Accueil et paroles plus que réconfortantes – Par Gérard Talbot
- Hommes de courage
- Accueil et paroles plus que réconfortantes – Par Gérard Talbot

Accueil et paroles plus que réconfortantes – Par Gérard Talbot
Accueil et paroles plus que réconfortantes – Par Gérard Talbot
Je voudrais exprimer, humblement, toute ma gratitude et ma reconnaissance à PROCURE et particulièrement à deux personnes qui m’ont accueilli au téléphone et écouté ma souffrance. Il y a environ un mois et demi, Marie Christine m’a accueilli au téléphone avec beaucoup d’empathie et d’humanité alors que j’étais en détresse après l’annonce d’un cancer de la prostate et que les examens pour voir le champ d’expansion retardaient.
Le jour même, Marie-Christine m’a mise en contact avec Suzanne avec laquelle j’ai eu longue conversation où j’ai pu exprimer de long en large mes inquiétudes et poser toutes les questions qui me taraudaient. Le sens de l’écoute de Suzanne, sa grande expérience, son langage imagé, ses réponses claires et vraies, son empathie, son dévouement total à l’autre, sa patience à téléphoner à nouveau pour me rejoindre…toutes ces qualités m’ont été extrêmement précieuses pour faciliter ma prise de parole, exprimer toute l’angoisse et les inquiétudes qui me rongeaient et par le fait même de les diminuer pour que ce soit plus vivable.
Après avoir donné les chiffres sur la nature du cancer que j’avais, Suzanne m’a dit de ne pas m’inquiéter parce que c’était presqu’impossible que le cancer soit étendu à d’autres parties du corps. Effectivement, je viens de recevoir, le 26 juillet 2018, les résultats de tous mes examens et le cancer est bien localisé à la prostate.
L’attente des résultats
J’ai réussi à traverser les sept semaines d’attente des résultats grâce en partie à l’accueil que j’ai eu au téléphone et à la conversation avec Suzanne.
Pendant cette attente, qui me paraissait interminable, j’ai pensé et intériorisé très souvent toutes les paroles vraies, réconfortantes et sécurisantes de Suzanne.
Les jours où mon moral était très bas, c’est avec ces paroles que je réussissais à contrôler mon angoisse, mes craintes et le stress.
Un merci du plus profond de mon cœur
Sans ce téléphone à PROCURE, l’accueil de Marie-Christine et toutes les paroles de Suzanne, cette attente remplie d’incertitude m’auraient complètement terrassé et j’aurais eu de la misère à m’en relever, j’en suis convaincu.
Un merci du plus profond de mon cœur à PROCURE, Marie-Christine et à Suzanne. C’est grâce à vous que je retrouve de l’énergie et des forces pour continuer le chemin vers la guérison.
Marie-Christine Beauchemin
fait partie de l’équipe PROCURE et est responsable du volet Information et soutien pour les personnes touchées par le cancer de la prostate, pour les professionnels de la santé et pour les employeurs et leurs employés.
Suzanne Thibeault
fait partie de l’équipe de professionnels spécialisés en uro-oncologie de PROCURE et agit à titre d’infirmière pivot en oncologie.
Sources and references
Last medical and editorial review: April 2024. See our web page validation committee and our collaborators by clicking here.