Parlez à un professionel de la santé 1 855 899-2873

Rechercher

Cancer localement avancé

Cancer localement avancé

Cancer localement avancé

Un cancer de la prostate localement avancé n’est pas synonyme de métastases. Il se définit comme un cancer qui a commencé à s’étendre au-delà de la prostate sans toutefois allez trop loin. Il peut avoir à peine dépassé les frontières de la prostate (la capsule), mais il peut aussi toucher les régions voisines de celle-ci (vésicules séminales, vessie, rectum, paroi pelvienne). Le choix du traitement optimal dépendra de l’étendue de votre cancer, de son risque de progression, de votre taux d’APS, de votre âge et santé en général; il peut inclure:

La radiothérapie – On utilise souvent la radiothérapie pour traiter le cancer de la prostate localement avancé. Elle est habituellement administrée en association avec de l’hormonothérapie.

L’hormonothérapie – Elle peut être offerte avant, pendant ou après la radiothérapie. Elle peut être employée seule, comme traitement principal, si vous ne pouvez pas recevoir de radiothérapie ni subir de chirurgie.

La chirurgie – Ouverte ou robotisée, elle sera une option selon l’étendue et le risque de progression de votre cancer, de même que votre espérance de vie. La prostatectomie radicale couplée à un curage ganglionnaire étendu pourrait être considérée comme une alternative à l’hormono-radiothérapie.

Ce qu’il faut savoir

Il y a parmi les cancers de la prostate localement avancés pour lesquels la prostatectomie radicale ou la radiothérapie seule ne suffisent pas, car le médecin est certain que le cancer s’étend en dehors de votre prostate.

Ainsi, les cancers de stade T3+ (le cancer a débordé la capsule de la prostate) et T4 (la tumeur a atteint des tissus voisins, comme la vessie, le sphincter externe et le rectum) ne sont plus limités à votre prostate, même si l’on ne décèle pas de métastases, comme le confirment la scintigraphie osseuse et les autres examens diagnostiques.

Dans de tels cas, l’hormonothérapie est souvent indiquée comme complément à la radiothérapie. Il faut noter qu’en général la radiothérapie est pratiquée pour les stades T3+ et T4, car ces stades sont trop avancés pour qu’on utilise la chirurgie.

  • L’hormonothérapie sera prescrite en association avec la radiothérapie pendant une durée limitée dans le temps.
  • Le suivi médical et le dosage régulier de votre APS permettent de juger de la stabilisation du cancer. Il se peut que votre taux d’APS ne bouge plus jamais.
  • Si votre taux d’APS se remet à monter, l’hormonothérapie pourrait être prescrite à nouveau.

Si votre cancer est considéré comme étant à risque élevé de progression, vous pourriez envisager de participer à un protocole de recherche. Parlez-en à votre médecin. Il vous avisera si un essai clinique peut vous être bénéfique.

Other pages that might interest you

Informations complémentaires – Options de traitements

Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.