Parlez à un professionel de la santé 1 855 899-2873

Rechercher

Bienfaits des alliacés

Bienfaits des alliacés

Bienfaits des alliacés

Ajouter image

Considéré par les Égyptiens et les Grecs comme un aliment qui donnait force et endurance (les premiers Olympiens étaient gavés d’ail avant les compétitions, ce qui en fait la première substance améliorant les performances athlétiques de l’histoire!), l’ail était aussi un ingrédient indispensable aux médecines traditionnelles des premières civilisations, étant utilisé depuis la plus haute antiquité comme remède à une grande variété de conditions, allant des infections aux problèmes de circulation, de respiration ou de digestion.

Plusieurs études populationnelles indiquent que les personnes qui consomment régulièrement des légumes de la famille de l’ail (ail, oignon, échalote, ciboulette, poireau) sont moins à risque de développer certains types de cancers, en particulier ceux du système digestif (estomac, œsophage, côlon). Un effet protecteur contre les cancers de la prostate, du pancréas et du sein a aussi été rapporté.

L’ail et ses proches parents représentent donc des végétaux indispensables à la prévention du cancer; en l’occurrence, il importe d’en manger le plus régulièrement possible. L’Organisation mondiale de la santé recommande aux adultes de consommer quotidiennement de 2 à 5 g d’ail frais (soit environ une gousse).

Comment les consommer?

  • De préférence écrasés ou hachés et avec un peu d’huile d’olive. Les molécules actives sont alors libérées et donc mieux absorbées par l’organisme.
  • Si possible, mangez l’ail cru ou l’ajouter aux plats cuisinés à la fin de la cuisson, car ses composés soufrés sont détruits par la chaleur. Une consommation de deux gousses d’ail par jour, soit 6 g, est recommandée pour obtenir tous ses bénéfices.
  • L’oignon: Ne rincer pas vos oignons pelés sous l’eau courante, car ça lui enlèverait toutes ses propriétés anticancéreuses!

Sources et références
Dernière révision médicale et éditoriale: janvier 2024. Voir notre comité de valiation de nos pages Web et nos collaborateurs en cliquant ici.