Votre équipe
- Votre équipe et vos questions
- Votre équipe

Votre équipe
Dès l’annonce du diagnostic d’un cancer de la prostate, vous et votre famille serez engagés dans un long processus, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du milieu hospitalier. Vous rencontrerez plusieurs professionnels de la santé ce qui, par moments, pourra vous sembler déroutant. Voici la liste des différents membres de l’équipe médicale avec lesquels vous pourriez être en contact.
Les personnes ressources
Médecin de famille
Un médecin de famille – également appelé « omnipraticien » – est un médecin de médecine générale, qui se consacre à la prévention et au traitement des maladies et blessures. Ce praticien prendra en considération l’ensemble de votre état de santé et vous référera, au besoin, au bon spécialiste.
Urologue
Un urologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies qui affectent l’appareil génito-urinaire de l’homme et de la femme. Ce spécialiste traite les troubles et les maladies suivantes:
- les problèmes de la prostate, comme l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), la prostatite (infection) et le cancer;
- l’obstruction de l’appareil urinaire;
- les infections des voies urinaires;
- le cancer des testicules;
- les troubles de la vessie, comme l’incontinence, la vessie hyperactive, la cystite interstitielle, les calculs, la vessie neurogène et le cancer;
- les troubles rénaux, incluant les lithiases et le cancer;
- les problèmes péniens, incluant la dysfonction érectile, la maladie de La Peyronie et le cancer;
- la santé génésique et l’infertilité;
- les traumatismes infligés à l’appareil génito-urinaire;
- les problèmes urologiques spécifiques aux enfants.
Pour tout problème susmentionné, n’hésitez pas à consulter d’abord votre médecin de famille qui vous référera par la suite à un urologue.
Radio-oncologue
Le radio-oncologue se spécialise dans le traitement du cancer par radiothérapie. Pour ce faire, il utilise des rayons X à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Selon le type de tumeur, son site et sa propagation, le radio-oncologue décidera du meilleur procédé de radiation, de la dose et du nombre de traitements requis. Si votre urologue estime que la radiothérapie est la meilleure méthode pour traiter votre cancer, il vous référera à ce spécialiste.
Oncologue
L’oncologue est un médecin spécialisé dans les traitements de chimiothérapie, qui impliquent l’usage de médicaments pour traiter le cancer. Ce professionnel détient une vaste expérience dans l’atténuation de symptômes physiques, comme la douleur, ainsi que dans le soulagement de problèmes d’ordre émotif, psychologique et moral. Si l’hormonothérapie n’a plus d’effet sur le cancer, il est possible que vous soyez référé à un oncologue pour subir une chimiothérapie. Dans certains essais cliniques, la chimiothérapie peut être utilisée en association avec d’autres types de traitements.
Médecin spécialisé en soins palliatifs
L’expertise du médecin spécialisé en soins palliatifs est entièrement axée sur les traitements visant à soulager les symptômes d’une maladie, lesquels sont similaires aux symptômes d’un cancer parvenu au stade terminal. L’objectif du traitement consiste à réduire les symptômes liés à la maladie, notamment la douleur, et à optimiser la capacité fonctionnelle du patient, ainsi que sa qualité de vie.
Personnel infirmier
Les membres du personnel infirmier sont spécialement formés pour répondre quotidiennement aux besoins médicaux des malades et leur offrir le soutien nécessaire. Par exemple, une infirmière affectée aux soins des patients atteints du cancer de la prostate et chargée d’aider leur famille, doit:
- fournir des renseignements sur la maladie, ses traitements et leurs effets secondaires, de même que répondre à certaines interrogations à ce propos;
- aider les patients à s’ajuster aux effets secondaires des traitements et les référer vers un spécialiste;
- administrer les médicaments, tels que prescrits par le médecin et surveiller les effets secondaires;
- être à l’écoute des besoins émotifs, psychologiques et physiques des patients et gérer les orientations appropriées (ex.: vers un CLSC ou un travailleur social).
Psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialiste qui peut poser un diagnostic sur le problème psychosocial du patient, évaluer les problèmes physiques sous-jacents et prescrire des médicaments. Il peut aussi intervenir au niveau de la douleur. Il peut aider le patient sur plusieurs plans, par exemple, physique et psychologique.
Psychologue
Le psychologue aide à mieux traverser les réactions émotives ou psychologiques relatives à la maladie et aux traitements. Il peut aussi aider à comprendre les réactions des membres de la famille. Le suivi psychologique vise à améliorer la qualité de vie, la santé psychologique et les capacités d’adaptation du patient et de ses proches.
Sexologue
Un sexologue peut aider le patient et le couple à surmonter et à régler un problème d’origine physique ou à apprendre à vivre avec cette réalité. Par exemple, le sexologue peut aider les patients à intégrer le traitement médical à la vie sexuelle lorsque l’homme n’est plus capable d’avoir d’érections de façon naturelle. Il les aide aussi à explorer d’autres facettes de leur sexualité, d’autres façons d’exprimer leurs sentiments amoureux. La sexualité peut prendre différentes formes et demeurer tout aussi épanouissante pour l’un et l’autre des conjoints. Lorsqu’il n’y a plus de libido à cause de l’hormonothérapie, le sexologue aide le patient et le couple à assumer la situation afin d’éviter la souffrance, le découragement et la culpabilité.
Pharmacien
Le pharmacien a reçu une formation lui permettant de connaître l’action des médicaments. Il distribue les médicaments conformément aux prescriptions médicales. Le pharmacien peut vous expliquer le mode d’emploi de vos médicaments, vous renseigner sur leurs effets secondaires potentiels et sur leurs interactions possibles avec les autres médicaments que vous prenez déjà.
Diététiste
Le diététiste détient des connaissances détaillées sur les propriétés nutritives des aliments. Il pourra vous fournir des conseils sur le type de régime alimentaire dont vous aurez besoin durant votre traitement.
Physiothérapeute
Le physiothérapeute vous montrera comment améliorer votre mobilité à l’aide d’exercices spécifiques et d’activités physiques.
Travailleur social
Le travailleur social s’efforce de favoriser le fonctionnement social de l’individu. Il intervient auprès du patient et de son entourage. Il peut aussi les accompagner dans les démarches concrètes pour obtenir l’aide financière requise au cours des traitements du cancer. Il est spécialisé dans la connaissance des ressources communautaires susceptibles d’assister tous ceux qui traversent une période de crise. Il participe avec l’équipe de soins à l’organisation du congé après l’hospitalisation par l’utilisation des ressources disponibles dans la communauté (CLSC, centres de réadaptation, etc.).
Conseiller spirituel
Le conseiller spirituel est une personne capable de comprendre vos croyances et votre système de valeurs. Il peut vous réconforter et vous donner des conseils d’ordre spirituel et moral qui vous aideront à affronter votre nouvelle situation.
Bénévole
Le bénévole accorde temps, énergie et services à ceux qui en ont besoin. Les bénévoles jouent un rôle important au sein du système de soutien offert par les hôpitaux.
Votre rôle
Vous rencontrerez fort probablement un grand nombre de ces personnes ressources qui peuvent vous aider. Toutefois, lorsqu’on aura établi votre diagnostic de cancer de la prostate, votre principal médecin traitant sera l’urologue. En outre, votre médecin de famille devra être informé du diagnostic pour être en mesure d’assurer le suivi de votre état de santé global. Votre urologue est probablement celui qui vous référera, au besoin, à un radio-oncologue, un oncologue ou un médecin spécialisé en soins palliatifs.
Vous pouvez également participer à la gestion de vos soins en conservant un dossier médical personnel sur votre état de santé et en vous assurant que tous vos médecins reçoivent une copie des résultats de vos examens. Lors de chaque visite médicale, vous pourrez informer votre médecin de vos visites chez d’autres spécialistes. Cette démarche facilitera la communication entre chaque professionnel de la santé chargé de vos soins
Autres pages qui pourraient vous intéresser
Informations complémentaires – Rôle de la prostate

Comment j’ai vécu mon diagnostic
Un homme atteint de cancer de la prostate partage les défis de son parcours.

Choix de traitement: Perspective d’un patient et de son médecin
Comment arrête-t-on un choix de traitement pour un cancer localisé?

Comment j’ai vécu le cancer de mon père
Témoignage sur les moments précieux que nous avons traversés ensemble.

Symptômes, risque et dépistage
Vous avez plus de 50 ans ou des problèmes urinaires? Découvrez pourquoi le dépistage précoce des maladies de la prostate est important.

Diagnostic et traitement
Récemment diagnostiqué avec un cancer? Informez-vous pour bien comprendre votre situation.

Le rôle de l’hormonothérapie
Votre médecin vous a recommandé une hormonothérapie? Cette capsule est pour vous!

Nutrition et cancer avec Dre Isabelle Huot
Cette conférence offre des exemples concrets de recommandations alimentaires pour les patients.

L’anxiété en période de cancer
Démonstration par des exemples concrets et des métaphores, que nous pouvons apprivoiser l’anxiété et le stress.

Gestion de la fatigue et du sommeil
Trucs, conseils et démonstration que nous pouvons mieux gérer la fatigue en facilitant un sommeil réparateur.
On verra bien avec le temps si j’ai choisi la meilleure approche
par un auteur Anonyme, 59 ans Nous sommes en 1996. J’ai 59 ans. Lors de mon rendez-vous médical annuel, on m’annonce les résultats de mon taux d’ASP : 4,3. L’urologue recommandé par mon médecin me suggère alors de subir une échographie transrectale et des biopsies. Les résultats révèlent l’existence d’un cancer de la prostate et […]
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.