Parlez à un professionel de la santé 1 855 899-2873

Rechercher

Manipulation corporelle

Manipulation corporelle

Manipulation corporelle

Ajouter image

On compte de nombreux traitements par manipulations corporelles. Toutefois, il est impossible pour PROCURE de vous indiquer où ces services sont offerts, si les personnes qui dispensent ces soins sont compétentes et si ces méthodes peuvent vous aider. Nous vous encourageons à en discuter avec votre médecin.

Acupuncture

L’acupuncture, en tant que technique thérapeutique, trouve ses origines dans la médecine chinoise et les pratiques médicales d’autres cultures asiatiques. La médecine traditionnelle chinoise utilise cette technique pour régulariser le flot de « l’énergie vitale ». L’acupuncteur insère de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps pour contrôler la douleur et d’autres symptômes. Ce procédé peut soulager les effets secondaires causés par l’orchidectomie (ablation des testicules). Des études recommandent également l’usage de l’acupuncture pour soulager les nausées associées à la chimiothérapie et pour atténuer la douleur qui accompagne souvent la prolifération d’un cancer autre que celui de la prostate (affectant notamment les os).

Médecine ayurvédique

La philosophie ayurvédique est axée principalement sur la notion de santé optimale reposant sur l’harmonie physique, mentale et spirituelle. Originaire de l’Inde, cette pratique est un ancien système médical dont l’approche résolument holistique utilise la notion de constitution individuelle (prakruhi). Son objectif : fournir des conseils sur l’alimentation et le style de vie afin que les personnes en bonne santé puissent le demeurer, et que les personnes aux prises avec des problèmes médicaux puissent améliorer leur état physique. En reconnaissant l’unicité de chaque personne, l’Ayurvéda peut non seulement se pencher sur des problèmes de santé spécifiques, mais aussi expliquer pourquoi chacun réagit différemment à la maladie et au traitement. Les traitements sont variés : modifications apportées au régime alimentaire, préparations à base de plantes, massages, yoga, méditation et exercices respiratoires.

Chiropractique

La chiropratique repose sur l’importance du rôle du système musculo-squelettique dans les fonctions corporelles volontaires et involontaires et sur le principe que la position adéquate de la colonne vertébrale et de l’os pelvien est essentielle à la santé. Les chiropraticiens traitent un vaste éventail de maladies au moyen de manipulations rachidiennes. Bien que cette méthode soit controversée dans le milieu médical, certains patients affirment que la chiropratique leur est utile.

Thérapie bio-énergétique

La thérapie bio-énergétique fait appel aux techniques de psychothérapie, de relaxation et au toucher thérapeutique pour soulager les tensions musculaires. Elle combine donc psychothérapie, mouvements en douceur, massages, respirations profondes et exercices. Cette technique peut également utiliser certaines pratiques de la médecine traditionnelle chinoise, le biofeedback, la phytothérapie, l’homéopathie et la nutrition. Il n’existe aucune preuve scientifique indiquant que la médecine bio-énergétique est efficace dans le traitement du cancer. Toutefois, selon certains patients, cette méthode de relaxation peut être profitable.

Technique de biofeedback

La technique de biofeedback a pour objectif d’améliorer la santé par le contrôle de façon consciente de certains processus physiologiques, notamment le rythme cardiaque, la pression artérielle, la tension musculaire, la transpiration et la température de la peau. Guidée par un thérapeute de biofeedback et avec l’aide d’instruments, une personne peut apprendre, par exemple, à faire baisser sa pression artérielle en utilisant des techniques de relaxation et des exercices mentaux.

Thérapies bio-électromagnétiques

Les thérapies bio-électromagnétiques utilisent de manière non conventionnelle des champs électromagnétiques tels que les champs pulsés, les champs magnétiques ou les champs de courant alternatif ou de courant continu pour traiter des maladies comme l’asthme, le cancer ou pour gérer la douleur et la migraine. Par exemple, le champ magnétique est utilisé dans des coussinets, des bandages, des bijoux et des matelas. Un champ magnétique pulsé est l’application d’un courant électrique approprié susceptible d’agir sur des tissus du corps humain. Jusqu’à présent, les recherches demeurent insuffisantes pour déterminer l’efficacité des thérapies bio-électromagnétiques.

Exercices

On recommande de faire régulièrement de l’exercice, notamment des exercices aérobiques, car ils augmentent temporairement le taux de testostérone et aident à maintenir un poids-santé.

Massothérapie

La massothérapie consiste à masser les muscles et les tissus conjonctifs pour améliorer leur activité et favoriser la relaxation et le bien-être. Le massage peut réduire le stress et ainsi aider à réduire l’anxiété des hommes qui subissent un traitement contre le cancer de la prostate.

Naturopathie

La naturopathie se fie au pouvoir curatif de la nature et utilise une variété d’approches, notamment des approches orientales, physiques, homéopathiques et botaniques pour aider le corps à s’autoguérir. Selon les principes de la naturopathie, la santé comprend le bien-être physique, émotif, mental et spirituel. Selon certains patients, la naturopathie peut être efficace.

Ostéopathie

L’ostéopathie s’appuie sur la notion voulant que la structure mécanique du corps soit fondamentalement liée à sa fonction, le facteur le plus important pour demeurer en santé. Ainsi, les manipulations manuelles corrigent les problèmes structurels. Selon plusieurs patients, l’ostéopathie peut s’avérer efficace.

Réflexologie

Les Indiens, les Chinois et les Égyptiens ont été les premiers à pratiquer cet art. Certains croient que la réflexologie peut restaurer et maintenir l’équilibre naturel de l’organisme et favoriser le processus de guérison en appliquant de légères pressions sur la plante des pieds. Cette pratique permettrait de diminuer les tensions, d’améliorer la circulation sanguine ainsi que l’élimination. La réflexologie peut détendre le patient en stimulant ses mécanismes de guérison. On peut faire un massage des pieds et des mains à l’aide d’un appareil, deux fois par jour.

Additional Information - Treatment options

Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.