Parlez à un professionel de la santé 1 855 899-2873

Rechercher

Bienfaits de la tomate

Bienfaits de la tomate

Bienfaits de la tomate

Ajouter image

Dans la grande famille des caroténoïdes,on reconnaît aujourd’hui que le lycopène est le plus puissant antioxydant caroténoïdien. En ce qui a trait au cancer de la prostate, le lycopène est un antioxydant intracellulaire important. Les principales sources de lycopène sont les produits transformés à base de tomate, comme le jus, la soupe, le concentré et la sauce tomate. Parmi les autres sources de lycopène, on compte la pastèque (le melon d’eau) et la goyave. Il semble qu’un apport d’environ 50 mg de lycopène par jour soit suffisant.

Diverses études ont montré qu’un supplément de lycopène peut améliorer plusieurs aspects du cancer de la prostate, notamment le ralentissement la croissance tumorale et la mort des cellules cancéreuses dans le cas du cancer de la prostate établi chez l’humain.

Comment la consommer?

Les résultats obtenus indiquent que pour observer un résultat significatif, il faudrait consommer une quantité importante de lycopène. Il est donc important de choisir les produits les plus riches en lycopène et les plus assimilables par le corps humain. La pelure de la tomate contient davantage d’antioxydants (composés phénoliques, vitamine C et lycopène) que sa chair et ses graines.

Les processus de transformation des tomates (cuisson, broyage…) améliorent l’absorption du lycopène dans l’organisme. La cuisson de la tomate avec des graisses (comme l’huile d’olive) augmente encore plus les quantités de lycopène pouvant être absorbées par l’organisme. Si l’on préfère un supplément, il est suggéré d’en prendre de 20 mg à 50 mg par jour. Apport de lycopène:

  • 1 goyave de taille moyenne ou 2 c/tab de ketchup (5 mg)
  • Melon d’eau, 1 tasse (8 mg)
  • 1 pamplemousse rose ou rouge (2 mg)
  • Sauce spaghetti, sauce aux tomates (20 mg)
  • Pâte de tomate, 2 c/tab (10 mg)
  • 1 tasse ou boîte de tomates coupées en dés ou salsa aux tomates (12 mg)
  • V8, jus de légume 100%, 8 oz (17 mg)
  • Jus de tomate, 8 oz (22 mg)

Additional Information - Treatment options

Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.