Thérapies psychologiques
- Médecine alternative
- Thérapies psychologiques

Thérapies psychologiques
Thérapies psychologiques
Cette section porte sur les thérapies faisant appel principalement au processus mental. Avant d’entreprendre une de ces thérapies, nous vous encourageons à consulter votre médecin.
Thérapie cognitivo-comportementale
Cette pratique, également appelée thérapie de soutien, utilise des techniques visant à stimuler la motivation, l’acceptation et l’amour de soi.
La première tâche consiste à évaluer les facteurs et les comportements qui peuvent avoir un effet négatif sur les mécanismes d’adaptation de la maladie. Une fois ces éléments identifiés, le thérapeute et le patient travaillent ensemble à trouver des solutions à ces comportements. Le clinicien joue alors un rôle de soutien dans l’acceptation de la maladie.
Thérapie par le rire
Le rire sert de déblocage émotif et aide à réduire le stress. Bien sûr, l’humour est une forme d’expression très personnelle et il doit s’avérer approprié. Vous n’aurez pas toujours envie de rire. Par ailleurs, on a démontré à maintes reprises les bienfaits de l’humour, car le rire a des effets physiologiques : il peut faire baisser la pression artérielle, réduire le taux d’hormones du stress, accroître la flexibilité musculaire, stimuler le système immunitaire et libérer les endorphines, ces anti-douleurs présents dans l’organisme, qui créent un sentiment général de bien-être. Lutter contre le cancer demande une énergie telle que cet effort peut nuire à l’efficacité des thérapies médicales, alternatives ou complémentaires. Le rire peut alors aider le patient à renforcer son énergie et à parvenir à un plus grand sentiment de paix intérieure.
Hypnose
Provoquée artificiellement, l’hypnose est un état voisin du sommeil profond. Il est marqué par des activités subconscientes et une sensibilité à la suggestion. On a constaté que cette technique pouvait être utile dans le traitement des douleurs causées par le cancer.
Imagerie
L’imagerie ou la visualisation est le langage qu’utilise le cerveau pour communiquer avec le corps. Une personne peut apprendre à diriger mentalement des images et à les contrôler pour aider son corps à s’autoguérir. L’imagerie peut aider à soulager la douleur et à contrôler des centaines de problèmes de santé. La visualisation et d’autres méthodes de relaxation ont souvent démontré leur potentiel bénéfique, en aidant à soulager la douleur.
Méditation
La méditation est une méthode simple et sécuritaire. Elle peut aider à équilibrer les états physiques, émotifs et mentaux. L’objectif de la méditation consiste à apaiser l’esprit aux prises avec certaines préoccupations. Elle peut aider à se concentrer sur un sujet particulier, comme le rétablissement de sa santé, à l’aide d’un son, d’un mot, d’une image ou de la respiration. La méditation peut être bénéfique, car elle contribue à réduire le stress ou l’anxiété et à retrouver le sentiment du contrôle de soi. Il existe différents types de méditation, la prière étant probablement la mieux connue. Mentionnons, entre autres, la méditation transcendantale, le zen, la méditation bouddhiste et taoïste.
Musicothérapie
La musicothérapie ou l’audiothérapie est une méthode qui utilise la musique de façon active ou passive dans le but de renforcer les résultats thérapeutiques et d’améliorer la qualité de vie. Cette technique, qui peut employer l’imagerie guidée, est susceptible de réduire le rythme cardiaque, la tension artérielle et le rythme respiratoire. Des chercheurs ont constaté qu’en chimiothérapie la musicothérapie parvenait à diminuer l’intensité de la douleur et à réduire les nausées chez des patients cancéreux.
Relaxation
Les exercices de relaxation servent avant toute chose à calmer l’esprit et à réduire les tensions émotives en relaxant les muscles. Il est parfois utile d’aider le patient à détendre ses muscles, à favoriser le flux sanguin dans les régions douloureuses et à réduire l’anxiété. Pour y parvenir, on utilise plusieurs techniques, telles que la relaxation musculaire progressive, la respiration rythmique et l’imagerie guidée.
Spiritualité
Cette très vieille tradition consiste à demander la participation d’une instance spirituelle – Dieu ou un esprit – au processus de guérison. Des études indiquent que la spiritualité joue un rôle important dans la qualité de vie de certaines personnes atteintes d’un cancer. Ses bienfaits psychologiques peuvent, notamment, réduire le stress et l’anxiété, favoriser une attitude plus positive et renforcer la volonté de vivre.
Groupes de soutien ou d’entraide
Ces groupes peuvent fournir aux patients l’aide et l’espoir dont eux et leur famille ont besoin pour envisager leur vie après le diagnostic, pour s’adapter aux traitements et pour continuer à vivre. Pour plus de renseignements sur les groupes de soutien, voir la section groupe de soutien.
Additional Information - Treatment options
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.