Parlez à un professionel de la santé 1 855 899-2873

Rechercher

La convalescence suite à une curiethérapie

La convalescence suite à une curiethérapie

La convalescence suite à une curiethérapie

La curiethérapie à haut débit: votre retour à la maison et consignes à suivre sont similaires à ceux décrits pour un traitement de radiothérapie externe.

La curiethérapie à bas débit ne demande qu’une courte période de convalescence.

Vous pouvez reprendre vos activités normales et recommencer certains sports dans les premiers jours suivant l’intervention. Cependant, de retour à la maison, ne faites pas d’effort violent. Évitez les gros efforts physiques pendant au moins 4 semaines.

  • Pas de bicyclette
  • Pas d’entrainement au gymnase
  • Pas de déménagement

Pourrais-je avoir des inconforts après le traitement?

Vous pourriez ressentir l’un ou l’autre des effets secondaires suivants :

  • Un bleu (ecchymose) peut apparaitre sur les testicules ou le pénis, tout de suite après le traitement ou quelques jours plus tard. C’est normal et généralement peu douloureux. Pour la soulager, appliquez de la glace sur la région affectée et prenez des analgésiques.
  • II pourrait y avoir du sang dans votre urine (quelques heures ou quelques jours) ou dans votre sperme (jusqu’à six semaines). C’est normal. Si vous voyez de petits caillots (grumeaux) de sang dans votre urine, buvez beaucoup d’eau. Cela devrait passer.
  • Pendant le mois suivant le traitement, vous pourriez avoir besoin d’uriner plus souvent. Vous pourriez aussi avoir une légère sensation de brulure en urinant. Si c’est votre cas, parlez-en a votre médecin. Des médicaments peuvent aider.
  • Aller à la selle peut faire un peu mal si votre anus est irrité. Certaines personnes ont aussi la diarrhée. Ces effets (plus rares) disparaissent environ 5 semaines après le traitement. lls peuvent toutefois revenir de temps en temps.

Important: Si vous n’arrivez pas à uriner appelez le 9-1-1 pour obtenir une aide médicale d’urgence ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital.

Quand vais-je revoir mon médecin

Vous rencontrerez votre médecin 1 mois après votre traitement. Cela permet de s’assurer que les sources radioactives sont restées bien à leur place et de contrôler la dose reçue. II vous fera passer une radiographie et un scan de votre prostate si vous avez reçu une curiethérapie temporaire (HDD). Par la suite, vous verrez votre médecin, en alternance avec votre urologue, tous les 3 à 4 mois, pendant au moins 5 ans.

Si je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous

Appelez le plus tôt possible au Service de radio-oncologie de l’hôpital

Pour obtenir de l’aide ou poser des questions

Si vous avez des questions ou des inquiétudes:

  • Le jour, en semaine, appelez au Service de radio-oncologie et demandez à parler à votre intervenant clinique
  • Le soir ou la fin de semaine, appelez directement à l’hôpital et demandez à parler au radio-oncologue de garde

Mesures de sécurité et activités sexuelles

Étant donné que vous êtes porteur de sources radioactives, vous devez prendre certaines précautions.

Pendant les trois premiers mois qui suivent l’intervention

  • Les femmes enceintes doivent demeurer à une distance d’environ un mètre (trois pieds) du patient
  • Un enfant de moins de douze ans ne doit pas rester assis longtemps sur les genoux du patient (pas plus de 5 heures par jour). Il peut toutefois être assis à côté.

II n’y a toutefois aucune contre-indication à dormir dans le même lit que votre conjoint(e) sauf si elle est enceinte.

Transmission

Les grains radioactifs ne rendent pas radioactifs les liquides corporels, tels l’urine ou le sperme. Il n’y a donc aucun risque de transmission des rayonnements à un ou une partenaire.

  • Les hommes qui s’adonnent à des activités sexuelles immédiatement après l’intervention ont parfois des sensations de brûlure et une douleur lors de l’éjaculation.
  • En outre, ils peuvent remarquer du sang dans leur sperme. Cela ne présente aucun danger pour l’homme ni pour son ou sa partenaire et ce symptôme disparaîtra avec le temps.

Déplacement d’un grain

Les risques de déplacement des grains radioactifs sont minimes. L’éjection d’un grain lors du rapport sexuel est extrêmement rare

  • Toutefois, selon les experts, si un grain est éjaculé dans l’organisme du partenaire, celui-ci ne court aucun danger.
  • Pour assurer une protection optimale de votre partenaire, il est recommandé d’utiliser un condom pour au moins vos 5 premières éjaculations ou tout le long de la grossesse de votre partenaire. Après un certain temps, les grains deviennent inactifs et restent en permanence dans l’organisme, sans causer de dommages. Votre médecin vous donnera plus de détails après votre intervention.

Additional Information - Treatment options

Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.