Bienfaits des petits fruits
- Votre alimentation
- Bienfaits des petits fruits

Bienfaits des petits fruits
Bienfaits des petits fruits
Les petits fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles, mûres, canneberges… contiennent une grande quantité d’antioxydants (polyphénols) qui aident à protéger le corps contre les dommages cellulaires. L’acide ellagique – un polyphénol – est tout d’abord un détoxifiant pour les cellules. Il empêche la transformation de plusieurs cancérigènes de l’environnement en substances toxiques pour les cellules et leur fait perdre leur capacité d’action sur l’ADN et ainsi d’induire les mutations pouvant déclencher un cancer.
L’acide ellagique permet également d’empêcher l’angiogenèse (c’est-à-dire la formation de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux préexistants permettant aux tumeurs cancéreuses de vivre).
Ce polyphénol se trouve surtout dans les framboises et les fraises. Toutefois, la molécule des framboises est présente à 90% dans les graines, ce qui rend son assimilation par l’organisme difficile. En revanche la molécule est présente quasiment en intégralité dans la pulpe des fraises.
Les cerises quant à elles, contiennent de l’acide glucarique qui a la capacité de détoxifier l’organisme des xénoestrogènes (aussi appelés « perturbateurs endoctriniens » qui sont des polluants présents dans l’environnement).
Le second type de polyphénols rencontré dans ces fruits sont les anthocyanidines à qui on doit la couleur vive de ces fruits. Ils se caractérisent par un fort potentiel antioxydant. Ils sont surtout présents dans les bleuets et myrtilles. Les framboises, fraises et canneberges en contiennent aussi, mais en plus faibles quantités.
Enfin, les fruits rouges sont composés de proanthocyanidines, molécules à très fort pouvoir antioxydant. En laboratoire, il a été analysé que l’ajout de ces molécules inhibe la croissance de différentes cellules cancéreuses notamment celles dérivées du côlon. Ces polyphénols renforcent les vaisseaux sanguins, améliorent la distribution d’oxygène aux cellules et peuvent maintenir les microtumeurs en état latent en les empêchant d’utiliser les vaisseaux sanguins par angiogenèse. Ces molécules se trouvent en abondance dans les graines, écorces et fleurs. Mais leur présence importante dans les myrtilles et canneberges doit être soulignée.
Comment les consommer?
Ces fruits peuvent être consommés crus ou congelés, ou encore, dans toute autre recette issue de vos recherches sur le Web ou de votre imagination. Même si la cuisson fait perdre peu de composés phytochimiques à ces fruits, le mieux est quand même de les consommer frais ou congelés.
Éviter les confitures ou les jus qui en règle générale contiennent beaucoup trop de sucre.
Précision en ce qui concerne les canneberges: les composés antioxydants seraient plus abondants dans les canneberges séchées que dans les canneberges fraîches et ce grâce au mécanisme du séchage. Évitez-les sous forme de jus qui leur fait perdre beaucoup de leurs molécules phytochimiques.
Choix
Les petits fruits doivent être fermes, mais bien mûrs, car ils ne mûriront plus une fois cueillis et sans traces de moisissure.
Conservation
- Réfrigérateur: Quelques jours dans la partie centrale. Épongez d’abord l’humidité des fruits avec un papier absorbant, puis placez dans un sac perforé. Rincez au moment de consommer.
- Congélateur: Déposez les fruits entiers, pelés ou non, sur une plaque. Lorsqu’ils sont gelés, enfermez-les dans un sac à congélateur.
- Canneberge séchée: Dans un contenant hermétique, gardez au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Additional Information - Treatment options
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.