Préparation avant la chirurgie
- Chirurgie radicale
- Préparation avant la chirurgie
- Anatomy
- Structure
- Function

Préparation avant la chirurgie
Préparation avant la chirurgie

Si vous êtes bien préparé, la convalescence post-chirurgie pourrait s’avérer moins éprouvante que prévu. Votre préparation contribuera donc à vous rétablir plus rapidement et avec moins de stress. En lisant ce qui suit, vous saurez exactement à quoi vous attendre.
Soyez actif
Il est important de bouger pour rester en santé, même si vous avez le cancer de la prostate. Par conséquent, si vous pratiquez déjà une activité régulièrement, continuez à le faire. Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour ajouter une activité physique, même de faible intensité, à votre quotidien
Ainsi, une simple marche de 15 à 30 minutes peut s’avérer bénéfique.
Faites vos exercices de Kegel
Les exercices de renforcement des muscles pelviens sont vraiment efficaces pour réduire l’incontinence après une prostatectomie radicale. Vous devriez faire ces exercices avant votre opération et les continuer après le retrait de la sonde. Vous devriez voir une amélioration au bout de 5 à 6 semaines d’exercices réguliers.
Debout, assis ou couché, les genoux légèrement écartés, imaginez que vous vous retenez d’uriner ou d’aller à la selle. Contractez les muscles que vous utiliseriez dans cette situation.
- Contractez les muscles de 5 à 10 secondes
- Relâchez les muscles pendant une dizaine de secondes
- Répétez les contractions 12 à 20 fois
- Faites ces exercices 3 fois par jour
Pour savoir si vous contractez les bons muscles
Pour savoir si vous contractez les bons muscles, regardez votre pénis, il devrait se resserrer et se contracter vers l’intérieur. Vous devriez aussi sentir que le muscle du rectum (celui dont vous servez pour retenir les selles et les gaz) se resserre.
Quand vos muscles seront plus forts et que vous serez capable de vous retenir, vous pourrez réduire les exercices à une série de 10, quelques fois par semaine. Retenez que chaque homme est différent.
La physiothérapie pelvienne
La physiothérapie en rééducation périnéale est recommandée par les médecins et vise le renforcement des muscles du plancher pelvien afin de contribuer à une meilleure fermeture de l’urètre. Votre physiothérapeute, expert en rééducation périnéale (important) pourra vous conseiller en matière de bonnes habitudes hydriques (ressources en eau), de contrôle de la constipation, de techniques de contrôle des envies urinaires et d’intégration de bonnes contractions périnéales aux moments opportuns.
Planifiez votre congé de travail avec votre employeur
Vous n’aurez pas le choix que de l’annoncer à votre employeur. La planification de votre congé de maladie et de votre retour au travail est important et pour votre convalescence, et pour avoir la conscience tranquille. Il faudra donc aborder le sujet rapidement si vous travaillez. Voici ce qu’il faut prévoir:
- pour un emploi sans effort physique et avec heures flexibles: 3 à 4 semaines
- pour un emploi avec efforts physiques: 6 à 8 semaines
- pour un emploi très exigeant physiquement: 12 semaines
Après 6 semaines, vous pourrez travailler à temps plein. En fait, la durée du congé requis varie selon la vitesse de votre guérison et le type de travail que vous faites.
Si vous avez des assurances privées, parlez à votre assureur ou aux Ressources humaines de votre entreprise pour encadrer votre absence et minimiser votre stress.
Essayez d’arrêter de fumer
Bien que cela soit stressant, il est recommandé de cesser de fumer six semaines avant la chirurgie, afin de réduire les risques de problèmes pulmonaires, de cicatrisation et d’infection. Au besoin, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider.
Réduisez votre consommation d’alcool
L’alcool peut également entrer en interaction avec les médicaments. C’est pourquoi il est recommandé d’en réduire votre consommation et de ne pas boire durant les 24 heures précédant la chirurgie.
Adopter de bonnes habitudes alimentaires
Une alimentation saine et équilibrée vous aidera également à vous rétablir rapidement de vos traitements. L’énergie, les protéines, les vitamines et les minéraux que vous procure votre alimentation permettent de lutter contre la fatigue et les infections.
Conseils de base pour vous
- Prendre 3 repas par jour et des collations au besoin.
- Consommer des aliments des quatre groupes du guide alimentaire canadien (produits laitiers faibles en gras, fruits et légumes, produits céréaliers, viandes maigres, volailles sans peau, poissons et substituts) afin d’assurer quotidiennement des apports adéquats en différents nutriments.
- Prendre au moins un repas par jour de viande maigre, volaille sans peau ou poisson afin d’assurer quotidiennement des apports adéquats en différents nutriments.
- Accorder une place importante aux légumes et aux fruits qui sont une excellente source de vitamines et de minéraux.
- Boire suffisamment d’eau (au moins 1500 mL par jour ou 6 à 8 verres d’eau).
Éviter de prendre des médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique (Aspirine)
Si ce médicament est prescrit par votre médecin ou votre cardiologue, vérifiez avec lui la conduite à tenir avant d’arrêter de le prendre. Les médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique (Aspirine) augmentent les risques de saignement. Il faut l’arrêter 7 à 14 jours avant l’opération.
Si vous prenez ce médicament pour soulager la douleur, optez plutôt pour des médicaments contenant de l’acétaminophène (Tylenol).
Évitez les produits naturels
Étant donné que certains produits naturels peuvent interagir avec les médicaments qu’on pourrait vous donner à l’hôpital, il vaut mieux les éviter. Au besoin, discutez-en d’abord avec votre urologue.
Planifiez votre retour à la maison
Après la chirurgie, vous n’aurez pas nécessairement l’énergie pour préparer vos repas, réaliser vos tâches quotidiennes ou même vous laver. Si possible, préparez quelques repas et congelez-les. Vous pourrez ainsi les réchauffer rapidement durant votre convalescence.
Demandez aussi à vos proches de vous aider pour certaines tâches si vous en avez besoin.
Organisez votre transport
Vous devriez quitter l’hôpital de 1 à 4 jours après l’opération si tout se déroule sans complication. Toutefois, vous ne serez pas en mesure de conduire pour rentrer à la maison. Il est donc préférable de faire en sorte que quelqu’un vous accompagne à votre sortie. De plus, veuillez noter que vous ne devriez pas conduire pendant au moins deux semaines suite à votre chirurgie.
Votre visite préopératoire à l’hôpital et le protocole d’admission
Pendant cette visite, vous aurez:
- des analyses de sang et d’urine
- un enregistrement de votre activité cardiaque (électrocardiogramme ou ECG)
- parfois aussi, des examens radiologiques
- parfois une rencontre avec l’anesthésiste. Il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, précisez si vous avez des allergies et sur les médicaments que vous prenez. Il vous dira quels médicaments vous devez continuer de prendre et lesquels arrêter.
Tous ces examens se font en consultation externe quelques jours ou quelques semaines avant l’intervention.
Normalement, la rencontre avec votre chirurgien a déjà eu lieu. Si vous aviez d’autres problèmes médicaux suite à vos examens, vous avez peut-être été référé à un autre médecin (un spécialiste) avant la chirurgie.
Le protocole d’admission
Le personnel de l’hôpital vous expliquera également en quoi consiste le protocole d’admission, notamment les consignes à suivre avant la chirurgie (restrictions concernant les aliments et les boissons après minuit). Informez-vous les commodités offertes pour vos effets personnels.
Votre don de sang au besoin
Les transfusions sanguines sont rarement nécessaires, car, en général, vous ne perdrez pas beaucoup de sang. Néanmoins, par précaution, certains centres hospitaliers demandent à leurs patients de fournir un peu de leur propre sang avant l’opération. Ainsi, si vous avez besoin d’une transfusion pendant ou après la chirurgie, votre propre sang sera utilisé. Il s’agit d’un don de sang dit « autologue ».
On le jettera s’il n’est pas utilisé, car les hôpitaux n’ont pas le droit de le conserver ou de l’utiliser pour d’autres patients.
Consignes pour préparer vos intestins
Il se peut que vous deviez prendre un laxatif le soir précédent ou faire un lavement le matin même de l’intervention afin de vider vos intestins. Chose certaine, aucune nourriture ou liquide dans les 8 heures précédant l’intervention.