Parlez à un professionel de la santé 1 855 899-2873

Rechercher

Vos options de traitement selon votre type de cancer

Vos options de traitement selon votre type de cancer

Vos options de traitement selon votre type de cancer

Le choix d’un traitement peut être difficile à faire. Assurez-vous de prendre le temps de réfléchir sur ce qui est bon pour vous et de recueillir toutes les informations dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi avoir une discussion éclairée avec votre médecin et choisir l’option de traitement qui vous convient le mieux.

Sachez également que la recherche offre aujourd’hui des traitements de plus en plus précis, qui ciblent des formes particulières du cancer. De plus, les protocoles de traitement comprennent désormais de nombreuses stratégies pour traiter la maladie à un stade avancé.

La surveillance active

Par « surveillance active », on entend une étroite surveillance de votre cancer de la prostate. Selon votre âge et votre état de santé, cette option pourrait vous convenir si votre tumeur est petite et de stade précoce, à faible risque de progression et qu’elle ne met pas votre vie en danger.

Les examens de santé habituels sont prévus tous les 3 à 6 mois et comprennent habituellement un toucher rectal (TR), un test de l’antigène prostatique spécifique (APS) et des biopsies de la prostate au besoin.

La chirurgie radicale

La prostatectomie radicale est une intervention chirurgicale qui consiste en l’ablation de votre prostate et de vos vésicules séminales dans le but de guérir du cancer. L’intervention chirurgicale convient aux patients par ailleurs en bonne santé et dont la maladie est censée être confinée à la prostate. Si votre cancer est à haut risque de progression, le chirurgien enlèvera vos ganglions lymphatiques proche de votre prostate.

La résection transurétrale de la prostate (RTUP)

Cette intervention est normalement pratiquée dans le but de soulager les symptômes de l’obstruction de vos voies urinaires causés par une augmentation du volume de votre prostate exerçant une pression sur votre urètre. On a recours à cette chirurgie dans les cas de cancer avancé de la prostate ou chez les hommes qui ne sont pas en suffisante santé pour subir une prostatectomie radicale. Cette intervention ne permet pas de guérir le cancer.

La radiothérapie externe

L’utilisation de la radiothérapie externe est d’éradiquer les cellules cancéreuses dans la prostate à partir d’un appareil (accélérateur linéaire) placé à courte distance de votre corps. La radiothérapie externe être administrée dans le but de guérir du cancer lorsque celui-ci est confiné à la prostate. La radiothérapie est habituellement associée à l’hormonothérapie dans les cas de cancer de la prostate à risque élevé.

La curiethérapie

La curiethérapie est l’utilisation de matériel radioactif placé directement dans la prostate pour détruire les cellules cancéreuses. Il y en a deux types de curiethérapie: la curiethérapie à faible débit de dose nécessite l’implantation de grains radioactifs permanents dans la prostate. C’est généralement une option seulement si le cancer est de stade relativement précoce et à croissance lente (comme les tumeurs de bas grade).

La curiethérapie à haut débit de dose consiste à insérer temporairement une source radioactive directement dans la prostate à l’aide de cathéters connectés à une source de rayonnement. Dans le cancer à plus haut risque de progression, la curiethérapie peut être associée à la radiothérapie externe.

L’hormonothérapie

L’hormonothérapie consiste à éliminer, à supprimer ou à bloquer vos hormones mâles, comme la testostérone, ce qui freine la croissance et la propagation de votre cancer. L’hormonothérapie traite votre corps entier plutôt que de cibler seulement votre prostate. Elle est utilisée pour traiter le cancer qui s’est propagé au-delà de la prostate. Elle peut être administrée de façon « intermittente » ou « continue ».

Les principaux types d’hormonothérapie pour le cancer de la prostate sont sous forme d’injections ou d’implants pour arrêter votre production de testostérone ou de comprimés pour bloquer les effets de la testostérone

L’hormonothérapie standard est utilisée depuis plusieurs années dans le traitement du cancer de la prostate. Toutefois depuis les dernières années, de multiples nouveaux traitements communément regroupés sous la rubrique hormonothérapie de deuxième ligne (nouvelle génération) ont été approuvés au Canada.

Ainsi, un cancer – qui ne répond plus à une hormonothérapie standard sans métastase – pourrait être traité avec une hormonothérapie de nouvelle génération sous forme de comprimé – apalutamide (Erleada), enzalutamide (Xtandi) ou darolutamide (Nubeqa). Si votre cancer progresse malgré ces traitements, votre médecin pourrait recommander une combinaison de traitements, approuvée par Santé Canada ou disponible par des essais cliniques.

La chimiothérapie

La chimiothérapie peut détruire les cellules cancéreuses qui se sont propagées à d’autres parties du corps. Elle peut être utilisée au diagnostic d’un cancer de la prostate métastatique ou lorsque l’hormonothérapie n’est plus efficace (cancer de la prostate résistant à la castration). Elle peut également être utilisée pour soulager la douleur et les symptômes du cancer de la prostate généralisé (métastatique). La chimiothérapie peut être utilisée en association avec d’autres thérapies.

Les principaux types chimiothérapie pour le cancer de la prostate sont sous forme d’injections (perfusion) en centre hospitalier, à raison de un à trois traitements à chaque trois semaines d’une durée d’environ 30 minutes par traitement.

L’hormonothérapie de nouvelle génération – apalutamide (Erleada), enzalutamide (Xtandi) et acétate d’abiratérone (Zytiga) – sont également de nouveaux agents dans l’arsenal thérapeutique, pour le traitement d’un cancer métastatique, selon les indications approuvées par Santé Canada.

Traitement des métastases osseuses

Lorsque le cancer de la prostate se propage à d’autres parties du corps, il se propage le plus souvent aux os. Votre médecin peut utiliser divers traitements qui aideront à prévenir la propagation du cancer aux os ou à traiter les métastases (comme ci-haut mentionné), à renforcer les os et à atténuer la douleur et l’inconfort causés par les métastases osseuses. Des soins visant à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie seront mis en œuvre.

Suivi après le traitement

Il est important d’avoir des visites de suivi régulières, en particulier au cours des 5 premières années qui suivent le traitement.

Additional Information - Treatment options

Sources et références

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés