Bienfaits des raisins
- Votre alimentation
- Bienfaits des raisins

Bienfaits des raisins
Bienfaits des raisins
Le raisin est le fruit de l’énergie par excellence, car il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Puisqu’il possède tout ce que la nature a de meilleur à nous donner, les bienfaits du raisin ne sont plus à prouver.
Le raisin blanc et le raisin noir ont d’autres bienfaits : un rôle très bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire. Fruit du tonus, le raisin est indiqué pour tous ceux dont les besoins énergétiques sont importants, comme les hommes sous traitements pour un cancer de la prostate ou leur proche aidant.
Le resvératrol, contenus dans les raisins, est le premier composant naturel capable de bloquer ou de stopper diverses étapes du développement d’un cancer et cela, dans autant de types de cancers différents. Il est efficace dans les trois phases du processus du cancer : initiation, promotion et progression.
Le resvératrol semble combattre le cancer par une multitude de façons allant du blocage des œstrogènes et les androgènes jusqu’à la modulation de gènes. Il travaille contre un grand nombre de cancers, au niveau de la prévention comme à celui du traitement.
Le raisiné
Jusqu’à la fin de la guerre, cette confiture (sans sucre ajouté) était courante dans les campagnes françaises. On la préparait en faisant mijoter divers fruits et légumes de saison – melons éclatés, citrouille, tomates vertes, carottes, pommes, poires, prunes – dans du jus de raisin pendant plusieurs heures. Quand la préparation avait réduit des trois quarts, il suffisait d’embouteiller à chaud et de ranger au frais.
Huile de pépins de raisin
Faible en gras saturés et riche en gras insaturés, l’huile de pépins de raisin peut servir à la cuisson, à macérer les viandes ou être utilisée dans les salades. Son point de fusion élevé en fait un produit très utilisé pour les grillades et les fondues.
Le raisin est à éviter si:
- Vous êtes allergique à l’aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants.
- Vous avez les intestins sensibles (durant ou suite à un traitement de radiothérapie), car les pépins sont souvent irritants.
- Vous souffrez de diabète, car il contient beaucoup de sucre. Le cas échéant, parlez à un diététicien ou à un nutritionniste de votre équipe de soin, sinon à votre médecin.
Comment le consommer?
- Crus, séché ou légèrement cuits (à la vapeur, à l’étuvée, cuisson rapide dans un wok avec un peu d’huile d’olive).
- Ou dans toute autre recette issue de vos recherches sur le Web ou de votre imagination
Choix
Les raisins doivent être fermes, mais bien mûrs, car ils ne mûriront plus une fois cueillis. La tige doit être ferme, sans traces de moisissure. À noter que la pellicule blanche qui recouvre la surface du raisin n’a rien d’inquiétant. C’est au contraire, signe que le fruit est frais et qu’il n’a pas fait l’objet de manipulations excessives.
Conservation
- Réfrigérateur: Quelques jours dans la partie centrale. Épongez d’abord l’humidité des fruits avec un papier absorbant, puis placez dans un sac perforé. Rincez au moment de consommer.
- Congélateur: Déposez les fruits entiers, pelés ou non, sur une plaque. Lorsqu’ils sont gelés, enfermez-les dans un sac à congélateur.
- Raisins secs: Dans un contenant hermétique, gardez au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
- Huile de pépins de raisins: Une fois la bouteille entamée, conservez-la au réfrigérateur, car l’huile s’oxyde rapidement.
Additional Information - Treatment options
Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.