionnelles ou de faire du bénévolat à l’occasion.
Par conséquent, vous pouvez continuer à vous sentir utile tout en pratiquant une activité peu épuisante et agréable pour vous. Cela vous permet de rencontrer des gens et de travailler sur vos compétences. Le cancer de la prostate vous prend peut-être beaucoup d’énergie, mais vous pouvez facilement consacrer celle qu’il vous reste à une cause qui vous touche.
Votre vie intime
Ma sexualité et mon intimité comptent
Il est évident que le cancer de la prostate peut grandement affecter la vie sexuelle et intime du malade, en particulier à un stade avancé. Ces répercussions peuvent être physiques comme émotionnelles. Néanmoins, il est tout naturel de chercher à avoir des relations satisfaisantes avec votre partenaire.
Préserver mon intimité
En effet, en couple ou célibataire, l’intimité occupe une grande part de notre vie, qu’elle soit sexuelle ou émotionnelle, et il ne faut pas négliger. Ainsi, le maintien de votre vie intime, au même titre que bien manger ou faire de l’exercice, vous permettra d’obtenir un certain équilibre au quotidien, malgré le cancer de la prostate.
Toutefois, il se peut que vos relations soient modifiées et que vous ayez à redéfinir votre vision de l’intimité. Comme vous le savez sans doute, le cancer de la prostate peut entraîner des difficultés érectiles, par exemple. Cela vous obligera à trouver d’autres moyens de satisfaire votre partenaire et d’en retirer une certaine satisfaction vous-même.
Afin de préserver votre intimité adéquatement, il est primordial de conserver une communication ouverte avec votre partenaire, autant en ce qui concerne votre relation que les autres aspects de vos vies.
En lui faisant part de vos attentes et de vos craintes, vous renforcirez votre relation et vous pourrez la redéfinir ensemble. De plus, votre partenaire aura de meilleurs outils pour vous accompagner et vous soutenir.
Une stratégie qui fonctionne pour moi
En plus de redéfinir l’intimité et de communiquer, il existe plusieurs moyens d’aborder la sexualité par rapport au cancer de la prostate et à ses conséquences. C’est en explorant ces diverses avenues que vous trouverez ce qui fonctionne le mieux pour votre partenaire et vous.
Votre équipe de soin ou les professionnels de la santé qui s’occupent de vous peuvent vous donner des conseils si vous le leur demandez. Ces personnes peuvent également vous recommander à des groupes de soutien ou vous proposer du matériel éducatif, selon votre aisance à discuter de cet aspect de votre vie avec d’autres.
Enfin, il importe de démontrer de l’ouverture par rapport aux nouvelles idées et aux nouvelles expériences. Un proche ou un professionnel vous suggérera peut-être de nouvelles choses afin de mieux aborder votre nouvelle réalité sexuelle. C’est en demeurant ouvert à la nouveauté et au changement que vous arriverez à redéfinir votre vie intime d’une façon qui vous convient.
Quand la fin approche
La fin de mon voyage compte
Il est difficile d’aborder les questions de fin de vie. Il s’agit pourtant d’une étape incontournable, notamment avec un diagnostic de cancer de la prostate avancé. Vos premières préoccupations sont probablement d’ordre financier ou professionnel. Néanmoins, il vous faudra bientôt envisager les questions liées aux soins de fin de vie et au décès.
Il est important de discuter de ces questions, autant avec vos proches qu’avec votre équipe de soins. Cela vous aidera à mettre vos affaires en ordre, mais également à savoir ce que vous désirez.
Préparer mes soins de fin de vie
Puisque vous avez un cancer de la prostate avancé, on vous proposera des soins pour soulager votre douleur ou prolonger votre vie. Plus la maladie progressera, plus il sera probable que vous soyez hospitalisé. Vous aurez donc des décisions à prendre concernant vos soins.
Et si vous n’êtes plus en mesure de décider? Avant d’en arriver là, vous pouvez donner une procuration pour soins personnels à une personne de confiance qui connait vos désirs. Vous pouvez également préparer un testament biologique pour que vos proches et votre équipe de soin connaissent vos volontés concernant des questions comme la réanimation, l’aide respiratoire, les traitements acceptés, votre refus de traitement ou encore l’aide médicale à mourir.
Organiser mon décès
Vous ne savez pas quand, mais vous savez que le cancer de la prostate vous emportera. Pour éviter de laisser un lourd fardeau à vos proches, il vaut mieux penser à votre testament et aux préparatifs funéraires pendant que vous pouvez le faire.
Le fait de rédiger votre testament ou de le mettre à jour assurera une bonne gestion de votre patrimoine. De plus, cela vous permet de désigner un exécuteur testamentaire afin de veiller au respect de vos volontés. Dans le même ordre d’idées, une procuration relative aux biens vous permettra de désigner une personne pour s’occuper de vos finances avant votre décès, si vous n’arrivez plus à le faire.
Par ailleurs, l’organisation de vos funérailles donnera un répit à vos proches, puisqu’ils n’auront pas à se préoccuper de ces questions au moment de faire leur deuil. Ces préparatifs donneront lieu à une cérémonie qui vous ressemble et qui respecte vos désirs pour cette journée chargée d’émotions.
Dire adieu
Enfin, il est très important que vous puissiez dire adieu aux personnes qui vous sont les plus chères, qu’elles soient de la famille ou des amis. N’attendez pas au dernier instant pour réclamer leur présence, leur faire vos adieux et leur dire que vous les aimez. Cela vous apportera du réconfort et vous permettra d’apprécier davantage chaque instant passé avec ces personnes.
Afin d’en savoir plus sur toutes ces questions, vous pouvez cliquer ici.
Le fait de préparer votre départ, notamment en ce qui concerne les questions pratiques, mais également sur le plan relationnel, vous aidera sans doute à aborder ce cancer de la prostate avancé et ses conséquences de façon plus sereine.
Nous sommes là pour vous
Les spécialistes de notre réseau de soutien et de sensibilisation au cancer de la prostate sont spécialement formés, prennent le temps de répondre à vos questions par téléphone et de chercher les renseignements dont vous avez besoin.
Prenez également le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaine YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences animées par des experts, les ressources disponibles, le soutien qui vous est offert, nos événements et les façons de vous impliquer pour faire avancer la cause.
Dernière révision médicale et éditoriale: septembre 2023
Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés
Ce qui compte
Ce qui compte
Ce qui compte
Dans cette section, nous examinerons les aspects les plus importants de la vie et du bien-être lorsqu’on est confronté à la maladie. Nous aborderons les moyens de maintenir une qualité de vie optimale, de trouver du soutien émotionnel, et de cultiver un état d’esprit positif malgré les défis rencontrés.
Mon cancer compte
Une fois que le cancer de la prostate s’est propagé en dehors de la prostate, il est considéré comme avancé. Il peut affecter les ganglions lymphatiques, les tissus avoisinants, les os, ou d’autres parties du corps. Le cancer métastatique de la prostate dénote la propagation au-delà des tissus qui sont directement adjacents à la prostate.
Ce type de cancer affecte grandement la qualité de vie de ceux qui en souffrent, particulièrement à un stade avancé. Il peut donc parfois être difficile de gérer la maladie au quotidien. Heureusement, vous pourrez traverser cette épreuve un peu plus sereinement si vous vous recentrez sur ce qui compte le plus pour vous.
Un jour à la fois
Il n’existe aucun moyen facile de recevoir un diagnostic de cancer avancé ou d’apprendre que votre cancer a progressé. Lutter pour comprendre ce que cela signifie pour votre vie peut entraîner des sensations qui peuvent varier du dépassement et de l’engourdissement, à la colère, la tristesse et la peur.
Il faut comprendre une chose importante, c’est qu’il n’y a pas de « bonne » façon de gérer les sentiments que vous éprouvez en ce moment. Vous ainsi que vos proches gérerez cette nouvelle étape de votre vie de la manière qui vous convient le mieux.
Dépasser la maladie
Contrairement à ce qu’entendent trop souvent les patients, personne n’est tenu d’accepter sa maladie. Il sera déjà assez difficile d’apprendre à vivre avec elle. On peut reconnaître la présence du cancer, la nécessité des traitements et leurs effets secondaires. Pour le reste, il est difficile d’accepter de perdre la maîtrise de sa vie. Aucun malade n’est obligé de se résigner.
Une attitude combative, où le patient refuse de baisser les bras, est très souvent d’un grand secours pour le moral. C’est peut-être aussi la meilleure façon de faire face aux jours difficiles.
Vous trouverez peut-être que ce type de diagnostic vous donne une nouvelle perspective de la vie et une nouvelle motivation de vous concentrer sur les personnes, les relations et les activités les plus importantes pour eux.
Prendre soin de soi
Votre équipe soignante vous aidera à élaborer un plan de traitement qui répond le mieux à vos besoins, mais il y a aussi beaucoup de dispositions que vous et vos proches pouvez prendre pour améliorer votre qualité de vie au cours de cette odyssée. N’oubliez pas que tout le monde réagit différemment au cancer et à son traitement. Il est donc important de travailler ensemble pour trouver les solutions qui vous conviennent le mieux.
En veillant sur votre propre bien-être mental, émotionnel et physique, vous serez mieux préparé pour faire face aux changements qui résultent de la vie avec un cancer avancé et son traitement.
Le rôle que vous jouez en prenant soin de vous-même est tout aussi important que n’importe quel médicament ou traitement.
Le bien-être par l’exercice
Lorsqu’on est en santé, le bien-être vient naturellement. C’est une tout autre chose avec une maladie comme le cancer de la prostate. Vous pouvez tout de même stimuler cette sensation grâce à l’exercice physique et à une saine alimentation. C’est en prenant soin de vous que vous vous sentirez mieux.
Vous n’avez pas à suivre un entraînement intensif pour vous sentir bien, d’autant plus que les traitements contre le cancer de la prostate affaiblissent parfois la masse musculaire et causent de la fatigue. Des exercices simples et de faible intensité peuvent tout à fait contribuer à améliorer votre humeur et à réduire la fatigue que vous ressentez.
La marche ou le yoga, par exemple, peuvent vous aider à vous sentir mieux en produisant des endorphines. Vous pouvez également opter pour une activité qui aide à renforcer les os et les muscles, comme monter des escaliers ou jardiner. L’important est de choisir quelque chose qui vous intéresse et qui vous motive.
Les bienfaits de l’alimentation
L’alimentation contribue également au bien-être que vous ressentez. Cependant, les traitements contre le cancer de la prostate peuvent entraîner une perte d’appétit ou des maux d’estomac, ce qui ne facilite pas une alimentation saine et équilibrée.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez opter pour de petits repas plus fréquents, par exemple en mangeant cinq fois par jour, plutôt que trois. Cela peut aider à réduire divers problèmes digestifs. Vous pouvez également demander à votre équipe de soins de vous aider à choisir les aliments qui vous conviennent le mieux.
Les plaisirs simples
On oublie trop souvent que les plaisirs les plus simples sont ceux qui rendent la vie meilleure. Apprenez à profiter de chaque instant et à apprécier ce qui vous entoure.
Votre famille et vos amis sont là pour vous soutenir, mais ils sont également là pour vous offrir de nombreux moments de joie et de plaisir. Vous pouvez également en profiter pour découvrir les ressources communautaires disponibles dans votre région; vous y trouverez sans doute du soutien supplémentaire.
Mes relations comptent
Un diagnostic du cancer de la prostate, en particulier à un stade avancé, peut modifier vos relations avec certaines personnes de votre entourage. Les gens ne gèrent pas tous la nouvelle d’une maladie grave de la même façon, et certains peuvent se sentir mal à l’aise d’aborder ce sujet délicat avec vous. Inversement, cela ne changera pas du tout la relation que vous avez avec d’autres personnes ou vous en rapprochera davantage.
Définir mes attentes
Vous ne pouvez pas prévoir la réaction de tout votre entourage face au cancer de la prostate. Par contre, vous pouvez exprimer vos attentes ou vos besoins par rapport à certaines personnes, c’est-à-dire que vous pouvez leur indiquer le genre de soutien que vous attendez d’elles, que ce soit une aide pratique ou simplement leur écoute.
Rien ne vous oblige non plus à partager les détails de votre situation avec tout le monde. Ainsi, lorsque vous ne souhaitez pas parler de la maladie ou de vos traitements, vous devriez le mentionner d’emblée aux personnes qui sont avec vous, puisque ce sera sans doute l’un des premiers sujets qu’elles chercheront à aborder. Après tout, il existe mille autres sujets de discussion!
Me confier et demander de l’aide
Tout le monde a besoin d’une personne à qui se confier, et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de faire face à une situation difficile, comme un cancer de la prostate avancé. Qu’il s’agisse de votre conjointe, de votre meilleur ami ou d’un membre de votre famille, il est important que vous ayez une personne à qui parler de vos inquiétudes ou de vos sentiments sans recevoir de conseils en retour.
Par ailleurs, d’autres personnes de votre entourage seront toujours disponibles pour vous aider autrement. Même si cela vous paraît difficile, n’hésitez pas à solliciter leur aide lorsque vous en ressentez le besoin, que ce soit pour vous accompagner à un rendez-vous, pour faire vos courses ou pour vous préparer un repas.
Comprendre mes proches
Avec le cancer de la prostate, votre vie a changé, mais celles de vos proches également. Ils s’inquiètent pour vous et certains d’entre eux vous consacrent plus de temps qu’auparavant, tout en poursuivant leurs autres activités, ce qui peut les fatiguer autant que vous.
Bien sûr, comme ces personnes souhaitent vous soutenir, elles pourraient ne pas vous dire qu’elles n’ont pas l’énergie pour vous aider aujourd’hui. Si possible, essayez de demander l’aide de différentes personnes pour différentes activités, afin de ne pas épuiser la personne qui vous accompagne. Vous aiderez ainsi vos proches à mieux vous aider.
Au besoin, vous pouvez également chercher du soutien auprès des ressources de votre région, pour vous, mais également pour vos amis et vos proches qui vous accompagnent. Après tout, vous n’êtes pas le seul à affronter le cancer de la prostate, puisque votre entourage traverse cette épreuve avec vous.
Mon travail compte
Il est souvent difficile de concilier le travail et la maladie, particulièrement dans le cas d’un cancer de la prostate avancé. Les traitements, tout comme la maladie elle-même, entraînent souvent une baisse d’énergie, ce qui affecte votre capacité à travailler. Ainsi, la peur de perdre votre emploi ou une partie de vos revenus peut générer beaucoup de stress supplémentaire. C’est pourquoi il importe d’envisager les solutions qui s’offrent à vous.
Adopter une stratégie pour mon emploi
Si vous désirez continuer à travailler malgré le cancer de la prostate et les traitements, vous devriez d’abord trouver des moyens de demeurer au travail avec votre équipe de soins. Par exemple, vous pouvez identifier le type de travail que vous pouvez réaliser ainsi que la durée de la tâche. Votre médecin peut aussi vous proposer des moyens de jongler avec les effets secondaires des traitements.
Lorsque vous êtes au travail, planifiez vos activités professionnelles en fonction de vos capacités et de votre disponibilité. De cette façon, votre employeur peut se préparer en cas d’absence, que ce soit à court ou à long terme.
Planifier mon retrait du travail
Des absences répétées en raison d’un traitement contre le cancer de la prostate peuvent vous faire perdre une grande part de votre revenu, tout comme une absence prolongée ou même définitive. Il pourrait donc être judicieux pour vous de consulter un planificateur financier afin de connaître vos options en cas de retrait permanent.
Pour une absence temporaire, mais plus ou moins prolongée, un travailleur social peut également vous orienter vers des ressources financières à votre portée ou d’autres types de soutien. Il est important que vous ne vous sentiez pas démuni par rapport à votre situation.
M’occuper sans travailler
Malgré votre volonté, il se peut que le cancer de la prostate ait raison de vos capacités et que vous ne soyez plus en mesure de travailler régulièrement, vous obligeant ainsi à quitter votre travail. Heureusement, cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire. Il est possible de vous tourner vers d’autres activités professionnelles ou de faire du bénévolat à l’occasion.
Par conséquent, vous pouvez continuer à vous sentir utile tout en pratiquant une activité peu épuisante et agréable pour vous. Cela vous permet de rencontrer des gens et de travailler sur vos compétences. Le cancer de la prostate vous prend peut-être beaucoup d’énergie, mais vous pouvez facilement consacrer celle qu’il vous reste à une cause qui vous touche.
Ma sexualité et mon intimité comptent
Il est évident que le cancer de la prostate peut grandement affecter la vie sexuelle et intime du malade, en particulier à un stade avancé. Ces répercussions peuvent être physiques comme émotionnelles. Néanmoins, il est tout naturel de chercher à avoir des relations satisfaisantes avec votre partenaire.
Préserver mon intimité
En effet, en couple ou célibataire, l’intimité occupe une grande part de notre vie, qu’elle soit sexuelle ou émotionnelle, et il ne faut pas négliger. Ainsi, le maintien de votre vie intime, au même titre que bien manger ou faire de l’exercice, vous permettra d’obtenir un certain équilibre au quotidien, malgré le cancer de la prostate.
Toutefois, il se peut que vos relations soient modifiées et que vous ayez à redéfinir votre vision de l’intimité. Comme vous le savez sans doute, le cancer de la prostate peut entraîner des difficultés érectiles, par exemple. Cela vous obligera à trouver d’autres moyens de satisfaire votre partenaire et d’en retirer une certaine satisfaction vous-même.
Afin de préserver votre intimité adéquatement, il est primordial de conserver une communication ouverte avec votre partenaire, autant en ce qui concerne votre relation que les autres aspects de vos vies.
En lui faisant part de vos attentes et de vos craintes, vous renforcirez votre relation et vous pourrez la redéfinir ensemble. De plus, votre partenaire aura de meilleurs outils pour vous accompagner et vous soutenir.
Une stratégie qui fonctionne pour moi
En plus de redéfinir l’intimité et de communiquer, il existe plusieurs moyens d’aborder la sexualité par rapport au cancer de la prostate et à ses conséquences. C’est en explorant ces diverses avenues que vous trouverez ce qui fonctionne le mieux pour votre partenaire et vous.
Votre équipe de soin ou les professionnels de la santé qui s’occupent de vous peuvent vous donner des conseils si vous le leur demandez. Ces personnes peuvent également vous recommander à des groupes de soutien ou vous proposer du matériel éducatif, selon votre aisance à discuter de cet aspect de votre vie avec d’autres.
Enfin, il importe de démontrer de l’ouverture par rapport aux nouvelles idées et aux nouvelles expériences. Un proche ou un professionnel vous suggérera peut-être de nouvelles choses afin de mieux aborder votre nouvelle réalité sexuelle. C’est en demeurant ouvert à la nouveauté et au changement que vous arriverez à redéfinir votre vie intime d’une façon qui vous convient.
La fin de mon voyage compte
Il est difficile d’aborder les questions de fin de vie. Il s’agit pourtant d’une étape incontournable, notamment avec un diagnostic de cancer de la prostate avancé. Vos premières préoccupations sont probablement d’ordre financier ou professionnel. Néanmoins, il vous faudra bientôt envisager les questions liées aux soins de fin de vie et au décès.
Il est important de discuter de ces questions, autant avec vos proches qu’avec votre équipe de soins. Cela vous aidera à mettre vos affaires en ordre, mais également à savoir ce que vous désirez.
Préparer mes soins de fin de vie
Puisque vous avez un cancer de la prostate avancé, on vous proposera des soins pour soulager votre douleur ou prolonger votre vie. Plus la maladie progressera, plus il sera probable que vous soyez hospitalisé. Vous aurez donc des décisions à prendre concernant vos soins.
Et si vous n’êtes plus en mesure de décider? Avant d’en arriver là, vous pouvez donner une procuration pour soins personnels à une personne de confiance qui connait vos désirs. Vous pouvez également préparer un testament biologique pour que vos proches et votre équipe de soin connaissent vos volontés concernant des questions comme la réanimation, l’aide respiratoire, les traitements acceptés, votre refus de traitement ou encore l’aide médicale à mourir.
Organiser mon décès
Vous ne savez pas quand, mais vous savez que le cancer de la prostate vous emportera. Pour éviter de laisser un lourd fardeau à vos proches, il vaut mieux penser à votre testament et aux préparatifs funéraires pendant que vous pouvez le faire.
Le fait de rédiger votre testament ou de le mettre à jour assurera une bonne gestion de votre patrimoine. De plus, cela vous permet de désigner un exécuteur testamentaire afin de veiller au respect de vos volontés. Dans le même ordre d’idées, une procuration relative aux biens vous permettra de désigner une personne pour s’occuper de vos finances avant votre décès, si vous n’arrivez plus à le faire.
Par ailleurs, l’organisation de vos funérailles donnera un répit à vos proches, puisqu’ils n’auront pas à se préoccuper de ces questions au moment de faire leur deuil. Ces préparatifs donneront lieu à une cérémonie qui vous ressemble et qui respecte vos désirs pour cette journée chargée d’émotions.
Dire adieu
Enfin, il est très important que vous puissiez dire adieu aux personnes qui vous sont les plus chères, qu’elles soient de la famille ou des amis. N’attendez pas au dernier instant pour réclamer leur présence, leur faire vos adieux et leur dire que vous les aimez. Cela vous apportera du réconfort et vous permettra d’apprécier davantage chaque instant passé avec ces personnes.
Le fait de préparer votre départ, notamment en ce qui concerne les questions pratiques, mais également sur le plan relationnel, vous aidera sans doute à aborder ce cancer de la prostate avancé et ses conséquences de façon plus sereine.
Informations complémentaires – Rôle de la prostate
Comment j’ai vécu mon diagnostic
Un homme atteint de cancer de la prostate partage les défis de son parcours.
Choix de traitement: Perspective d’un patient et de son médecin
Comment arrête-t-on un choix de traitement pour un cancer localisé?
Comment j’ai vécu le cancer de mon père
Témoignage sur les moments précieux que nous avons traversés ensemble.
Symptômes, risque et dépistage
Vous avez plus de 50 ans ou des problèmes urinaires? Découvrez pourquoi le dépistage précoce des maladies de la prostate est important.
Diagnostic et traitement
Récemment diagnostiqué avec un cancer? Informez-vous pour bien comprendre votre situation.
Le rôle de l’hormonothérapie
Votre médecin vous a recommandé une hormonothérapie? Cette capsule est pour vous!
Nutrition et cancer avec Dre Isabelle Huot
Cette conférence offre des exemples concrets de recommandations alimentaires pour les patients.
L’anxiété en période de cancer
Démonstration par des exemples concrets et des métaphores, que nous pouvons apprivoiser l’anxiété et le stress.
Gestion de la fatigue et du sommeil
Trucs, conseils et démonstration que nous pouvons mieux gérer la fatigue en facilitant un sommeil réparateur.
On verra bien avec le temps si j’ai choisi la meilleure approche
par un auteur Anonyme, 59 ans Nous sommes en 1996. J’ai 59 ans. Lors de mon rendez-vous médical annuel, on m’annonce les résultats de mon taux d’ASP : 4,3. L’urologue recommandé par mon médecin me suggère alors de subir une échographie transrectale et des biopsies. Les résultats révèlent l’existence d’un cancer de la prostate et […]
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.
On this page:
Discover our animated video!
Symptoms, risk and screening
Are you over 50 years old, or have you been having urinary problems for some time now? This video is for you! Several diseases can affect your prostate, and it’s important to detect them early. Let’s take a closer look.
Anatomy
What is the prostate
The prostate is a gland:
- Located between the bladder and the penis, just in front of the rectum;
- Formed of 2 lobes which surround the urethra, a canal that runs through the center of the prostate, from the bladder to the penis, letting urine and sperm flow out of the body;
- The size of a walnut, which grows larger in size in your forties;
- That has a soft, spongy texture to the touch like a small, ripe plum.
The prostate is made of:
- Gland cells that secrete liquids for ejaculation;
- Muscle cells that participate in the evacuation of your sperm during ejaculation;
- Fiber cells that maintain the structure of the gland.
Around the prostate, we find:
- The seminal vesicles, glands that produce sperm and that are located on either side of the prostate;
- The vas deferens, the tube that carries sperm from the testicle to the seminal vesicles;
- The nerve bundles that control your bladder and erectile function and that are located on either side of your prostate.
Structure
Three main zones of the prostate
Peripheral zone
- The peripheral zone is the largest area of the prostate. It can easily be felt by the doctor during a digital rectal exam (DRE).
- Most prostate cancers start in the peripheral zone.
Transition zone
- This is the area located in the middle of the prostate, between the peripheral and central areas. It surrounds your urethra that runs through the prostate.
- With age, the transitional area increases in size until it becomes the largest portion of your prostate. This is called benign prostatic hyperplasia (BPH) or enlarged prostate.
Central zone
- It is the part of the prostate that is farthest from the rectum. This is why prostate tumors located in this area can not be felt by the doctor during a digital rectal examination.
- If the doctor is in doubt, the following information will help decide if additional investigation is necessary:
- Your PSA level
- Your age and family history
- Your ethnic origin
Fonction
In short
Your fertility and natural fertilization
- It produces … a prostatic fluid rich in enzymes, proteins and minerals that nourishes and protects your spermatozoa.
- It makes … a protein (APS) that is used to liquefy your sperm to facilitate the mobility of your spermatozoa.
- It allows … ejaculation by contracting.
- It promotes … fertility through its enzymes facilitating the penetration of sperm through the cervix.
- It is not related to the mechanism of erection. Therefore, the origin of erectile dysfunction lies elsewhere.
Additional details
Exocrine Function
The prostate is made up of thousands of tiny fluid-producing glands. Specifically, the prostate is an exocrine gland. Exocrine glands are so-called because they secrete through ducts to the outside of the body (or into a cavity that communicates with the outside). Sweat glands are another example of an exocrine gland.
The fluid that the prostate gland produces forms part of semen, the fluid that carries sperm during orgasm. This fluid, produced in the prostate, is stored with sperm in the seminal vesicles. When the male climaxes, muscular contractions cause the prostate to secrete this fluid into the urethra, where it is expelled from the body through the penis.
Urine Flow
The prostate wraps itself around the urethra as it passes from the bladder to the penis. Prostatic changes can affect urine flow. Increasing the size of the prostate or muscle tone may impede the flow of urine due to the close anatomical relationship between the urethra and the prostate.
Prostate Specific Antigen (PSA)
The prostate also produces a protein called prostate-specific antigen (PSA). PSA is released with the ejaculatory fluid and can also be traced in the bloodstream. The testing of PSA levels in the blood is used to detect prostate cancer. The level of PSA in the blood is usually measured in nanograms of PSA per milliliter of blood (ng/mL).
A raised PSA level
Usually, a PSA rate of less than 4 nanograms per milliliter of blood is normal, but age should also be taken into consideration as PSA levels gradually increase with age. A rise in PSA concentration may indicate the presence of:
- An enlarged prostate (benign prostatic hyperplasia)
- An inflammation or infection of the prostate (prostatitis)
- A prostate cancer
Your doctor will have you undergo other tests to determine the exact cause of the increase in your PSA.
We are here for you
You have questions or concerns? Don’t hesitate. Contact us at 1-855-899-2873 to discuss with one of our nurses specialized in uro-oncology. They are there to listen, support and answer your questions, and those of your family or your loved ones. It’s simple and free, like all of our other services.
Also take the time to visit each of our pages on this website, as well as our YouTube channel, in order to get familiar with the disease, our expert lectures, our section on available resources, the support that is offered to you, our events and ways to get involved to advance the cause..
Staying Informed
Pages that might interest you
Want to know more? Just click on one of the links below.
The latest PROCURE news that might interest you
Every week we publish a blog article. Here are some for you.
The medical content and editorial team at PROCURE
Our team is composed of urologists, and nurses certified in uro-oncology with a deep knowledge of prostate cancer and other diseases related to the genitourinary system. Meet our staff by clicking here.
Sources and references
- Prostate Cancer – Understand the disease and its treatments; Fred Saad, MD, FRCSC and Michael McCormack, MD, FRCSC, 4th et 5th editions
- Canadian Cancer Society
- Prostate Cancer Foundation-PCF.org
- National Cancer Institute-USA
- American Cancer Society
- Memorial Sloan Kettering Cancer Center
- Prostate Cancer UK
Last medical and editorial review: September 2023
Written by PROCURE. © All rights reserved